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Un prix doit toujours être… compris !

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C’est plus qu’une évidence : le prix est une information capitale dans le processus qui mène à l’achat. Une information sans laquelle le client risque (pour le commerçant) de ne pas transformer une intention d’achat. Et, comme toute information, elle doit être comprise. Ici, dans la construction de la gamme MDD papier d’Auchan, ce n’est pas le cas. Indépendamment de toute justification objective, comment le client peut-il comprendre l’étagement des prix selon le grammage du papier ? « Monter en gamme » du 80 au 90 g lui coûtera un effort de 50 centimes alors que passer du 90 au 100 g (ce qui, en apparence, est comparable) lui coûtera… 2,60 €. Forcément incompréhensible. Et pas de nature à inciter le client à monter en gamme.

NB : dans le même registre (et hélas dans le même rayon du même magasin), question identique ici : pourquoi le premier prix « Pouce » est-il plus cher que la MDD cœur de marché qui porte pourtant une promesse d’ultra-blancheur ? D’un côté 3,30 € (pour le moins cher théorique), de l’autre 3 €. 

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