À la une

Amazon Go : quand on comprend pas, on a le droit/devoir de le dire (ou pas) ?

amazongo

Quel art du buzz ! En une vidéo de moins de 2 minutes posté sur Twitter, Amazon a affolé la planète retail (et accessoirement apporté un joli démenti à tous ceux qui prédisaient un drive, “breaking news” à l’appui). Partout dans le monde, l’info a été relayée, généralement sans étonnement aucun, en reprenant les mots savants distillés par Amazon : computeur vision, deep learning algorithms, sensor fusion, le tout encapsulé dans un concept 100 % imprécis : just walk out technology. Perso, la “just walk out technology”, connais pas ! Pourtant j’en ai fait des salons, arpenté des labos et même pondu un bouquin sur les technos à venir dans le retail (Le magasin de demain s’invente aujourd’hui). Et au risque de passer pour un idiot, j’assume : pour l’heure, je ne comprends pas ce magasin dans son volet techno. Suis-je le seul ? Probablement pas. Le seul à le reconnaître ? J’en ai comme l’impression. Mais  je pense en avoir le droit, voire le devoir…

L’aveu d’ignorance passé, place aux hypothèses. La plus probable technologiquement (parce que très au point, et depuis longtemps) est aussi la moins plausible : la RFID. Chaque produit porte une puce, un lecteur RFID est placé en sortie du magasin, le téléphone du client étant branché sur l’application Amazon Go, le couplage peut s’opérer. Hypothèse peu plausible car, dans son film, Amazon guide plutôt vers la reconnaissance d’image (mais sans donner la clé, hormis évoquer la voiture autonome). Admettons-en le principe. Les technos de reconnaissance d’image permettent-elles de coupler un smartphone et un individu au moment où il rentre dans le magasin ? La réponse est claire : c’est oui. Si le magasin est équipé de caméras ne laissant absolument aucune zone “morte”, chaque geste de l’individu associé au smartphone peut-il être décodé en temps réel, interprété avec certitude (du genre, je prends un cheesecake aux fruits rouges à 2,49 $ et pas une tarte au citron à 1,99 $) ? En labo, la réponse est également affirmative. Dans la vraie vie d’un magasin, bondé de clients, suis pas certain d’un taux de réussite de 100 % (condition pourtant indispensable). Sauf si Amazon limite le nombre maximum de clients pouvant entrer dans le magasin. Mais ça, la belle histoire Amazon ne le dit pas. Au moins pour l’instant…  

12 commentaires

  1. Plus que la RFID il s’agit probablement de réalité augmentée. Avec un capteur en position haute (au plafond) il est possible de distinguer la position du produit prélevé ou mis sur étagère. DHL a un pilote sur ce modèle avec Ricoh, aux Pays-Bas.

  2. Question d’un béotien de la téléphonie : comment vont payer ceux qui ne possèdent pas de smartphone ?
    En passant par une, ou plusieurs, caisses avec caissière HUMAINE ?
    Un petit espoir pour l’emploi…

    1. Ben non, pour entrer dans le magasin, il faut avoir un compte Amazon .. couplé à une carte bancaire. Le paiement est automatique, fonction des produits pris. Par contre il faut un smartphone pour entrer, car scanning d’un QR code obligatoire (pour identifier qui entre et pouvoir débiter le compte). Donc sans smartphone, pas d’accès

  3. J’ai les mêmes questions qu’olivier : la détection de ce que je met dans mon panier sans scanner les articles, je trouve ca bluffant … mais je me demande ou est la limite en nombre de ref et en nombre de clients simultanés. Mais meme si ca reste du labo actuellement, ils ont ouvert une porte, tout le monde va apprendre, affiner, développer et on finira par avoir une solution fiable (à un coût abordable?). J’adore

  4. Top mais je ne comprend pas… Je travaille avec des sociétés de géolocalisation dans les points de vente (Beacon, BLE, RFID), mais aussi des tracker GPS (GSM, Lora, Sigfox) et aucune de ses technos ne peux vraiment permettre ce qu’on voit… pas assez précis…Seul des puces rfid ou des tag (tracker bluetooth) pourraient servir… en étant collé sur chaque produits… mais aujourd’hui, le cout est trop important pour l’alimentaire même si les prix ont beaucoup diminué… Je parie plutôt sur une techno lié à la reconnaissance via les caméras… Le client étant détecté et identifié au départ par la puce rfid de son tel ou si le bluetooth est allumé… Par contre Sur la vidéo on voit des sortes de “portail” devant lesquelles les clients passent… et c’est d’ailleurs après celle ci que le client reçoit sa note… d’ou le fait qu’on peut penser que c’est plutôt un système rfid… A moins que ce soit toutes ses technos couplés les unes aux autres… Mais ça me semble bancal au vu de ce que je connais des problématiques de ses technos. On va rigoler quand des gamins vont débarquer dans les magasins avec des brouilleurs fabriqués dans leurs garages pour 15 euros… Il suffit d’aller dans un fablabs ou de trainer sur certains forums pour comprendre qu’il n’y pas besoin d’être ingénieur mais qu’il suffit de recopier ce que des tutos très bien faits conseils. Amazon et les autres GAFA sont des habitués du Buzz et j’ai tendance a penser que le concept ne sera pas déployer (en tout cas tant que la rentabilité ne sera pas au top car on peut leur reprocher beaucoup de chose mais pas d’être dispendieux…Amazon à la radinerie dans son ADN!) et que tout ça n’est fait que pour leur image (Double effet : faire peur et avoir l’air ultra novateur/disrupteur)

    1. Excellent commentaire; et pour en rajouter au niveau du “buzz”, soit de la pub gratuite diffusée mondialement, il y a eu dans le même genre, des colis livrés par drone..ou par taxis…et dans le même temps, nos médias “floutent” à l’image les enseignes françaises dont c’est l’ actualité…

  5. Je penche en effet plutôt pour la RFID. La video Impinj mentionnée ci-dessus montre les capacités du lecteur “multidirectionnel” qui permet une géolocalisation assez précise du client, voire même une analyse directionnelle.
    Donc, le client est géolocalisé précisément dans le magasin via le wifi/Bluetooth de son smartphone.
    Chaque produit est tagué RFID et le mouvement du produit peut être analysé comme “sorti du rayon” ou “remis en rayon” avec une assez bonne précision.
    Mais…comment associer cette action à un acheteur bien précis : 2 personnes côté à côte dans le rayon saisissent en même temps 2 produits voisins dans le facing, mais 2 références différentes (ça arrive tout le temps). Le produit A doit-il être associé à Mme A ou à Mme B ?
    C’est peut-être là qu’un 3e système basé sur la video, rentre en ligne de compte.

  6. Le RFID a quand même un cout… et tant que les industriels ne les installerons pas eux même il y’aura beaucoup de travail a faire en magasin. Ca me fait d’ailleurs penser au étiquettes antivol… Encore faut il avoir un Smartphone. Je pense aussi à la démarque… Les sociétés de sécurité ont de beaux jours a moins qu’Amazon achète des robots agent de sécurité?

  7. J’imagine bien aussi ce qu’il se passe si je me dirige vers un article puis que quelqu’un le prend en même temps que moi, sous mon nez, si 2 personnes prennent un article en même temps, si je repose un article dans le mauvais rayon, si j’enlève mon chapeau une fois dans le magasin, etc.
    La proposition de valeur est alléchante, mais à voir comment sera l’exécution 🙂 (mais bon, comme tout “machine learning” qui se respecte, Amazon risque de ne pas échapper à la règle de nombreuses stratup “Fake it until you make it” avec 1 surveillant humain par client, délocalisé dans un pays où la main d’oeuvre est bon marché, chargé de remplir à la main le caddie Amazon du client :p )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page