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Complexité de la promo : à chacun son point de vue

ComplexitéIntéressant concours de circonstances aujourd’hui. Deloitte annonce la sortie d’une étude sur la promo. Dans ma boîte mail, le communiqué de presse de lancement de l’étude. Le cabinet a synthétisé dans son étude l’opinion de différentes enseignes et ses propres vues. Le regard des enseignes est à pleurer d’aveuglement. Extrait précis du communiqué de Deloitte (j’aurai trop peur de déformer un grand moment de déni de réalité) : “Les enseignes consultées par Deloitte sont unanimes : elles sont conscientes du risque de complexité et de non lisibilité des offres promotionnelles. C’est pourquoi elles ont travaillé pour les simplifier et les adapter aux contraintes des produits et aux goûts des consommateurs”. Tout est dans le “elles ont travaillé”, supposant un travail déjà effectué. Si tel est le cas, le compte n’y est pas. Et c’est là où intervient le cruel concours de circonstances. Ce matin, en effet, face au Club Imprimés Sans Adresse (monté par A3 Distrib), je partageais en avant-première quelques planches de l’étude trimestrielle PromoFlash signée Editions Dauvers. Et notamment celle-ci : l’indicateur de complexité qui démontre que les enseignes sont encore loin de la simplicité qu’elles louent. Un chiffre : chez Carrefour, un produit en prospectus sur quatre est accompagné d’au moins de 2 “mécaniques promo”. A chacun son point de vue donc sur la complexité…

7 commentaires

  1. salut Olivier,
    Comment explique-t-on le score et la 3ème place de Simply Market?
    Y-a-t-il eu dérapage sur la période ou l’enseigne a-t-elle décidé de changer sa stratégie promo basée sur le principe de l’ELP?

  2. Intermarché publicité les moins complexes !? Mon dieu quand je pense que je pestais justement contre la complexité de nos offres !?!

  3. C’est pour cela que j’ai quasi abandonné les hypers pour ne plus faire mes courses que chez les HD type Aldi.
    Au dela de la mécanique promo, le sentiment permanent de se faire avoir si on n’a pas la carte truc, le coupon machin est insupportable.

  4. Et bientôt, (mais pas tout de suite), les enseignes (leurs consultants, stratèges et gourous embedded) redécouvriront les vertus du vrai prix, qu’on pourra casser de temps à autre avec la bonne vieille affiche en lettres rouges sur fond jaune. Elles s’apercevront même que sur cette base du vrai prix, on pourra fidéliser le consommateur sur le terrain du commerce, de la proximité du service. A force de jouer à “je t’embrouille pour te faire croire que je te donne plus alors que je tente de maximiser mes profits”, tout le monde y a perdu quelque chose, consommateurs et enseignes… tout le monde, sauf les gourous 🙂

  5. Pour ALDI je ne pense pas que sa soit le moins cher au contraire !!!!!
    Avant-hier la chantilly en bombe couter 0€99 chez Carrefour ,Lidl et 1€12 chez Aldi près de chez moi dans le Nord et d’autres articles…
    Pour moi sava les offres de Carrefour ne sont pas complexes !

  6. +1 Jamel. Il faut souvent y regarder à deux fois : les discounts ne sont pas automatiquement moins chers que les hypers, une fois déduite les offres promos.
    Pour ce qui est de E. Leclerc, je trouve que leurs catalogues “-50% immédiate” frisent l’arnaque, avec des -17% sur lequel s’ajoute un -33% (par exemple), mais tout le monde sait qu’on n’additionne pas les pourcentages…

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