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Le mois Carrefour : parfait pour la "pénétrante", peut (beaucoup) mieux faire pour la "centrale"

LeMoisCarrefourDémarrage aujourd’hui du mois Carrefour. Evidemment, fallait en être ! Direction donc le premier Carrefour venu. Et un double sentiment. D’abord, la pénétrante me rassure sur la puissance que Carrefour veut donner à son opération : de l’affichage impactant et, surtout, une réelle théatralisation de la marchandise via, notamment, des pyramides de bières 1664 et de couches Pampers. Voilà bien la mission de l’hyper : créer l’événement. Impossible pour un supermarché ! Etonnamment peut-être, aucune rupture dans les produits que j’ai pistés. La logistique Carrefour aurait-elle été au rendez-vous de la promesse de l’enseigne, “Jamais vu” ? Tant mieux… Ensuite, direction l’allée centrale. Là, ça se gâte. Et la puissance du mois Carrefour se dilue complètement dans l’océan des queues de promos précédentes. Résultat : aucune unité visuelle et un empilement de mécaniques. Il y a les “restes” d’une vieille OP 2+1 et des offres de la semaine précédente (25 % de cash-back). Là, j’ose le dire, c’est un gâchis incroyable. Comment l’exécution magasin peut-elle à ce point “massacrer” la puissance des offres dont certaines ne seront, hélas, jamais vues dans un tel capharnaüm…

22 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Voila le commentaire que j’ai écrit hier sur votre article “Le mois Carrefour : du (vraiment) jamais vu !” :
    Bonjour,
    Je reviens de Carrefour Montigny pour profiter de tout cela…
    Sur ma liste, 8 produits du catalogue. Résultat au 1er jour de la promo : 3 promo sur 8 indisponibles : Ariel 40 doses, Compotes gourdes Andros, Pur Jus Joker 4×1L.
    Je ne comprends pas pourquoi Carrefour ne se donne pas les moyens de faire en sorte qu’il n’y ai pas de rupture sur ce genre de promo au regards de l’investissement que cela doit représenter (cout promo + publicité).
    Le summun ?! Le Ariel 40 doses de la PREMIERE page du prospectus qui n’est n’y dans l’allée centrale, ni en TG. Simplement dans le rayon et SANS stop rayon. Juste l’étiquette électronique qui clignote « promo » devant un rayon vide…
    A l’accueil on me dit « oui on est déjà en rupture, mais vous pouvez commander… »

  2. Mardi à 9H15, nomnre de produits en rupture inacceptable, à Carrefour de DOUAI par rapport au catalogue (50% des articles, entednu dans les allées). Ariel, Gervais Maxi, Leerdammer, Saumon fumé, Gourdes Andros, Sucettes, Mini chups, Boites M et M’s, Madeleines St Michel, Joker etc etc… Des employés qui ne savent pas quand ils recevront l produit. C’est la faute de la Centrale (entrepôts) !!!! On remplace pas des montagnes de Têtes de gondolse de produits en promos précédemment au tract (exemple : méga TG Pampryl, mais pas du tout la m^^eme offre, ou céréales Jordan’s…. C’est souvent hélàs le cas dans ce magasin, dont la motivation des salariés n’est pas évidente, du fait qu’ils ne savent pas si les Coop Atlantique vont céder le magasin à Carrefour ou Système U. Ces incertitudes n’expliquent pas cependant ces incompétences dans le suivi des stocks. Dommage au ssi qu’en caisse, il ait fallu attendre 25 minutes d’attente (derrière les lignes bleues, dont Carrefour annonce qu’il met des caissières en service dès que le consommateur franchot la ligne, ce qui n’est pas le cas.
    Bref, tout cela ne s’apparente-til pas soit à de la médicocrité, soit à de la tromperie ? La question reste ouverte, quand on entend les commentaires des clioents dans les allées.

  3. Bonjour Olivier,
    Un commentaire qui n’apportera rien sur le fond …
    Mais, j’ai besoin d’une précision pour ma culture perso ! Je pensais que l’allée centrale et l’allée pénétrante étaient similaires.
    Je crois reconnaître Carrefour Alma et me dis donc que pour vous, la centrale est celle parallèle aux caisses ?
    Merci d’avance.

  4. Désolé pour ce commentaire de pure forme :
    Olivier, à moins que vous ne vous octroyez la responsabilité de la “Centrale”, dans votre titre, cela devrait être “peut” et non pas “peux”.

  5. Bonjour,
    Même constat dans le magasin de Rosny sous Bois. Dès hier, beaucoup de produits en rupture, des displays vides sur des mètres entiers et des trous bouchés par “n’importe quoi” . Bref, l’impression qu’on se moque complètement du consommateur.
    Sans même parler des gens qui n’ayant pas compris la mécanique de la cagnotte discutent à n’en plus finir avec des caissières qui n’y peuvent rien.

  6. Je confirme pour le carrefour de Montigny le bretonneux (78) , nombreuses ruptures hier (premier jour de l’offre) à 14h …. Ce magasin avait fait de nombreux efforts ces derniers mois, et hier j’ai retrouvé “le carrefour que je n’aime pas” avec ses ruptures et surtout des produits quasi similaires à ceux en promo mis en avant sans étiquettes (ce qui peut tromper le client), le personnel en rayon était dépassé par “l’événement”.

  7. @Amandine
    Oui effectivement pour moi la pénétrante est l’allée qui rentre dans l’hyper. La centrale celle qui le traverse.
    Cela dit, je sais que c’est pas partagé par tout le monde 😉

  8. Témoignage du côté du “petit” Carrefour de Saint-Lô (ex-champion) : à 10H30 mardi, sur une liste de 27 produits, nous en avons eu 26. Très bonne organisation du côté du magasin qui a su réapprovisionner les rayons en milieu de matinée. C’est rare pour ce magasin habitué aux ruptures.
    Bon par contre à 19h lors de mon second passage, il manquait de nombreuses références… Après discussion avec la caissière, il n’y avait plus eu autant de monde depuis l’opération 100% remboursés il y a un peu plus d’un an.
    A noter que ce magasin est l’hyper le moins fréquenté de l’agglomération après Leclerc et Inter.

  9. Même constat au Carrefour de Guingamp (22) cet après-midi, 2e jour du catalogue : le produit en 1e page (Ariel) en rupture de stock, des étagères de pénétrante où il manque la moitié des références et où les autres sont en petite quantité, …
    A se demander si Carrefour a vraiment prévu des stocks pour son anniversaire !

  10. Bonjour
    Mon épouse est allée au Carrefour Cesson. 95% des produits en rupture de stock.
    Résultat : nous envoyons un courrier recommandé ce jour en rendant définitivement notre carte fidélité.

  11. Idem a Troyes, plus rien a midi est des attentes en caisse d’UNE heure.
    Pour être du jamais vu en loupé c’est du jamais vu.

  12. Je pense que Mr Plassat va faire tomber des têtes, à commencer par celles des acheteurs qui n’ont pas su estimer les volumes ou la logistique qui n’a pas acheminé les volumes à temps.
    Pour avoir participé à l’organisation des 35 ans de carrefour, il y avait à l’époque une vraie organisation, une volonté acharnée de ne pas être en rupture et une fierté de créer l’évenement.
    Mr Plassat a sans doute cru pouvoir refaire la même chose mais les cadres ne sont plus les mêmes, et depuis ce temps les équipes n’ont plus été habituées à des opérations commerciales puissantes.

  13. Ca c’est sûr, les 35 ans, c’était autre chose. Et au moins les produits annoncés à grand renfort de publicité chaque jour était en stock limité et annoncé clairement !

  14. Carrefour Ivry en fin de matinée aujourd’hui. Je ne donnerai pas dans le « Carrefour bashing » :
    la plupart des produits en rayon, même s’il faut faire l’aller/retour entre la zone dédiée aux promos et les rayons pour trouver les produits.
    Ce qui est vrai c’est que les produits à ticket élevé et stockables (lait de croissance, couches, lessives…) où la promo apparaît vraiment intéressante sont en rupture et remplacés par des produits équivalents mais ne bénéficiant pas de la promo…

  15. 95% des offres en rupture la veille du 1er week end, c’est déjà fort, mais que le magasin affiche des pancartes spécifiant “Malgré nos estimations de volumes…nous avons déjà des ruptures sur des références majeures…Nous ne sommes pas en mesure de prendre des commandes sur ces articles…La direction de Carrefour”, ça c’est effectivement du “jamais vu” ! D’autant + que le catalogue précise prendre les commandes clients durant toute la période du prospectus si des quantités venaient à manquer.
    Bilan => 70% de réduction virtuelle, 100% de déception réelle!!

  16. Sur la dernière page de la pub il est précisé que le magasin s’engage à honorer toute commande de produits épuisés pendant la période promotionnelle hors plusieurs marques ne jouent pas le jeu.Je n’ai pu commander que certains articles et j’en suis désolée.

  17. Bonjour,
    Je reviens de Carrefour Ormesson pour profiter de tout cela…
    Sur ma liste, 8 produits du catalogue. Résultat au 1er jour de la promo : 3 promo sur 8 indisponibles : Ariel 40 doses, Compotes gourdes Andros, Pur Jus Joker 4×1L.
    Je ne comprends pas pourquoi Carrefour ne se donne pas les moyens de faire en sorte qu’il n’y ai pas de rupture sur ce genre de promo au regards de l’investissement que cela doit représenter (cout promo + publicité).
    Le summun ?! Le Ariel 40 doses de la PREMIERE page du prospectus qui n’est n’y dans l’allée centrale, ni en TG. Simplement dans le rayon et SANS stop rayon. Juste l’étiquette électronique qui clignote « promo » devant un rayon vide…
    A l’accueil on me dit « oui on est déjà en rupture, mais vous pouvez commander… »

  18. à 10H30 mardi, sur une liste de 27 produits, nous en avons eu 26. Très bonne organisation du côté du magasin qui a su réapprovisionner les rayons en milieu de matinée. C’est rare pour ce magasin habitué aux ruptures.
    Bon par contre à 19h lors de mon second passage, il manquait de nombreuses références… Après discussion avec la caissière, il n’y avait plus eu autant de monde depuis l’opération 100% remboursés il y a un peu plus d’un an.

  19. Mardi à 9H15, nomnre de produits en rupture inacceptable, à Carrefour Ormesson par rapport au catalogue (50% des articles, entednu dans les allées). Ariel, Gervais Maxi, Leerdammer, Saumon fumé, Gourdes Andros, Sucettes, Mini chups, Boites M et M’s, Madeleines St Michel, Joker etc etc… Des employés qui ne savent pas quand ils recevront l produit.

  20. Carrefour ormesson, plus rien a midi est des attentes en caisse d’UNE heure.
    Pour être du jamais vu en loupé c’est du jamais vu.

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