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"Test MDD" : les clients contraignent déjà Carrefour à revenir (un peu) en arrière

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Retour à Lens-Rouvroy, l’un des 4 magasins que Carrefour a choisi pour mener son “test MDD” (revoir les posts des 11, 12 et 13 septembre). Trop curieux de voir comment Carrefour allait résister (ou non) aux demandes des clients de retrouver leurs marques préférées en rayon… Parce que se passer de Francine, Teisseire, Pulco, Puget ou Mousline (entre autres) pour inciter les clients à choisir la MDD, c’est forcément un risque commercial. 

Et ce qui devait arriver arriva… Les remontées clients, relayées par le magasin (un peu contrarié quand même !), ont fait… redescendre quelques marques nationales. Puget est de retour en huile d’olive mais sur trois modestes facings et tout en bas du rayon (les clients retrouveront donc leur marque mais devront faire un effort néanmoins). Joker orange est aussi revenu dans les jus, là encore sur 3 facings mais sur la planche la plus haute. En haut aussi : Francine, avec une référence premium (la Suprême) à 1,67 € le kilo, soit 3 fois le prix de la farine Carrefour. Ca se mérite la marque, vous dis-je ! Autres retours : Pulco (une marque emblématique de sa catégorie comme Nutella peut l’être de la pâte à tartiner) et Teisseire qui avait totalement disparu de l’offre sirops. Et signe quand même que ce retour est fait dans une forme de précipitation, Teisseire revient dans ses versions grenadine, menthe, citron, fraise et… violette ! Oui, violette. Pas certain que ça soit indispensable… Faire revenir le Caprice des Dieux en version 300 g (toujours absent donc) m’aurait semblé plus à propos. Mais j’accepte l’idée de n’avoir qu’une vague idée des VMM de Teisseire violette à Lens… 

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14 commentaires

  1. Dans la région, le sirop de violette est incontournable. Il sert aussi bien à faire les diabolos violette pour les plus jeunes que les diabolos Flamands pour les plus grands.

  2. Comme si de nouveau il fallait prouver que le minima de communication passe par un soutien et une incitation “physique” sur les points de vente “physiques” –
    Comme si de nouveau il fallait prouver que le Digital doit être réservé au “magasin dé-matérialisé” –
    Comme si de nouveau il fallait répéter que le support verbal amplifié (= micro) est le premier vecteur de la transmission des innformations à la vitesse du son = 340 m à la seconde –
    Comme si de nouveau il fallait expliquer à “ces costards cravates” des grandes écoles que le plus simple est souvent le moins onéreux, ils transmettraient le micro qu’ils tiennent dans leurs mains lors des conventions, séminaires, conférences, meetings ou “pots d’adieu” , ils transmettraient à un intervenant “animateur marketing professionnel” à l’accent local leur savoir-faire dans les “tests” –
    C’est un minimum et celà montre le minimum comme le maximum = le respect du Client confronté à “l’embarras” de la nouveauté !
    Le respect du Client n’existe plus chez CARREFOUR, CASINO, AUCHAN, CORA …
    (existe t-il pour les salariés ? — c’est un autre débat – Merci)
    Un exemple ? : au Pays Basque l’hyper CARREFOUR de 12000 m2 ( 64600 ANGLET CC BAB2) emploi un Intervenant en publicité verbale amplifiée (Micro) pour son anniversaire de 4 Semaines venant de GRENOBLE !!!
    Les Basques apprécient …. sa pratique de la langue Basque, son humour ….
    Tout le profil d’un magasin CARREFOUR inséré dans sa vie locale et en proximité avec le respect de sa Clientèle !!!
    A quand un Marseillais au Micro du CARREFOUR emblème de Ste GENEVIEVE des BOIS pendant un mois ?

  3. Ok pour les clients qui ce sont exprimés mais tout les autres qui ce sont contentés d’aller faire tout ou partie de leurs achats ailleurs !!!
    Olivier, as tu pu obtenir des infos sur les impacts business du magasin ?

  4. Bonjour Olivier,
    je ne résiste pas au plaisir de vous contredire, pour vous préciser que la Violette est respectivement la 3ème/4ème et 6ème ref du ranking Sirops en marques nationales dans le 62, via les déclinaisons de Monin/Moulin de Valdonne et Teisseire
    🙂

  5. C est marrant çà…le hm’supprime les mn et l ex hd en mets…la routourne va continuer a tourner on dirait ( en cette heure de football, et pour paraphraser l’un d entre eux hihi)

  6. Dommage…
    Le but est de voir si les clients arrivent à se passer des MN, mais le but de ce magasin est précisément un test, pour le mesurer. Et le test est intéressant s’il est mené à fond pendant une durée intéressante.
    Le but n’est pas la rentabilité du magasin, mais d’étudier le comportement des clients face à ce changement.
    A l’échelle du groupe Carrefour, que ce magasin fasse -20% d’EBE ne va pas leur faire plus de mal que ça, en revanche les données issues d’un tel magasin test seraient vraiment plus bénéfiques… Dommage pour eux;

    1. Bonjour,
      Effectivement, à l’échelle de Carrefour, cela ne change rien. A l’échelle du directeur du Magasin qui voit son CA baisser et donc sa rémunération variable s’envoler, cela change qq chose. A l’échelle des équipes qui (je suppose….) se font engueuler par les clients, aussi.

    2. Désolé de vous contredire mais l un des objectif de la démarche « développement MDD CRF » est bien de chercher de la marge grâce aux MDD. Un des objectifs beaucoup moins relayé est de proposer des produits sains, sans pesticides, orientés Bio, je ne vais pas tous les citer… donc une logique pouvant tenir la route.., ceci étant dit, les géants de l agroalimentaire ne sont pas tous des empoisonneurs. Un gros gâchis de la part de CRF qui ne sait plus quoi faire pour récupérer de la PDM… et c est bien dommage pour cette enseigne que j apprécie ceci étant dit…

  7. C’est les premiers impacts sur les catégories concernées qui seraient intéressant de connaitre, l’attractivité du rayon, l’impulsion générée, les reports d’achats effectués et évidemment la source de préoccupation première de Carrefour, la rentabilité du rayon en masse… si vous avez ces retours 🙂

  8. Pourquoi pas faire un tel test, au demeurant un peu étonnant et déroutant, quand les hard-discount (ou ex-hard-discount), tel LIDL réintroduisent des marques nationales…. Pour aller dans ce sens il aurait peut-être fallu passer tous les market sous l’enseigne Dia ou ED, l’enseigne discount historique du groupe !
    Je dis ça, je ne dis rien, je ne suis ni Alexandre Bompard, ni Marie Cheval.
    Je serai curieux de savoir ce qu’en pense Marcel Fournier et les Frères Defforey, de là où ils sont !

  9. Effectivement, ce test fait penser à que ce qui s’est fait, à la fin, dans les DIA. De la MDD estampillée CARREFOUR, le tout, assaisonné avec une hausse tarifaire suite au changement de marque de MDD… Nous avons vu le résultat et toute l’histoire qui s’est écrite derrière.

  10. Bonjour,
    Il y a très, très longtemps, nous avions dans le groupe Schiever, implanté au fur et à mesure les MDD (qui étaient à l’époque souvent des produits japanisés donc qui ressemblent de très près aux MN et des produits 1er Prix), après étude nous suivions au jour le jour, les ventes et la pénétration de ces catégories de produits dans chaque famille, à l’époque, nous avions aussi un classement MN et Marques Outsiders ainsi que Produits régionaux, bref, la totale.
    Nos observations faîtes nous ont appris que certaines familles de produits étaient imperméables à l’influence des MN, et que par contre, pour d’autres, il était inconcevable d’avoir des MDD et parfois des 1er Prix.
    Dans certains magasins, difficiles, que nous avions transformés en “hard-discount” locaux, nous avons tenté l’expérience de ne mettre que MDD et 1er Prix, le résultat ne fut pas probant, l’enseigne ne vécu pas longtemps, l’histoire se répète donc à nouveau avec une enseigne nationale…

  11. Ça sent mauvais chez carrefour marché…déconnecté de la réalité…même netto fait mieux,c’est pour dire!!!

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