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J'ai testé : l'épicerie sans marge du Crous Toulouse

MiniMC’est certes une mini-surface (120 m2) mais qui a déjà une maxi-réputation ! Pensez-donc… Une épicerie “sans marge” ! Pour ceux qui seraient passés à côté, je résume : le Crous de Toulouse a inauguré la semaine dernière une épicerie Mini M, au cœur de la cité universitaire Paul Sabatier et ses 4 000 logements étudiants. 4 000 étudiants qui n’avaient jusqu’à lors aucun commerce de proximité. Et qui bénéficient donc, avec cette initiative, d’une “épicerie solidaire”, en tous les cas telle que présentée par le Crous.

Ni une ni deux, me voici à Toulouse pour “tester” Mini M. En guère plus de deux secondes, le fournisseur-grossiste est identifié : Promocash, en témoignent les marques Grand Jury et Saxo. Côte offre précisément : environ 600 références qui couvrent l’épicerie, les boissons (sans alcool, le Crous n’a pas vocation à subventionner la vie sociale des étudiants !), le frais et les fruits et légumes. Pas bête : de nombreux produits sont délotés pour répondre à une consommation individuelle : les boîtes de sodas, certes, mais aussi les cornets de glace. Comparé aux images de l’inaguration (voir par exemple ici le reportage de France 3), la supérette a néanmoins bien changé. Les rayons ont été dévalisés et la gestion des commandes semble… perfectible (à chacun son métier !). Mini M pour… mini-marchandises. Les gondoles sont “trouées”. L’épicier-en-chef confie être “un peu débordé” par le succès : 175 passages caisses pour la meilleure journée de la première semaine (sur 6h30 d’amplitude horaire), soit un niveau bien supérieur aux prévisions. Honnêtement, l’explication au succès est bien davantage à chercher du côté du service rendu que des prix. Malgré la promesse du “zéro-marge”, Mini M n’a rien de discount. Vraiment rien : Coca-Cola à 1,86 € le PET de 1,5 l, Evian à 0,78 €, le pot de Bonne Maman fraises à 1,81 €, la crème dessert MDD à 1,28 € ou encore le beurre MDD à 1,19 € . Sur la cinquantaine de produits comparés, l’écart de prix avec la moyenne hypers/supers dépasse allègrement les 25 %. Mais, c’est bien connu, le service n’a pas de prix !

En images (de la vraie vie et pas de l’inauguration !), découvrez Mini M ici

6 commentaires

  1. Les tarifs Promocash et Metro sont quand même relativement cher.
    Je gère un petit Vival et je préfère aller a l’intermarché proche de chez moi qui est souvent moins cher.
    Hors Promo ce n’est vraiment pas intéressant.

  2. @David Vous avez le droit de vous fournir dans un supermarché classique, et de revendre la marchandise dans votre magasin?? Je ne savais pas que ça se faisait.

  3. Beaucoup de gérants de petites supérette font cela.
    Vival étant une franchise, nous avons un minimum d’achats a effectuer chez casino et après nous somment libre pour le reste.
    Pour ma part, je baisse un peux les prix en magasin et bénéficie d’une meilleur marge ‘sans parler des promos).
    Leclerc, intermarché, geant casino je fais régulièrement le tour des promos.

  4. @David
    Très bien, j’ignorais que vous aviez le droit, encore quelque chose que je n’ai pas appris lors de mon BEP Vente! Merci pour l’info!

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