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Fairway, entre bazar discount et épicerie fine

Retour à New-York. Implanté sur Broadway, à deux pas de Central Park, Fairway est un magasin improbable, incroyable mélange entre bazar discount et épicerie fine. Le tout ouvert 19 heures par jour…

5 commentaires

  1. je pars à New York cet été, merci pour cet éclairage sur ce magasin assez fantastique que je ne manquerai pas de visiter pour faire mes courses … Merci !

  2. Bonjour,C’est tre8s inte9ressant pour l’e9quipe d’Acce8s transports vialebs d’avoir des remarques sur le site Un Tramway pour Que9bec. Cela va nous permettre de l’ame9liorer progressivement.Manu, nous ne ferons pas une section ab inconve9nients du Tramway bb, pour deux raisons : d’abord, il y a trop peu d’inconve9nients selon nous (le seul incontestable, c’est le manque de flexibilite9 du fait des rails et du cate9naire; et ce manque de flexibilite9 a aussi ses avantages du point de vue effet structurant). Ensuite, le site s’appelle Un Tramway pour Que9bec, alors je crois que le positionnement est clair : on ne fait pas une e9tude d’opportunite9, on informe sur les avantages du Tramway de fae7on e0 mobiliser la population abderrie8re ce projet rassembleur qui est bien plus que du transport collectifbb. C’est notre phrase consacre9e, et e7a m’ame8ne au point suivant, la question des arguments invoque9s en faveur du Tramway.La mission d’Acce8s transports vialebs, c’est (entre autres) de faire la promotion du transport collectif. Pas par conviction religieuse, mais parce que nous sommes des professionnels de la question, et nous conside9rons que c’est un des meilleurs moyens pour ame9liorer la qualite9 de vie en ville. Tel que dit sur notre site, le Tramway n’est pas seulement un mode de de9placement, et ce n’est pas uniquement pour ses avantages du point de vue transport qu’il est justifie9 de de9penser 721 millions, c’est pour l’ensemble de ses avantages. Nous sommes conscients que c’est plus difficile de convaincre les gens que le Tramway est un outil de de9veloppement que de les convaincre que c’est plus grand et plus confortable qu’un autobus. C’est plus difficile, mais c’est plus fondamental, c’est plus inte9ressant, et mon honneatete9 intellectuelle fait en sorte que je pre9fe8re chercher e0 convaincre des vraies affaires, meame si e7a doit eatre plus long!Cela dit, nous avons une grosse section ab Transport bb, parce que le Tramway est un excellent mode de de9placement! c0 nouveau pour Manu, non, l’autobus n’a pas tous les avantages du Tramway, ni du point de vue transport, ni surtout pour l’effet structurant sur le re9seau de transport et le mode de de9veloppement urbain. La comparaison entre autobus et Tramway pourrait toutefois eatre davantage e9toffe9e sur le site. Mais personne ne nous fera critiquer l’autobus : encore une fois, nous faisons la promotion du transport collectif! D’ailleurs, Manu, j’ai une question : tu es pour le Tramway, mais tu trouves nos arguments bidons : c’est quoi, les tiens? Peut-eatre qu’au lieu de s’obstiner entre promoteurs du Tramway, on pourrait travailler ensemble?Au sujet des comparaisons, je conce8de que la route 175 n’est peut-eatre pas le meilleur exemple. Nous voulions juste montrer que les projets de 750 millions de dollars en transport, e7a existe. Pour les comparaisons avec la France par contre, elles resteront. Parce qu’elles tiennent la route; les chiffres de9montrent (voir le site) que la densite9 des corridors Tramway des villes frane7aises est comparable e0 la densite9 du corridor Me9trobus e0 Que9bec. Il est impossible de trouver une ville en tous points semblables e0 Que9bec; e7a n’empeache pas de faire des comparaisons comme points de re9fe9rence. Si Bordeaux avait attendu qu’une ville identique mette en place un Tramway pour se lancer, elle attendrait toujours.Par ailleurs, meame si le site Un Tramway pour Que9bec en est un de promotion, nous sommes honneates et tentons de rester le plus objectifs possible. Par contre, e7a arrive qu’on explique mal, et c’est pour e7a que c’est inte9ressant de recevoir des commentaires. Merci de vos re9flexions!Christian Savard, directeur d’Acce8s transports vialebs

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