À la une

LIVE REPORT : Les résultats 2013 de Casino

Casino9h54. Pavillon Gabriel. Lieu traditionnel pour les résultats Casino. Ce qui change en revanche, c’est l’arrivée du “chef” comme aime à le décrire quelqu’un que je connais bien chez Casino. Et oui, le chef n’est pas à l’heure. Il est… en avance. Le voilà bien campé sur son siège depuis plusieurs minutes. Mais attention, avant l’heure, c’est pas l’heure !

9h56. Ben si, avant l’heure, c’est l’heure ! Ca démarre. D’un autre côté, je serais lui, avec les bonnes nouvelles qui s’annoncent, j’aurais pas trainé non plus. Songez, même les Géant vont mieux ! C’est dire si ça devrait être “du billard” cette présentation. Donc les principaux indicateurs. Le chiffre d’affaires progresse de 15,9 %, l’EBITDA de 17 % et le ROC de 19,7 %.

10h00. Bon sang que ça traine pas. Il est à peine 10 heures (l’heure théorique de démarrage) et voila Jean-Charles Naouri qui ventile l’activité France. Aucun doute, il a un rendez-vous en fin de matinée pour expédier la chose ! D’un autre côté, ça m’arrange, moi aussi (j’ai un rendez-vous !). Je m’égare… Retour sur les résultats. Evidemment, focus sur la fin de l’année qui marque une certaine forme de retour pour Géant. Et peu importe qu’on soit là pour évoquer 2013. Si 2014 est meilleur, va donc pour 2014. Sur 4 semaines au 16 février, Géant est donc à + 2,2 % en chiffre d’affaires. Eu égard à la baisse de prix, c’est le signe que le trafic clients a repris (+ 4,1 %). Les volumes, eux, s’envolent de 7,8 %. Dit autrement, voilà JCN chantre du discount. “Edouard, sors de ce corps !”. Faut quand même avoir de la mémoire. Il y a quelques années, au même endroit, le mot d’ordre était “commerce de précision”. Sous-entendu : inutile de baisser les prix pour tous les clients. Les temps changent, les stratégies aussi. Mais si ça marche, on va pas non plus s’en plaindre !

10h06. A l’étranger, “avec GPA, Casino est le leader de la distribution alimentaire et non-alimentaire au Brésil” commence par poser JCN. Carrefour devra donc se contenter d’une place de dauphin ! Dans le détail, le CA de GPA Food a atteint 11 Mds€, en hausse de 16,3 % en organique sur l’année. Sur le non-al, avec Viavarejo, les ventes ont atteint 7,6 Mds€, en progression de 12 %. Enfin Nova, la branche e-commerce locale, a atteint 1,5 Md€ en hausse de 30 %. Autant de bonnes raisons, a posteriori, de prendre le contrôle de son activité brésilienne. Ce qui permet à Casino de consolider 100 % de l’activité sans même en contrôler la majorité économique. Mais ça, c’est le savoir-faire de l’homme qui cause dans le poste devant moi 😉

10h12. 6 minutes plus tard, nous voici en Colombie, magie des présentations de résultat. 4,2 Mds€ de CA, soit + 3,5 %.  Hausse modeste que JCN explique par le contexte local. Pour y être passé en juin dernier pour conférencer devant des industriels, la Colombie est un marché certes prometteur mais économiquement plus compliqué que le Brésil.

10h14. En Thaïlande à présent. 3,1 Mds€, + 6,7 %. Là aussi, contexte compliqué. JCN ne le dit pas ainsi (à chacun son style…) mais pas facile de commercer lorsque la révolution (ou presque) est dans la rue ! Enfin, dernier pays, le Vietnam. 468 M€, en hausse de 13,5 %. Point commun à tous ces pays : Casino reproduit à l’international sa stratégie française avec une logique de multi-formats, et la présence de site e-commerce. Cdiscount a même débarqué en 2013 en Colombie, en Thaïlande et au Vietnam.

10h20. Place aux résultats. Le plus attendu, la France. Donc allons-y. Le ROC de la France est stable à 544 M€ malgré la consolidation de Monoprix. Autant dire que le résultat à périmètre comparable (s’il avait été présenté, mais le masochisme a quand même ses limites !) aurait été nettement en recul. Tout juste peut-on apprendre que la marge commerciale de Géant a baissé de 190 M€ (ce qui correspond à l’effort tarifaire de l’enseigne) et a été compensé à hauteur de 140 M€ par des économies.

10h23. Pour décrire le compte de résultat, c’est Antoine Giscard d’Estaing, le DAF, qui s’y colle. Lui aussi a un rendez-vous en fin de matinée, c’est sûr. Il déroule le compte d’ex comme un ado engloutirait une pizza (suis désolé, c’est la seule analogie qui me vient !). Autant dire à fond ! Donc honnêtement, pour les frais financiers, le financement de la dette d’acquisition en Thaïlande ou la gestion de la trésorerie d’Exito, faudra vous débrouiller par vous même.

10h25. Néanmoins, ce qu’il faut retenir. Le ROC de Franprix/Leader Price recule de 163 à 152 M€. Celui de Monoprix double dans les comptes de Casino (merci la consolidation). En Amérique Latine, là-aussi forte hausse (de 1,06 Md€ à 1,47 Md€) et là-aussi, merci la consolidation de GPA au Brésil. En Asie, croissance des profits toujours, mais plus modeste (ou plus “normale”, hors effets de périmètres) : de 241 à 264 M€.

10h30. JCN reprend la main pour les perspectives 2014. “Nos priorités sont toujours les mêmes“. Je détaille donc les 4 priorités pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents : 1) Le déploiement des enseignes discount (comprendre Leader Price et Géant en France) 2) Renforcer le positionnement sur les formats qualitatifs (Monoprix en France, Carulla en Colombie, Pao de Acucar au Brésil) ; 3) Poursuivre l’expansion de la proximité (en France, c’est surtout la franchise qui est visée); 4) Croissance du e-commerce non-alimentaire avec Cdiscount et Nova. D’ailleurs, petite info au passage, Casino a généré en e-ecommerce non-alimentaire 2,9 milliards d’euros de CA en 2013. C’est pas Amazon certes. Mais c’est non négligeable, en tous les cas comparé aux autres grands retailers mondiaux.

10h33. Trois minutes de perspectives, ça doit être dix fois moins que ce qui nous attend chez Carrefour dans 15 jours ! Faut dire que le style sera aussi différent. Pas sûr d’ailleurs qu’on démarre avec 4 minutes d’avance… Donc après les trois minutes de perspectives “place aux questions“, lance “le chef“…

10h36. Question d’une consœur brésilienne sur les produits brésiliens vendus en France par Casino. JCN confirme la mise en place de corners de produits brésiliens depuis un mois dans tous les Géant Casino et dans 200 supers. Puis en juin (tiens pourquoi juin d’ailleurs… ?), déploiement dans 2 000 magasins en France. L’équipe de France aurait donc bon goût de ne pas se faire éliminer dès le premier tour de la prochaine Coupe du Monde pour maintenir l’intérêt pour le Brésil 😉

10h42. Question – fine – d’une analyste : “Géant va-t-il redevenir rentable en France ?” “Nous sommes confiants que si le CA s’accroit et que la marge est stable, la marge totale va s’accroitre. Et qu’en conséquence le ROC va redevenir positif“. J’ai peut-être loupé un épisode (faut être modeste) mais, en creux, c’est la première fois que j’entends JCN reconnaître un résultat négatif pour Géant.

10h45. Ma question, évidemment sur les prix, sujet que je suis depuis juste un an (j’avais en effet révélé la violence de la baisse des prix la veille de la présentation des résultats, ce qui m’avait quelques remarques en interne sur le thème “vous allez nous inquiéter les analystes” !). Ma question donc, ou plutôt mes 4 questions : “Avez-vous fait la totalité du chemin sur le prix ? Etes-vous surpris d’une telle élasticicité au prix (en tous les cas comparé à la culture Casino sur les dernières années) ? Ce positionnement prix sera-t-il suffisant d’après vous sur l’ensemble de l’année 2014 ? Enfin, n’y aura-t-il toujours pas de communication prix hors des magasins cette année ?“. La réponse de JCN : “La stratégie prix fait partie du secret des affaires. Donc je ne vais pas dire ce que l’on fera en 2014 […]. Cela dit, quand on a des volumes en hausse de 8 %, on peut dire que le client répond. C’est incontestable. On a rempli l’objectif que l’on s’était fixé. […] On est donc à un niveau tarifaire satisfaisant et n’avons pas d’autres ambitions“. Sur la surprise de la réponse des clients, JCN se la jouerait presque vieux loup du discount : “Non, nous ne sommes pas surpris. C’est un schéma que nous avions indiqué de manière assez claire il y a un an […]. C’est un process classique“. Enfin, dernier point, sur la communication “hors les murs” des hypers. “Nous constatons que la communication en magasins a été efficace. On a donc bien fait de mettre l’ensemble des investissements dans les prix“.

10h52. Le temps d’écrire la réponse à ma question, réponse à quelques autres interrogations. Le + 2,2 % de Géant sur les 4 semaines est bien en comparable et hors essence (ce qui rend l’info encore plus importante pour les concurrents !). Le développement de la proximité en franchise ? Parce que ça consomme moins de capitaux et que ce mode de gestion est plus approprié à la proximité. Et sur l’opération “Gros volumes” en cours chez Franprix et Leader Price en reprenant la mécanique et les codes graphiques de Géant Casino, ne pas y voir le début de synergies commerciales publiques entre les réseaux.

11h00. Au moindre flottement dans la salle, JCN saisit la balle au bond. “S’il n’y a pas d’autres questions, je vous remercie“. A peine plus d’une heure. Vite expédiée cette affaire ! Vais même être en avance à mon rendez-vous…

4 commentaires

  1. A propos des priorités, quand vous dites “Le déploiement des enseignes discount (comprendre Leader Price et Géant en France) “, qu’est-ce que cela signifie concrétement?

  2. En temps de crise le consommateur recherche le meilleur prix, Casino l’a très bien compris et ça leur permet d’attirer du trafic en magasin. Leur communication prix est bien huilée avec du bon balisage prix barré. Leur image prix commence à s’inverser, fini l’époque où Géant était loin derrière en indice prix.

  3. Le réseau de proxi connaît-il la même croissance que pour Carrefour ?
    Quel est le pourcentage de franchisés Petit Casino/Spar/Vival ? Ca me surprend que ça ne soit pas 100% sous ce format !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page