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Décembre 2005

Un grand détachement…

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Voilà probablement la grangène de la distribution française… Ce désintérêt avec lequel les hommes de magasins (de l’employé au directeur) envisagent leur outil de travail. Un grand détachement pour le moins ! Pour preuve, cette offre de Nutella. D’un côté, l’étiquette historique, à 2,99 euros. Probablement en place depuis des mois. De l’autre, une affichette pour mettre en avant le nouveau prix, 3,09 e, conséquence d’une pénurie sur les noisettes, matière première ô combien stratégique pour Nutella. Le problème n’est évidemment pas dans l’inflation sensible dont seront victimes les afficionados de la pâte à tartiner, mais plutôt dans la cohabitation entre les deux étiquettes. Car l’employé de rayon qui a posé l’affichette a forcément vu l’ancienne étiquette sans juger bon de la faire disparaître. D’autant plus désagréable pour le consommateur qu’une fois en caisse, il n’y a plus qu’un prix : 3,09 euros. Logique !

2 commentaires

  1. Ts, ts, ts, si ma mémoire est bonne, en cas de double affichage de prix en rayon, le client est en droit d’exiger que le prix le plus bas soit appliqué.
    Sinon, j’étais à la conf chez Vivadour ce matin (très bien!) et j’infirme ce que tu disais sur Nutella, justement : comme toi, je pensais que la différence (appréciable) de prix entre Nutella et les autres venait effectivement du marketing de la marque. Surtout qu’ayant comparé les étiquettes, j’ai pu constater que les ingrédients étaient identiques, proportions comprises. J’ai donc acheté une-autre-pâte-à-tartiner-chocolatée et à ma surprise générale, elle n’était vraiment pas bonne. Sachant que les 2 produits sont essentiellement faits de graisse et de sucre, j’en déduis que la différence de goût (terrible!) vient essentiellement de la QUALITE des ingrédients.
    Donc, certes, on paie la marque, mais aussi un peu ce qu’il y a dedans!

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