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Non-al : les trois tests d’Auchan sont à découvrir ici !

Auchan les tests

Comment répondre au défi du e-commerce sur le non-al ? Confronté comme toutes les enseignes d’hypers ou presque au reflux des ventes non-al (notamment en blanc/brun/gris), Auchan mène actuellement trois tests à Petite Forêt (Valenciennes), Nogent-sur-Oise et Maurepas. Trois tests que je peux présenter ici puisqu’il suffisait de se « balader » en magasins pour ramener quelques images et, surtout, quelques clés pour comprendre les ambitions d’Auchan.

En fait, le groupe prend trois paris radicalement différents… A Valenciennes (ci-dessous), il s’agit de réinvestir et de redonner son attractivité historique au rayon. Dit autrement, de sortir par le haut des difficultés actuelles et de relancer durablement le chiffre.

Plus d’infos (et de photos) sur le test de Valenciennes ici.

Auchan Valenciennes 1

A Nogent-sur-Oise, c’est, semble-t-il, l’inverse et pourrait se résumer en une formule simple : « Le marché recule ? Accompagnons le recul en baissant plus encore les coûts d’exploitation pour préserver la rentabilité ». A cet égard, Nogent-sur-Oise ressemble furieusement à un Electro Depot, l’enseigne discount du groupe Mulliez.

Plus d’infos (et de photos) sur le test de Nogent ici.

Auchan Nogent 1

Enfin, à Maurepas (de loin le test le plus rupturiste), Auchan veut conjuguer off-line et on-line dans ce que l’enseigne appelle un « web-store ». Avec, au passage, une réduction notable de la surface de vente de l’univers : de 900 m2 précédemment à 320 m2 aujourd’hui.

 

Plus d’infos (et de photos) sur le test de Maurepas ici.