À la une

Question pour des champions

PromoLibre1Une nouvelle colle pour s’amuser un peu ! Cette semaine, c’est Promo Libre sur les surgelés et glaces chez Carrefour et Carrefour Market. Dans le même temps, Carrefour Market propose une OP trafic avec jusqu’à 50 % de remise en cash-back fidélité, dont certains produits sont des surgelés. Donc la question : “Sachant d’une part que cette gamme de tartes salées Marie est annoncée à 2,32 euros la pièce avec 50 % de remise fidélité et, d’autre part, que le rayon surgelés est en Promo Libre, quel sera donc le coût de revient net pour un client se laissant tenter par les trois références de la gamme ?“. Et comme il faut savoir récompenser l’effort (!), j’offre au premier me donnant la bonne réponse la dernière publication de la maison : “Mieux Piloter sa Relation-Client”. Et pour corser l’affaire, imaginez le scénario si le client règle avec sa carte Pass…

16 commentaires

  1. je dirais qu’il recoit
    -> 3.48 en cash back fid (pour 3produits achetés)
    -> 1.16 en promo libre
    -> 0.12 (0.116 chez carrefour ils arrondissent au centimes près) en avantage pass
    ce qui fait 1total de 4.76
    normalemen le client doit payer 2€20 pour l’achat de 3 tartes Marie.
    le compte est bon Mr DAUVERS?

  2. Bonjour
    allez je me lance
    3 pizzas X2.32eur: je paye effectivement 6.96eur qui “se font la malle” pour reprendre l’expression du moment d intermarché
    mais je recois en cash back: 6.96 x50%=3.48eur + le prix d’une pizza, soit le prix net: 2.32×50%= 1.16eur, soit 4.64EUR EN BON D ACHAT!!
    donc les pizzas me coûteront bien 6.96EUR (- 4.64EUR de “bon d achat” de marchandises du magasin)
    J’imagine que la question de M. O.D. est de savoir si la réduc en bon d’achat de PM se fait sur le prix impacté de la remise de 50% en bon d’achat…
    PS; j ajoute qu i faudrait calculer l intérêt du magasin de ce genre d’opération en terme de CA et de marge.
    enfin derrière cela il faudrait intégrer le coût de la trésorerie, certes peu rémunérée à ce jour …
    cordialement
    Jean

  3. je dirais qu’il recoit
    -> 3.48 en cash back fid (pour 3produits achetés)
    -> 1.16 en promo libre
    -> 0.12 (0.116 chez carrefour ils arrondissent au centimes près) en avantage pass
    ce qui fait 1total de 4.76
    normalemen le prix de revient est de 2€20 pour l’achat de 3 tartes Marie avc le fric reverser sur le comtp fideliter (cash bac+promo libr+carte pass).
    le compte est bon Mr DAUVERS?

  4. 2€32 le prix de revien sachant que La PromoLibre n’est pas cumulable avec les autres promotions Fidélité : « Réductions Fidélité Catalogue »,
    « Réductions Fidélité Immédiates » en cours, signalées en magasin et/ou sur un support publicitaire

  5. Pour les 3 tartes, le coût de revient est :
    sans la carte PASS : 2.32€
    avec la carte PASS et abondement de 10% : 1.856€
    avec la carte PASS et abondement de 20% (pour avoir effectué un achat hors du groupe Carrefour avec sa carte dans le mois) :1.392€

  6. Je tente ma chance.
    Si j’ai bien suivi:
    2.32×3=6.96 passé en caisse
    remise Promolibre de 2.32€
    Soit un prix payé en caisse de 4.64€
    Remise sur carte fidélité de 1.16×3=3.48€
    Prixde revient net de 4.64-3.48=1.16€
    Soit un prix de revient de 0.39€/produit
    C’est donné!

  7. Bonjour,
    Petite colle intéressante je trouve et j’avoue que là ça se complique ^^
    – Prix total pour 3 produits Marie à 2,32 € = 6,96 €
    – Réduction de 50% fidélité sur chaque produit : 3 x 1,16 € = 3,48 €
    – Réduction du 3ème produit avec la PromoLibre sur la carte fidélité (qui prend normalement le prix payé en caisse après réduction immédiate et non pas le prix que ça revient après réduction immédiate et fidélité) : 2,32 €
    > Soit prix payé en caisse : 6,96 €
    > Soit montant crédité sur la carte fidélité : 3,48 € + 2,32 € = 5,80 €.
    > Si l’on a la carte PASS : abondement de 10% du montant crédité sur la carté (donc 0,58 €)
    > Si l’on a la carte PASS et fait un achat hors Groupe Carrefour : abondement de 20% du montant crédité sur la carté (donc 1,16 €)
    Donc vous payez vos quiches :
    – sans la carte PASS : 6,96 € – 6,96 = 5,80 €
    – avec la carte PASS : 6,96 € – 6,96 = 6,38 €
    – avec la carte (et achat hors Groupe Carrefour) : 6,96 € – 6,96 = 0 €
    Il y a moyen de faire d’enormes affaires là bas (en revanche je me demande si les “ingénieurs” de la boite font des simulations avant de lancer de multiples offres au même moment : cf durant la dernière opération 100% remboursés où je voyais des clients devant moi qui faisait plusieurs comptes avec par exemple 7 jeans à 30 euros où il payait 210 euros ; puis un ticket 100% remboursés ; puis à nouveau 7 jeans à 30 euros ; etc…).
    plus qu’à 6,96 € – 6,96

  8. EDIT :
    Je me suis juste embrouille dans mes Copier/Coller… donc :
    Donc vous payez vos quiches :
    – sans la carte PASS : 6,96 – 5,80 = 1,16 €
    – avec la carte PASS : 6,96 – 6,38 = 0,58 €
    – avec la carte (et achat hors Groupe Carrefour) : 6,96 € – 6,96 = 0 €

  9. Bonjour
    oui d’accord, mais pour moi, une bon d’achat, ce n’est pas remboursé en cash!! ( cash back, comme son nom ne l ‘indique pas!!)
    que ce soit les tartes ou les jeans, si je paye 100 et que carrefour me redonne 100eur en bon d’achat, je ne mange et ne me fringue pas à l’oeil de carrefour…
    ca, c’est justement ce que le “commerce” veut faire croire!!
    arbitrage Volume:marge, il y a que cela de vrai
    sinon pour nous mettre d'”accord, je propose de poser le cas mathématique a M. NAOURI, puisque c’est un calé!!
    pouvez vous lui soumettre Olivier?
    Jean

  10. Au moins, ça permet aux clients qui s’ennuient de se gymn”astiquer” la cervelle avec ce genre d’opé.Qui a dit que les Français étaient mauvais en calcul mental ?:-) certainement pas moi!

  11. Bonjour,
    Je ne vous donnerai que ma réponse de client: je n’achète pas car je n’y comprend rien…
    à mon avis c’est surtout sur cette réaction que Carrefour doit réfléchir.

  12. Merci Olivier DAUVERS pour votre livre “Mieux Piloter sa Relation-Client”. Très intéressant je dois dire bien que je n’ai lu que les 20 premières pages.
    Merci mais j’ai pas trop de mérité puisque j’ai trouvé la solution après avoir fait le même genre de coup avec mes boxers ATHENA.
    J’en profite pour remercier Olivier DAUVERS pour ce site vraiment bien tenu et qui nous informe de l’univers de la grande distribution.

  13. La lecture des diverses réponses indique bien la complexité des offres. Heureusement que Carrefour ne recrute que des commerciaux et non des gens qui ont fait un peu de math à l’école…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page