Le , par
Foires aux vins : coup de cœur pour Carrefour Tours

Carrefour Tours 1

Passage à Tours la semaine dernière. Stop au Carrefour de St Pierre des Corps. Un hyper qui a eu le temps / le budget de prendre des airs de Planet avec que le concept Olofssonien ne soit condamné, ce qui finalement lui va très bien (à l’hyper). Mais le sujet n’est pas ici Planet mais la foire aux vins. Un véritable effet “waouhh” dès l’entrée avec grille de château et tapis rouge. Que l’hyper a (encore) du potentiel quand il sait jouer l’événement en profitant de la puissance que confère la surface ! 

Carrefour Tours 2

Le reste de la foire est à la hauteur. Outre la puissance (que l’on voit partout, au risque de devoir gérer des stocks par la suite, OK, suis pas complètement naïf), Carrefour Tours multiplie les façons de présenter le vin, ce qui éloigne l’ambiance d’un rayon classique d’hyper. Ah certes, ils ont visiblement “cassé” la première gondole mais le résultat est là. 

Carrefour Tours 3

J’aime aussi cette initiative (nationale) de régionalisation de la mise en avant. Dans les régions de production (ici les vins de Loire), Carrefour a prévu ce pied américain “Les Incontournables de nos régions” avec un vin local. 

Carrefour Tours 4

Autre bonne idée, locale celle-ci, la mise en avant d’une caution “humaine”. Le chef sommelier du Château d’Artigny, une belle adresse de la région. Le chef sommelier se présente (son parcours est plutôt du genre à rassurer) et présente ses vins coups de coeur (ce qui va nécessairement rassurer le client en quête de repères). 

Carrefour Tours 5Enfin, la mise en scène est autrement plus soignée que la moyenne des hypers. Bon au risque quand même d’être à la limite du zoo tant le nombre d’animaux est impressionnant ! 

Carrefour Tours 6