
Il y a des situations cocasses… Si Mondelez s’impose cette année au palmarès de la croissance établi par NielsenIQ, le géant des biscuits le doit à… Leclerc. L’enseigne l’avait déréférencé en 2024 (ainsi que j’avais révélé ici) ce qui, mécaniquement, offrait une base de comparaison très favorable. De retour chez Leclerc en 2025, son business a bénéficié d’un fort effet rebond : + 227 millions d’euros !
JDE (café) et Coca-Cola (sodas) complètent le podium et, là aussi, explication facile à trouver : JDE a bénéficié de l’envolée des cours (et des prix) du café, Coca-Cola de la taxe soda (sont en effet ici comptabilisées les dépenses des clients, donc les sorties caisses). Nestlé, Red Bull et Pepsico en ont également profité.
En volume, le mano à mano Alma (Cristaline pour une large part) et Red Bull demeure. Juste, cette année, une inversion des positions. Mais le signe d’une demande consommateurs toujours soutenue. En dépit de la “chasse au plastique” pour Alma. En dépit de la fiscalité additionnelle sur Red Bull. Des marques où tous les clignotants sont au vert !
Autres “champions” : Ferrero, Sodebo et Altho. Leur constance est à noter. Ils étaient également dans les Tops 10 (valeur et volume) de la croissance l’an dernier (revoir ici). Au passage, des tops 10 qui se sont singulièrement renforcés. En 2024, les 10 premiers avaient généré 699 millions d’euros de CA additionnel et 270 millions d’unités consommateurs supplémentaires. L’an dernier, c’était respectivement 1,12 Md€ (+ 60 %) et 381 millions d’UC (+ 40 %). Les forts se renforcent !
NB : et pour le classement complet de NielsenIQ, c’est en libre-téléchargement ici >>




