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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

 

SAMEDI

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Revue de presse matinale. Et dédicace à ceux qui expliquent à qui veut l’entendre qu’il faut casser le monopole des enseignes pour aider les industriels (trop atomisés) à se défendre. Bruno Le Maire, lui, a choisi de casser la décision de l’Autorité de la Concurrence laquelle imposait à Cofigéo, le repreneur de William Saurin, de céder Zapetti pour ne pas être en position de quasi-monopole. Donc, sur le marché des plats cuisinés, Cofigéo pourra exploiter les marques Panzani ET Zapetti. Ils sont où les habituels procureurs de la concentration de la distribution ? En vacances visiblement…

 

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Un Carrefour rennais. La section non-al est déserte ou presque. Le vendeur disponible dans l’instant (ça, c’est le bon côté). Je lève le nez. Et reste interloqué par la promesse de l’enseigne : « Découvrez un large choix de téléviseurs ». Hey, faut vivre avec son temps les gars ! C’était « l’ancien monde » ça ! Le temps où le choix était l’apanage de l’hyper. Désormais, c’est le web. Alors communiquer sur le choix est évidemment inutile. Voire contre-productif parce qu’aucun client ne peut croire.

 

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Plus tard dans la journée, un Super U vendéen. Par tradition, les Vendéens sont auto-convaincus d’être les meilleurs des U. Et pour cause… Le département est richement pourvu en magasins U et les deux derniers patrons de l’enseigne (Jean-Claude Jaunait et Serge Papin) en étaient… Forcément, ça aide à s’auto-convaincre. Par contre, faudrait quand même leur expliquer que le « U » est une marque et chacun, tout vendéen soit-il, n’est pas fondé à la réinterprêter graphiquement !

 

LUNDI

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Tournage d’une séquence sur les difficultés du marché du jouet pour le 12/13 de France 3. Par tradition, les journalistes aiment placer « l’expert » en situation, en l’occurrence devant l’une des enseignes concernées, mais sur le domaine public (le trottoir !) pour n’avoir aucune autorisation à solliciter. Ce tournage a donc lieu devant le Toys R’Us Bibliothèque à Paris. L’occasion d’un tour de magasin et de relever cette absurdité : quel intérêt de garantir « Y’a pas moins cher, on s’aligne tout de suite » (sous-entendu sur les produits de marques, car comparables) et, dans le même temps, d’afficher les 4 piles MDD à 3,99 € ? Un prix – non comparable certes – mais à faire fuir le chaland.

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MARDI

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Revue de presse. J’ai connu Les Échos plus ambitieux. Les vacances sans doute… Parce qu’Europe 1 l’a évoqué la veille, le quotidien reprend l’info du lancement de Leclerc sur le marché de l’électricité (pourtant révélée ici il y a trois semaines !). Et pour décrire l’offre, la paresse l’emporte : « L’offre de Leclerc pourrait être 16 % moins [que le marché] croit savoir Europe 1 ». Euh, comment dire… ? Suffit juste d’un p’tit tour sur le site energies.leclerc et les prix sont affichés. Nul besoin de s’en remettre à Europe 1 et d’utiliser le conditionnel !

 

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Un Monoprix parisien. La masse fait vendre dit-on. Démonstration ici par l’absurde. Qui pour acheter le dernier malheureux tourteau du vivier du rayon marée ? Sans doute personne. Sans compter que l’entretien tout relatif du vivier se remarque d’autant plus facilement qu’il n’y a qu’un occupant.

 

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Intermarché en région parisienne. La signalétique du rayon pâtes vise à donner une raison circonstanciée pour différents moments de la journée. Ca marche… Ce soir, j’ai comme une envie de manger deux fois des pâtes. A 21h et à 21h30 ! Chérie ?

 

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Un Carrefour à présent. Et un sujet que je suis comme le lait sur le feu : Coca-Cola. Dans cet hyper, pour liquider les stocks de PET 1,5 l (le désormais… ancien format puisque remplacé par le 1,25 l, plus petit donc mais… plus cher), on brade. 50 % de remise immédiate, soit 68 centimes la bouteille. Imbattable. Pas de problème de date, non ! Juste la volonté (au demeurant pas idiote) de ne pas faire cohabiter en rayon deux formats à des niveaux de prix aussi différents. La loi (sur la revente à perte) n’est évidemment pas respectée mais le Penser-Client règne. J’achète !

 

MERCREDI

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Après Géant la semaine dernière, Carrefour aujourd’hui. Une journée à préparer des commandes drive à Pontault-Combault. Toujours un même objectif : comprendre le métier de l’intérieur. Et accessoirement étayer ses jugements. A dispo de qui se reconnaîtra chez Carrefour pour un débrief. Parce qu’il y a à dire…

 

VENDREDI

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C’est encore et toujours la canicule. 27° à Rennes (tout est relatif mais pour des Bretons, c’est déjà insupportable !), 37° à Amiens, la France a chaud. Ca tombe bien, Leclerc prépare déjà les… fêtes de fin d’année. Dans les boîtes mail des journalistes, le dossier de presse de la MDD ultra-premium de Leclerc « L’Origine du goût » pour Noël. Vivement Noël et ses frimas.

 

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En guise de dernier magasin de la semaine, un Leclerc nantais. Sur un ilot promo de 4 palettes, une affiche avec une photo et une simple mention : « I’m back ». Déjà le retour en magasin de Coca-Cola annoncée la veille par Michel-Edouard Leclerc sur son blog ? Oui mais… non. MEL évoquait l’accord trouvé avec la filiale française pour un approvisionnement « officiel ». Là, il s’agit simplement du retour de Coca-Cola, au-delà de son origine. « Absent depuis plusieurs semaines », m’explique l’adhérent. Donc du maltais fera déjà bien l’affaire. Et à ce prix (40 % moins cher au litre que le nouveau prix de Coca-Cola France), oui c’est une affaire !

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Comme souvent le vendredi, revue de prospectus. Pour comprendre les stratégies des enseignes (ou des marques) ou simplement s’étonner. Aujourd’hui, je pense à une étourderie : les fraises Tagada au rayon désodorisant automobile chez Carrefour !!! Une boulette, comme évoqué dans la première version de ce SAMEDI CONSO ? Même pas… La réalité est surprenante mais c’est la réalité (merci au Twittos qui me l’a signalé). Oui, il existe bien une version fraise Tagada en désodorisant automobile ! Pour attirer les enfants dans la voiture avant de leur faire supporter de longues heures de trajet… ? Sans doute !

 

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Une pensée pour tous les lutins qui, aujourd’hui, vont justement devoir « endurer » la route des vacances…

5 commentaires

  1. Pour le dernier point, le visuel des fraises correspond bien à un désodorisant voiture à la fraise Tagada. Je le sais, j’en ai un dans ma voiture…

  2. Très surprise du désodorisant en paquet imitant les Tagada…Je trouve cela stupide surtout si un enfant qui ne sait pas lire tombe dessus et décide de le déguster!!

  3. Bonjour,
    Concernant les désodorisants voiture, Haribo fait aussi la senteur Banan’s et Chamallows ! (photo à dispo)

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