Le , par
Nouvelle carte U : un peu moins fidélisante

FidéloU

Il y a un peu plus de 2 ans, fin novembre 2015, Système U abandonnait son programme de fidélité historique basé sur le cagnottage en points et son catalogue proposant boules de pétanque, grille-pain et autre nettoyeur haute pression pour quelques centaines voire milliers de points. Rejoignant ainsi d’autres enseignes comme Leclerc, Carrefour ou Auchan, adeptes du cagnottage en euros. Les magasins U avaient alors choisi, en plus des promos accompagnées de cash-back, de récompenser chaque passage en caisse (+ 0,10 €) et chaque tranche de 30 euros d’achat (+ 0,10 €).

Pour les 20 ans de la carte U, le programme vient à nouveau de changer et la mécanique la plus “fidélisante“ est abandonnée. Ce faisant, parmi les enseignes alimentaires, seule Auchan persiste dans cette voie. Parmi les mécaniques notables, outre la classique remise de 20 % en “€ Carte U“ sur 300 produits MDD U (une sélection renouvelée chaque mois), les U proposent une fois par mois une réduction de 20 % sur les fruits et légumes. Enfin, les jeunes parents sont clairement ciblés avec une remise de 20 % sur les produits de soins, d’hygiène et alimentaires pour bébé.   

 

Fidélo

Parce que la fidélité n’est pas un p’tit sujet, voici donc… le FIDÉLOSCOPE ! La version 2017-2018 de cet Observatoire des programmes de fidélité de 100 enseignes de la grande conso est toujours disponible. Cinq ans après la première édition de cette étude, voici en collaboration avec l’Institut du Commerce, une nouvelle analyse des programmes de fidélité des enseignes. Une nouvelle version bien plus complète avec 100 enseignes contre 50 pour la première édition (faut bien se roder !). Quelles sont les techniques utilisées par les enseignes ? Les programmes de fidélité ont-ils changé depuis cinq ans ou utilisent-ils encore les mêmes “recettes” ? Le cumul d’achat, qui était l’avantage le plus présent, l’est-il toujours ? Comment a évolué la carte de fidélité idéale ? Autant de questions auxquelles répond cette nouvelle édition du Fidéloscope. Un benchmark indispensable pour celles et ceux en charge de ces problématiques.

Fidélo2