À la une

Carrefour remet des Cora sur le marché

Ça n’en finira donc jamais… La (grande) recomposition du commerce français est encore en marche. Selon les informations de La Lettre (que je suis en mesure de confirmer), Carrefour propose actuellement plusieurs hypers ex-Cora à la revente. Réelle velléité de se séparer d’hypers en souffrance ou simple volonté de tester le marché (et la valeur réelle de quelques actifs) ?, trop tôt pour le dire.

Mais 18 mois après les changements d’enseigne, force est de reconnaître que le compte n’y est pas. Une nouvelle fois, l’addition mathématique des parts de marché n’est pas au rendez-vous. Les lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO ont déjà lu nos infos et analyses sur le sujet. Une part des clients des ex-Cora ne sont pas restés (ne serait-ce que parce qu’ils fréquentaient déjà Carrefour par ailleurs et, en outre, que l’attachement à la marque a été appréhendée… une fois les enseignes tombées).

Selon La Lettre, Carrefour aurait aussi découvert une dette technique plus élevée qu’anticipée. Et, qu’en conséquence, l’enveloppe d’investissement prévue (250 M€ pour Cora et Match) ne suffirait pas. Globalement, 49 hypers ex-Cora seraient encore dans le rouge ! Trop pour ne pas réagir. La cession pure et simple est évidemment une solution. Mais la location-gérance aussi. Pour, a minima, conserver les parts de marché sous enseigne. Surtout à l’heure où Intermarché ne cache plus son ambition de détrôner Carrefour de la place de dauphin de Leclerc !

Un commentaire

  1. Le problème principal à mon sens est qu’il y a eu une faible communication de Carrefour sur les bénéfices du changement d’enseigne dans les zones où Carrefour était peu connu.
    Et certains Cora en très mauvais état (Wattignies, Saint Quentin…) n’ont bénéficié d’aucun travaux..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page