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Les dangers du prix coûtant

AlineaPrixcoûtant1Fin aujourd’hui d’une opération choc pour Alinéa : “les jours imbattables de l’été”. Tellement choc que même Alinéa s’y perd dans le niveau de remise : annoncé “jusqu’à 60 %”, alors qu’en fait c’est bien davantage encore (voir plus loin). En fait, Alinéa propose, là, une opération à prix coûtant avec tous les dangers inhérents à cette mécanique sur des produits à prix permanents et récurrents. Logiquement, le prix coûtant suppose qu’Alinéa a défalqué sa marge des prix habituellement proposés. Ce qui permet à tout un chacun de connaître le niveau de marge ! La banquette convertible Billo baisse ainsi de 319 € à 204,93 €, le meuble en teck Yogya dégringole ainsi de 399 € à 186,72 € et le record pour la patère à trois crochets : de 8,99 € à 2,82 € (soit, au passage, bien davantage que les – 60 % promis !). De prime abord, Alinéa frappe fort. Très fort. Mais attention à l’effet boomerang sur l’image-prix. Car, avec cette opération, Alinéa reconnaît se mettre plus de 200 € dans la poche sur la vente d’un meuble Yogya au tarif courant. C’est précisément la différence avec les opérations prix coûtant classique des hypers/supers sur le carburant ou les fruits et légumes par exemple. Le prix de base variant tous les jours, impossible de connaître réellement le niveau de marge. D’ailleurs, nuance subtile : le prix coûtant n’est alors jamais présenté sous forme de “prix barré”. Ce qui change tout !

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4 commentaires

  1. Super intéressant!
    Par contre si je peux apporter ma pierre, travaillant dans le meuble depuis plusieurs années, les taux de marge présentés me semblent plus que corrects vis à vis du consommateur. Cela m’étonne même que ce soit si peu, car les acteurs du meubles margent en général bien plus que cela. La redoute, Maison du Monde, But, confo sont bien en dessus. Pour Ikea je n’ai jamais réussi à avoir d’info précise. Et en ce qui concerne les pure players ou les marques de design, là nous atteignons des marges souvent démesurées.
    Olivier si vous avez la marge d’Ikea, à titre informatif cela pourrait être intéressant et donner une idée d’où se situent les autres enseignes.

  2. Bonjour olivier
    moi j en ai marre de voir que carrouf est moins cher de 2 cents sur les yaourts tintin par rapport a lecler qui est lui même moins cher de 1 cent sur le pq bobo par rapport à auch mais qui est quand même plus cher de 2 cents s sur les salades machin mais que inter est moins cher sur le beurre rigola sachant que auchan est moins cher de 1 cent sur la lessive coluchi etc etc voila juste à quoi ressemble la pub aujourd’hui il faut arrêter de nous prendre pour des C .
    moi je viens de creer ccoutant.com avec une autre idée sur la vente !!!!!!!!!!!!

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