Le , par
Découvrez le nouveau concept Boulanger en vidéo !

VisiteMinuteBoulangerComptoir

Que le retail est passionnant ! Encore un nouveau concept à voir d’urgence tant il est « rupturiste » : Le Comptoir Boulanger. Installé sur 300 m2 depuis jeudi dernier, face au Carrefour de Wasquehal dans la banlieue de Lille, « Le Comptoir » est en fait un concentré de Boulanger (donc une offre ultra-courte) mais avec une expérience d’achat XXL. Le tout permettant de proposer un point de contact supplémentaire avec l’enseigne, même s’il est de taille modeste.

L’offre d’abord… Environ 1 000 références, provenant uniquement des produits les mieux notés du site (4 ou 5 étoiles / ce qui rapproche en ce sens Le Comptoir Boulanger d’Amazon Books à Seattle, revoir ici). Particularité : malgré l’offre courte et la surface réduite, tous les rayons habituels de Boulanger sont là. Y compris le gros électroménager, même s’il n’y a par exemple qu’un seul réfrigérateur. Pour davantage de choix, direction la « borne » et l’écran grand format derrière sur lequel le client peut projeter le produit en format réel (voir sur la Visite-Minute en vidéo que je vous ai préparée). En tout 25 000 produits sont disponibles dès le lendemain.

Second pilier du Comptoir Boulanger : l’expérience d’achat. Au risque de tomber dans la caricature, le client doit pouvoir tout essayer. Les enceintes évidemment pour comparer le son. Classique. Mais les casques audio intra-auriculaires aussi. Boulanger a donc prévu des protections à usage unique ! Plus surprenant : les brosses à dents électriques… Direction un lavabo de la salle de formation pour s’astiquer les ratiches. Pour les lave-linges ? Venez avec vos chaussettes sales. Les appareils de cuisine ? Boulanger assume et propose – affiche à l’appui – de venir mixer sa soupe. A côté, tester les machines à café avec les dosettes mises à disposition en serait presque banal… 

Au-delà de ces exemples, une idée toute simple (sur laquelle feraient bien de réfléchir ceux qui proposent encore des produits sous vitrines fermées !) : pour transformer une intention d’achat, rien de tel qu’une phase d’appropriation. Précisément le rôle de l’essai.

Pour la visite vidéo, c’est ici

Pour le diaporama photos en libre-téléchargement, c’est là

DGC Comptoir Boulanger