Né aux Etats-Unis, le concept de magasins à prix unique, les dollar stores, a traversé les époques outre-Atlantique et connaît un regain de dynamisme ces dernières années (Dollar General, Dollar Tree). Idem pour leur pendant britannique, les pound stores (Poundland, Poundworld). En France, la vente à prix unique initiée dans les années 30 par Monoprix, Prisunic et Uniprix entre autres a quasi disparu du paysage commercial. Si périodiquement des commerçants indépendants redonnent vie à ce concept, aucune démarche organisée n’a vu le jour. Les choses pourraient toutefois changer avec le succès de modèles discount comme ceux de Gifi, Centrakor, Stokomani, Little Extra, Tiger… Des magasins où le prix unique n’est pas revendiqué, mais les petits prix, souvent ronds, sont bien présents. Discrètement, l’anglais Poundland vient de s’implanter dans l’Hexagone en reprenant 5 magasins du soldeur sudiste Mac Dan. Sous l’enseigne Dealz, également présente en Irlande, en Espagne et en Pologne, le britannique décline son modèle de pound store qui, par facilité, se traduit par “des milliers d’articles à 1,50 €“ conversion monétaire oblige… Dans les faits, sur les 3 500 références en magasins, un millier sont à un 1,50 € et les autres affichent des prix ronds, généralement en deçà de 10 €.
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