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Service à domicile : Carrefour affûte ses innos 

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Rien de tel que les tests grandeur nature, dans la vraie vie des consommateurs, pour pouvoir juger un nouveau produit ou un nouveau service, l’affiner, le valider ou l’abandonner. C’est ce que fait visiblement Carrefour, adepte du “test and learn“. Illustration avec présentation aujourd’hui dans un appartement parisien des “V2″ de trois de ses services à domicile : Pikit, Panier Cuistot et Livraisonexpress.fr.

PIKIT

  • C’est en décembre 2015, sur les traces du pionnier Chronodrive avec Izy, que Carrefour a dévoilé Pikit, objet connecté intelligent censé améliorer l’expérience des courses sur Carrefour Drive. Si à l’époque Carrefour a écoulé des « centaines » d’exemplaires de sa première fabrication (whaouh, c’est impressionnant !), le distributeur n’en a pas commandé d’autres préférant écouter et observer les « early adopters » afin d’apporter les améliorations nécessaires à sa “zapette“. Au-delà de sa gamme de 3 couleurs, la V2 de Pikit dispose d’un meilleur moteur de recommandation permettant de scanner plus de 3 millions de codes EAN distincts et de proposer des substitutions pertinentes en cas de non disponibilité. Une fonction rappel automatique permet de paramétrer la fréquence de commande de certains produits récurrents. Etonnamment, seuls les articles choisis par Carrefour sont éligibles. Les fonctionnalités « scan » (Pik) et « commande vocale » (Mik) sont désormais disponibles depuis le bouton principal. Enfin, Pikit est devenu bavard. S’il parle peu pour l’heure, seulement au moment de l’appairage ou en cas de mauvaise manip, à terme cette “qualité” pourrait être développée. Pikit est vendu 29,90 € sur le site Rueducommerce et courant avril sur l’ensemble des Carrefour Drive. 

panier gourmand

PANIER CUISTOT

  • Avec Panier Cuistot, Carrefour s’enorgueillit d’être le premier distributeur français a surfer sur la vague des box repas et autres « meal kit » initiée par un certain nombre de startups (Cook Angel, Les Commis, Cook’n Box, Tic Toque). Le distributeur s’est lancé dans cette aventure en janvier 2016 via Ooshop.  Par facilité de mise en œuvre et de préparation, les premières recettes proposées sont exclusivement végétariennes (cf. test ici). Rapidement, viande et poissons ont aussi intégré les ingrédients proposés. Pour la V2 de ce service, baptisé désormais Panier Cuistot, Carrefour a affiné le concept. Sur le site dédié ouvert en avril (paniercuistot.fr), seront proposées en permanence un choix de 10 box contenant chacune deux recettes pour 2 ou 4 personnes. La moitié des box sont “veggie“. Chaque semaine, les recettes d’une des box sont remplacées afin de renouveler régulièrement l’offre au gré des saison. Les box sont commercialisées à un prix variant de 20 € pour 2 personnes à 48 € pour 4 (5 € la portion végétarienne ou 6 € avec viande ou poisson). Ce à quoi s’ajoute 2,90 € de frais de livraison. Commandée avant 13 h, une box est livrée le lendemain à domicile via la logistique d’Ooshop. D’abord sur Paris et sa région, puis à Lyon et dans d’autres villes. A terme, ses box pourront être retirées dans les drives de l’enseigne. Le choix d’un site spécifique n’est que temporaire, les sites Ooshop, puis Carrefour Drive intégreront cette fonctionnalité.

carrefour livraison express

LIVRAISON EXPRESS

  • S’engouffrant dans la brèche de la livraison en 30 min initiée par Prime Now, Carrefour a lancé son service Livraisonexpress.fr en octobre 2016 (cf. note ici).  Six mois après, le distributeur a amélioré son service avec un élargissement de l’offre à 3 000 réfs. (au lieu de 2 000) et le lancement d’une application dédiée sous iOs et Android. Les commandes sont livrées, pour un coût de 4,90 €, du lundi au samedi de 9 h à 22 h, en vélo ou vélo cargo par la startup Stuart. Proposé pour l’heure à Paris et dans les principales villes limitrophes (Neuilly, Levallois, Malakoff, Vanves, Bagnolet…), Livraisonexpress va s’étendre à Lyon à partir du mois de mai.