À la uneNon classé

[ EXCLU ] C’est la rupture entre Mondelez et Leclerc

Alors que le conflit avec U n’est toujours pas réglé, les relations entre Mondelez et Leclerc ont atteint le point de rupture. En quelques semaines, les produits des marques du groupe (LU, Milka, Belin, etc.) voient leur diffusion fondre comme neige au soleil. 

Plusieurs distributeurs avaient déjà haussé le ton pendant ou après les négos, reprochant à Mondelez, notamment, un manque de transparence sur les prix. Comme je l’ai révélé fin janvier sur mon blog, Système U, d’abord, n’a pas réussi à s’entendre avec la multinationale et de nombreuses références ont quasiment disparu des rayons au cours du mois de janvier. En ce début mars, elles ne sont toujours pas revenues dans l’enseigne…

C’est maintenant au tour de Leclerc. Des majeurs de l’assortiment de l’industriel sont en train de disparaître à vitesse V. Comme à chaque fois, ces bras de fer sont aussi pénibles pour le distributeur que pour le fournisseur. Je le redis (et je ne suis pas le seul), personne n’y gagne jamais vraiment à la fin. 

9 commentaires

  1. “Comme à chaque fois, ces bras de fer sont aussi pénibles pour le distributeur que pour le fournisseur”
    Sans parler du client pris en otage.
    Mais bien fait pour le vilain leclerc, na !

    1. N’importe quoi… Il faut lire le texte. Système U à fait de même. Ce sont des vilains ? pas pour vous…
      Leclerc, système U et d’autres râlent car le groupe Mondelez n’est pas clair sur les prix et les marges.
      Après, rien ne vous empêche d’aller acheter votre huile et votre papier toilette chez le petit producteur du coin.

    2. Lodgy pourquoi en otage, il y a plusieurs enseignes à vous de changer de crèmerie. Vous êtes comme ceux qui critiquent les émissions de télés alors qu’il y a multiplicité de chaines

  2. Vu les marges des P&G, Nestlé, Mondelez, Lotus Bakeries…qui ont bien augmenté sous prétexte d inflation des couts, difficile de donner tort aux distributeurs.

    1. Y a la vérité dans les 2 camps .
      Le client consommateur est pris en otage c’est sur . Jamais un industriel ne donnera la transparence sur ses prix de revient et c’est normal . Jeu de posture qui dure. Après on va pas pleurer pour Leclerc et autres au vu des conditions arriéres et de tout ce qui est payé par le fournisseur ( promotion). Je suis obligé d’aller chez Carrefour pour trouver mon côte d’or préféré 😉

  3. Certes il y a une guerre des prix industriels/distributeurs pour écraser les concurents d à côtés , mais monsieur Leclerc qui est un trés fin si ce n est le meilleur de tous les groupes de Distribution ! comme , gestionnaire, acheteur , négociateur Prix/Produits !!! Sais très bien, qu un ou des , industriel quels qu’ ils soient ne dévoileront Jamais !!! Leurs prix de reviens en sortie de chaînes usines!!! C est quasi STRATÉGIQUE et qui ne peut le comprendre sans faire semblant comme les médias et leurs économistes engoncés des plateaux sous les sunlights et pire les gouvernants !!!
    Merci Mr Decrozaille !!! Lol !!! Merci Thank you merci a vous et Tous!!

  4. C’est amusant que les chaînes de grande distribution se “retournent” contre Mondelez, parce que si les rayons sont effectivement désertés par les produits de cette “marque”, ils n’en sont pas pour autant remplacés par les produits d’autres producteurs, mais bel et bien par ceux des marques propres à ces distributeurs. Heureusement qu’ils protègent nos portefeuilles !

  5. En tout cas pour les gâteaux apero dans mon leclerc ils ont pas été longs à remplacer les Lu et Belin par la marque Tokapi. Comme si les autres marques n’avaient jamais été presente. On repassera pour le choix des produits… marque Leclerc et puis c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page