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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

 

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SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

 

SAMEDI

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Appelez-moi le patron de Market ! Mais qui, au service merchandising, a recommandé d’implanter les brosses à dents électriques au rayon… bricolage ? Initiative locale ? Peut-être. Dans tous les cas, pour imaginer pareille implantation, y’en a un dont la bouche doit être un… sacré chantier !

 

DIMANCHE

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A Percy, dans la Manche, pour le Festival du Lait. A la différence des (grands) distributeurs, les (petits) commerçants sont parfois plus riches d’à propos. De la confiture de bisous avec de la confiture de bonheur, ça c’est du merchandising plein de bon sens !

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LUNDI

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A Rennes pour une journée de relevés de prix pour le mensuel RENNES CONSO que j’édite depuis plus de 13 ans désormais. L’occasion d’arpenter le carrelage, un vrai bonheur. « Je crème à la folie ». Les meilleurs slogans sont parfois les plus simples.

 

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Relevés de prix suite. Market promet une énième baisse de prix. A ce rythme, l’enseigne pourrait devenir un sérieux challenger pour Leclerc. Surtout avec des baisses d’une telle violence que Market sait bien théatraliser. Au risque quand même d’envoyer un double message : oui, les prix sont en baisse ; mais ils étaient bien haut avant pour baisser d’autant !

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Fort heureusement, Market sait aussi mettre une forme de… relativité dans ses baisses. Un symbolique centime sur le pack d’Evian, pas de quoi modifier une image-prix qui est sans doute la principale faiblesse de l’enseigne. Je sais, j’ne suis jamais content 😉

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Toujours chez Market. La mode des capsules, suite. Le lancement des dosettes Banania et Benco m’avait échappé. Et, au risque de me faire étrangler, une réflexion un brin cynique : si le client version 2018 est, comme certains experts le décrivent, un « consomm’acteur », ne devrait-il pas bouder ces produits qui génèrent une telle quantité de déchets qu’ils en sont bien peu « environnement friendly ». Mais avant d’être consomm’acteur, le client est d’abord schizophrène. Prêt à tous les paradoxes. Donc il pourrait bien raffoler de ces nouvelles dosettes.

 

 

MARDI

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Encore et toujours des magasins. Parce que la vérité commerciale est sur le terrain. Et que l’observation des tendances conso y est totalement gratuite et plus robuste que toutes les enquêtes menées « hors contexte ». Etonnante tranches de vie dans ce Monoprix… Certes, rien ne garantit qu’en début de journée les deux palettes étaient remplies. Mais deux certitudes : 1/ les deux laits ont la même promesse puisque la MDD Monoprix est désormais « C’est qui le patron inside » ; 2/ il y a 10 % d’écart entre les deux produits (0,89 € pour Monoprix, 0,99 € pour CQLP). Et que croyez-vous qu’il advint ? Le client préfère le moins cher. Quel égoïste ce « consomm’acteur » !

 

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Une bonne âme me confie une photo cocasse. Carrefour Denain qui assure à ses clients ne pas manquer de Coca-Cola. D’évidence, les « Bleus » sont visés. Les Bleus ? Pas Pepsi, non, Leclerc ! De bonne guerre (commerciale).

 

MERCREDI

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Intermarché et Ferrero sont visiblement réconciliés… A 4,99 € le pot, l’épée des Mousquetaires n’est guère tranchante. Un p’tit coup de mou, amis du pricing à Bondoufle ???

 

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Vive la grève SNCF. Obligé de traverser la France en voiture. Donc de s’arrêter ça et là. Dans cet hyper Intermarché (inutile de dénoncer, c’est pour la réflexion collective), on pense encore vendre des tablettes présentées sous vitrine fermées à clé. Un doux rêve.

 

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Dans ce Cora, on pense encore que le choix est l’argument des hypers : 35 références de machines à laver. Et pourquoi pas 40, hein ? Une révolution culturelle s’impose. Ou, a minima, une prise de conscience que le monde a changé et que l’hyper n’est pas le référent choix.

 

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C’est parti pour l’ouverture des espaces « outlet » dans quelques hypers Carrefour test. Objectif : dégager une surface pour écouler à prix cassé (et théatralisée comme telle d’où l’utilisation du terme outlet) les invendus de plusieurs hypers. Mon petit doigt me dit qu’Alexandre Bompard s’est plusieurs fois étonné de l’importance des stocks non-al dans les réserves des hypers qu’il visitait. Ceci expliquant (ou au moins participant à) cela…

 

 

JEUDI

Action 

En passant par la Lorraine pour visiter le dernier Match ouvert (je vous en reparle la semaine prochaine parce que ça le vaut bien !), stop dans quelques magasins. D’abord Action. L’enseigne néerlandaise est en pleine expansion. Avec un argument massue : le prix. Pour le DPH et l’épicerie (souvent de la confiserie), Action joue sur les différences de tarifs entre pays chez les fournisseurs multinationaux. Et l’enseigne se débrouille plutôt pas mal ! Deux exemples ici : les 3 barres Mars ou Snickers sont à 1,15 € chez Action alors qu’en moyenne France (et avec l’aide précieuse de mes camarades d’A3 Distrib), c’est 1,35 € en HM/SM. Plus spectaculaire encore : les tablettes Milka… 0,79 € chez Action pour les versions Daim ou caramel, un peu plus de 2 € le lot de 2 en HM/SM classique. Le prix, toujours le prix.

 

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Prix encore. Mais pas très… malin, malgré les apparences. Quand on a des problèmes d’image-prix (ce qui est le cas objectif de Cora), on se doit encore plus d’être imprenable. Non !, même de taille convenable, 2,69 € l’ananas n’est pas un prix qui mérite une quelconque emphase. Et donc surtout pas de faire… le malin. Comme toujours, j’dis ça, j’dis rien. Bon week-end.

11 commentaires

  1. A 4.99/kg le prix du Nutella chez ITM est plutôt ok en fait !
    Et sinon, utiliser le vocable “EPCS” et des notions d’optimisation de stocks en frontal client… quelle mauvaise idée. A qui “EPCS” veut dire qqchose parmi les clients ?
    bon weekend!

    1. Je me suis fait la même remarque. Je ne sais pas si c’est destiné au client mais c’est incompréhensible en tout cas.

    2. Bonjour. Il s’agit bien évidemment d’un document interne (“notre magasin”). Olivier doit avoir quelques indics à proximité du panneau Direction 😉

  2. Je ne partage pas votre point de vue sur le choix des machines à laver chez Cora. S’il y a des millions de Français fans du commerce en ligne, parfois par dogme (même si le prix n’est pas meilleur que dans le commerce), il y a aussi des millions de Français qui préfèrent acheter en magasin et pas seulement des retraités. Pourquoi ne pourraient-ils plus avoir le choix auquel ils sont habitués ? Si des petits hypers ne peuvent plus se permettre d’offrir en grand choix non alimentaire, les plus grands peuvent continuer à faire leur boulot. Et puis quel serait l’intérêt de réduire à 8 references ? Autant abandonner plutôt que d’offrir un choix au rabais qui ne satisfait personne.

  3. Pauvre direction de carrefour… S’ils pensent se rapprocher des clients en mettant de l’anglais partout… 90% des clients (dans les bureux de carrouf ils doivent dire “shoppers?”) ne connaissent pas la signification du mot “outlet”… Août-lait? kesako ? Pas mieux que “EPCS” qui ne parle à personne non plus. Tant qu’à vouloir singer l’amérique, les parigots de carrefour devraient se concentrer sur UNE maxime: “customer focus”! A répéter tel un mantra.
    En fait aujourd’hui on rêve tous d’avoir carrefour comme concurrent, c’est dire…

    1. Bonjour. Je partage votre avis sur le mot “Outlet”. Ceci étant dit, je vous invite à visiter l’une de ces zones dans les premiers magasins déployés, la démarche est intéressante. Quant au mot EPCS, il n’est pas utilisé dans des communications à destination des clients. Bonne journée !

      1. Commentaire intéressant et je rajouterais que les français connaissent le terme outlet par la multiplication de ces zones dédiés “outlet center” mais apparemment cela gêne certains que Carrefour soient des initiateurs plutôt que des suiveurs…

  4. Prix en baisse : C’est comme les sondages en politique. Les politiques ils sont toujours en baisse vertigineuse mais n’atteignent jamais les 0% pour autant. Idem pour les prix, toujours en baisse mais le prix de mon caddie reste toujours le même au passage à la caisse.
    EPCS : Vous êtes vaches avec le néophyte que je suis. Heureusement l’omnipotent Google m’a aidé : EPCS Acronyme pour Electroménager Photo Cinéma et Son. En gros le coeur de métier de Darty et Boulanger !

  5. Market Market !!!!! L’image prix gros problème depuis longtemps Merci Champion Vive les Stoc
    Quels sont les hypers carrefour tests pour Outlet?

  6. Pour avoir travaillé pour Carrefour pendant de très nombreuses années, il est vrai que l’initiative de créer une zone outlet dans les magasins est la meilleure idée que l’enseigne n’ait jamais eue pour liquider les sur stocks qui pèsent lourd sur la gestion des hypers, quelque soit l’enseigne. Je parie déjà que cette initiative sera rapidement copiée.

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