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Non-al : Géant crée la surprise (mais en a encore sous le pied)

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Géant a surpris hier matin. Au premier trimestre, les ventes de l’enseigne d’hypers de Casino ont fortement progressé : + 4 % en comparable, c’est-à-dire un niveau historiquement élevé (ce qui convaincra peut-être les quelques sceptiques – il en reste – de la capacité des clients à juger du positionnement prix d’une enseigne). Au-delà, c’est bien la performance du non-alimentaire qui a vraiment surpris : + 1,8 %. Voilà des années que Géant n’avait pas enregistré pareille performance. Deux explications. D’abord, Géant a dégringolé bien avant ses concurrents et, c’est logique, a touché le fond avant eux. Ensuite, l’enseigne a engagé un travail de fond sur la marchandise, notamment autour de sa marque propre Finlandek, et sur le pricing avec la logique de petits prix ronds. 

Mais au risque de passer pour un incorrigible optimiste sur le sujet Casino, Géant en a encore sous le pied si j’en juge par une initiative plus qu’intéressante observée la semaine dernière à Niort : une part importante du non-alimentaire rassemblée sous l’enseigne Cdiscount, au sein même de l’hyper. Dans cet espace, autrement plus abouti que les ilots “Cdiscount tape l’incruste chez Géant” observés il y a 4 ans (revoir ici), des catégories de produits sur lesquelles Cdiscount a une réelle légitimité sur le web : informatique, électroménager (gros et petit), télévision, son, puériculture ou même mobilier. Une plus qu’excellente idée ! Il y a plusieurs années, j’ai pris le pari qu’un jour viendrait où Cdiscount signerait le non-al des hypers Géant. A l’époque, l’image-prix de Géant (mauvaise) ne le permettait au risque de dégrader l’image-prix de Cdiscount (excellente). Désormais, les efforts tarifaires de Géant le permettent. Et Casino a manifestement décidé d’utiliser pleinement le potentiel de sa marque web. Mécaniquement, l’offre non-al va gagner en intérêt. Et en value for money. Et c’est bien en ce sens que Géant en a sous le pied. Au risque de se tromper (c’est le jeu), il en serait donc surprenant que les prochains trimestres ne le confirment pas. En tous les cas si l’initiative se déploie. 

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5 commentaires

  1. Bonjour Olivier, j’ai observé le même type d’espace dans le Géant fraîchement rénové d’Amiens Glisy, qui tend à prouver qu’à défaut de déploiement, le concept est en tout cas testé dans diverses zones de chalandise et sur différentes surfaces de vente (Amiens dépasse les 10000m²).
    Il faut avouer que le bleu de l’espace CDiscount tranche avec la dominante rouge des autres rayons. Et le tout dégage une impression de bas prix indiscutable.

  2. @Patrice J’ai aussi vu Amiens 😉 Et je confirme. Il n’y a d’ailleurs pas que ça de nouveau. Mais j’y reviendrai…
    Ol

  3. Excellent initiative, j’espère que ce sera mis en place prochainement à Tours car l’espace electro-multimédia, réduit à peau de chagrin, ne donne pas envie d’acheter…

  4. les rayons se réduisent et en ce moment y’a des déstockages dans tous les hypermarchés.
    cela s’appelle le “vide stocks, festival des bonnes affaires”
    justement pour placer les produits du site C discount.
    A l’avenir, le site indiquera que le produit se trouve à coté de chez soi dans le Géant, avantage faire venir le ” nouveau” client dans le magasin avec son chariot, prendre son (par ex.: appareil à raclette) et pourquoi pas un kilo de fromage, charcuterie,……,c’est toujours cela de gagner et en plus au prix le plus bas…
    un client de plus qui à l’avenir reviendra surement surtout s’il roulait un peu plus loin en passant devant le Géant pour aller chez Leclerc en croyant que Édouard est le moins cher(l’écart prix ne vaut pas les kilomètres supplémentaires )

    1. @lodgy Oui j’ai vu aussi le “Déstockage Géant” depuis quelques semaines, mais c’est un peu bric-à-brac.
      En tout cas, la signalétique de ce nouvel espace CDiscount est claire et inratable, c’est très efficace. On voit qu’il y’a du choix, rien à voir avec l’espace electro ridicule actuel à Tours.

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