À la une

La première visite de Casino Shopping, c'est ici

CasinoShoppingLogoBravo à ceux qui l’ont deviné, la nouvelle enseigne qui vend du sirop de cactus à Marseille, c’est bien Casino Shopping. Une nouvelle enseigne pour la branche proximité de Casino et, surtout, un nouveau concept qui répond (au moins sur le critère de la modernité) aux nombreuses initiatives de Carrefour, au premier rang desquelles City, qui avaient quand même un peu ringardisé Petit Casino (le fameux épicier qui est “un type formidable”, dixit Casino). Côté modernité, Casino a fait ce qu’il fait fallait, s’offrant les services de Malherbe Design. Le résultat ? Réussi, c’est l’évidence. Plus qu’un long discours, je vous laisse visiter le premier Casino Shopping de Marseille (voir le PDF à télécharger ci-dessous). A retenir comme “marqueurs du concept” : de nouvelles couleurs tendance (chocolat et fuschia) ; l’absence de faux-plafond et un plafond sombre qui concentre l’attention sur les produits et ce d’autant plus que la totalité de l’éclairage est directionnel ; de très extraordinaires portes de meubles frais (je m’emballe rarement mais, là, c’est absolument à voir / message à tous les “hommes-concept” des enseignes qui me sollicitent régulièrement sur les magasins à visiter) ; l’arrivée d’un rayon beauté digne de ce nom lorsque le précédent concept s’arrêtait schématiquement aux dentifrices ; ou encore la carte de fidélité sans contact. Voilà pour la modernité. Pour le reste, Casino Shopping est “parti” dans une direction quelque peu différente de Carrefour City. Lorsque City se veut rapide et finalement assez « efficace », Casino Shopping a voulu un magasin plus en douceur, plus lent. j’irai pas jusqu’à la “flânerie” que revendique Casino (les courses alimentaires sont sociologiquement devenues des achats très utilitaristes), mais la différence est notable. C’est notamment ce que véhiculent ces gondoles arrondies en début de parcours (voir sur les photos). Ouvert il y a une semaine, Casino Shopping n’est pour l’heure encore qu’un test (une dizaine d’autres suivront dans les prochaines semaines, dont les plus petits formats sous l’enseigne Shop). Officiellement, Casino dit vouloir attendre et voir. Mais, croyez-moi, c’est tout vu. Casino Shopping fonctionnera. Ne serait-ce que parce qu’il met un sacré coup de vieux à la précédente mouture vieille de… 14 ans !

Pour télécharger le PDF et visiter Casino Shopping en exclu, c’est ici…

6 commentaires

  1. Je confirme Casino à taper fort pour leur nouveau concept surtout avec le WIFI gratuit le top !!!!!
    Je voulais savoir si concernant les prix Casino est-il moins cher que Petit Casino ?
    Merci pour ces photos !

  2. Volonté annoncée par Casino d’un décrochage de 15 à 18 % vs les Petit Casino. Le tout sans toucher à la renta du concept. En fait, il y a un subtil jeu de “mix” avec l’arrivée de la beauté et le développement du frais (rayons plutôt margés) et le raccourcissement des liquides (peu margés). Ce qui donne donc des marges de manoeuvre pour baisser les prix.
    Cela dit, on validera la volonté de Casino sur les prochaines ouvertures.

  3. Vraiment un bel effort, on se croirait presque dans un bar lounge ! J’aime beaucoup ce plafond noir. Merci pour l’info.

  4. concept dans l’ère du temps…qui peut carrément cartonner au regard de l’offre et des services proposés aux consomm’acteurs.Avec ce nouveau concept, le commerce de proximité a pris en maturité.Bonne réussite!
    Merci Olivier pour ton reportage photos.

  5. Excellent lancement pour Casino, et bon reportage photo. En espérant que Casino reste dans cette dynamique là pour les prochains magasins.

  6. BONJOUR?
    JE SOUHAITERAI SAVOIR COMMENT POSTULER POUR TRAVAILLER DANS LE NOUVEAU CONCEPT CASINO SHOPPING SACHANT IL VIENDRA DANS MA VILLE D’ICI PEU DE TEMPS ET QUE JE SUIS EMPLOYÉE COMMERCIALE CHEZ CASINO DEPUIS 2007 JE SOUHAITERAI FAIRE UNE MUTATION .
    CORDIALEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page