À la une

Le téléphone sonne (suite)

Une réflexion suite à l’émission Le Téléphone Sonne sur France Inter à laquelle je participais hier soir (disponible ici). La question d’origine était : “Faut il faire confiance aux promotions dans les grandes surfaces ?“. Comme souvent, l’émission a vite tourné au réquisitoire contre les hypers. Normal. C’est l’air du temps qui le veut… Pour faire court, les enseignes sont accusées de voler leurs clients ou, vision à peine plus douce, d’en profiter. Un auditeur s’étonne par exemple que les magasins côtiers ne suivent pas les promotions de leur enseigne, qu’ils soient plus chers en saison, etc. C’est vrai. Mais les hypers/supers ont-ils le monopole de la mercantilisation du monde, même s’ils y contribuent ? Evidemment pas. D’ailleurs, il me revient un cas extraordinaire et récent, étonnement passé inaperçu : en début d’été, Citroën a mis en vente des C3 électriques à 99 €/mois. Le stock prévu pour l’opération a été liquidé en… deux jours. Un succès tel que le loyer est remonté à 149 € quelques jours plus tard. Puis à 199 €. Un cas manifeste d’une marque qui profite d’une importante demande des consommateurs. Qui s’en est ému ? Les procureurs habituels des grandes surfaces devaient déjà être vacances. Normal, fallait revenir pour l’émission d’hier soir…

3 commentaires

  1. Je connais la maison France Inter pour avoir écoutée une émission d’ Isabelle Giordano consacrée à l’enseigne Intermarché. C’était un mercredi matin. L’invité (unique) était “Sagaie”.
    Cela se passait la veille du congrès national chez Inter.
    Un réquisitoire à sens unique, digne des meilleurs procès Stalinien, et je pèse mes mots!
    Bien sûr, les messages téléphoniques favorables à l’enseigne étaient écartés, l’un au bout de 10sec, l’autre parce que la communication était mauvaise (j’entendais très bien moi!), quant à mon appel, “il ne rentrait pas dans ce que France Inter recherchait comme témoignage!”).
    J’ai quand même écouté cette nouvelle l’émission (je suis un peu maso), mais rien que du classique…

  2. in the meeting last month, ‘Li Bai was very good at Yuefu (folksong-style peceis), Chinese ottavas and quartrains. we guys today can hardly surpass him in these fields. every time he visited a town, he celebrated the girls there’.my second thought: he could be sincere. i was a civil servant here; i had quite a few english-speaking collegues. they told me: when u are drunk, u find all the chicks (SIC) goodlooking.FENG Xiang has read medieval English-French-German literatures, and submitted a PhD thesis on Chaucer at Havard, is now a practicing lawyer in the US. he highly esteems Verlaine’s late erotic poems (Zhengfa biji. Nanjing people’s P: 2004, available at the law library, HKU). they were dedicated to commonplace women in the Paris brasseries.a reader familiar w/ french renaissance love poetry would not be surprised.in the dark, all cats are black.–a common saying in English, french and german after Hegel.FOK Wai-hung, dec 23, 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page