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Gaspillage alimentaire : les promos différées de Lidl Belgique

 

LidlBelgiqueGaspillage

Tout a été dit hier sur le gaspillage alimentaire… Jusque dans les grands médias et aux heures de grande écoute ! Faut dire que « Ségo » a un sacré talent pour attirer la lumière, y compris lorsque sa contribution à la bonne marche d’un dossier est proche du néant. Donc restons sur le thème mais partons en Belgique avec cette initiative de promo différée que Lidl raccroche à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Sur quelques produits frais (là où la DLC courte accroit le risque le gaspillage si le client ne consomme pas assez rapidement ce qu’il a acheté), Lidl propose une promo en deux temps. Dans cet exemple, la semaine 1, le client achète son jus d’oranges frais à 0,99 € (soit – 33 %) et il reçoit le droit d’acheter le même produit toujours au prix promo la semaine 2, via un coupon qu’il devra présenter en caisses. Slogan-résumé de l’OP : « Comme vous pouvez profiter de la réduction pendant deux semaines, vous ne devez pas acheter deux produits à la fois ».

Autant le dire : tout cela paraît bien compliqué. Et le rapport au gaspillage limite capillo-tracté (tiré par les cheveux pour les mal-comprenants). Conseil à Lidl Belgique : étalez donc vos prix promo sur deux semaines et épargnez au client la gestion de vos coupons de réduction. Accessoirement, ça limitera le… gaspillage de papier !

 

NB : forcément, l’OP Lidl Belgique m’a rappelé le BOGOF différé d’Auchan (l’initiative doit avoir de mémoire 2 ou 3 ans). Un BOGOF différé qu’Auchan n’avait pas raccroché au sujet gaspillage.

AuchanBogofDifféré

2 commentaires

  1. L’objectif commercial de cette opération est avant tout d’inciter le client à venir faire ses courses 2 semaines d’affilée chez Lidl. Si l’opération dure 2 semaines, les “infidèles” qui viennent pour ce produit prendront 2 bouteilles de jus d’orange d’un coup, et iront faire leurs courses ailleurs la semaine suivante… C’est le même principe que les magasins qui donnent des bons d’achats en caisse, mais qui ne sont valables qu’à partir de la semaine suivante. CQFD !

    1. C’est relatif cette théorie de ne pas revenir car il faut remarquer une chose, que se soit Lidl ou Auchan cette mécanique s’applique uniquement sur du produit frais donc es-ce que les clients en prendront deux à la fois ?
      Après d’une manière plus psychologique un catalogue sur deux semaine a vite fait de se faire oublier, alors qu’un bon incite plus à revenir et donne une notion de privilège.

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