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2019 : aucun risque de s'ennuyer… (1)

GéantAuchan

Vendredi 21 décembre. Pour certains, dernier jour “d’école” avant l’an prochain ! Un conseil, revenez vite parce qu’on ne va pas s’ennuyer en 2019 encore… A des degrés divers, toutes les enseignes ont face à elles des enjeux majeurs. Aujourd’hui, pour démarrer ces petits exercices de distri-fiction, Casino et Auchan. Une vingtaine de Géant sont donc sur le marché et Casino a reçu des marques d’intérêt, notamment des indépendants. Des hypers qui ne sont pas dans la liste des “20” ont même été regardés de près, notamment par Costco qui gagnerait quelques précieuses années de tracas administratifs en rachetant des magasins existants, quitte à les raser pour les reconstruire (le problème sera bien davantage la gestion des commerçants d’une éventuelle galerie que le coût de la démolition). Evidemment, dans ce schéma, Costco ne s’intéresse pas à Bourges et à Angoulême mais regarde des sites sur de grandes métropoles. En clair, au final, Géant pourrait l’an prochain être amputé de bien davantage que 20 hypers… Ce qui poserait la question de la survie même de l’enseigne en tant qu’identité spécifique pour les grandes surfaces. Donc, premier pari (au risque d’être démenti par les faits !) : la disparition de l’enseigne Géant au profit de “Casino”. Il y aurait ainsi demain des Casino plus ou moins grands, les plus grands étant des points de vente doublement “signés” : Casino pour l’alimentaire, Cdiscount pour le non-al. Économies à la clé pour Casino. 

Economies en perspective aussi chez Auchan. En mars prochain, à l’heure d’annoncer les résultats 2018, il est désormais probable qu’ils seront négatifs. Et pas que pour les hypers français. Ce qui serait une première pour le groupe ! Même à retardement, l’addition arrive toujours. Elle en devient juste plus douloureuse. C’est ce qui arrive à Auchan désormais. Après le transfert du management des hypers chinois à RT Mart (révélé sur mon fil twitter la semaine dernière), de nouvelles annonces sont plus que probables. En termes d’organisation déjà (mon p’tit doigt me dit que ça va pas traîner) mais également de… cessions. Même si c’est hors du cadre Auchan Retail, une petite musique se fait entendre avec de plus en plus d’insistance dans le Nord : la cession de la banque Oney. Je prends le pari que ladite p’tite musique sonne juste car elle donnerait des moyens à l’actionnaire (ou du réconfort pour attendre de meilleurs jours…). Mais qu’il faudra aller plus loin. Dit de manière plus explicite : Auchan n’a plus les moyens de soutenir des foyers de perte. Nécessité faisant toujours loi, le désengagement de pays structurellement en difficulté sera une option. Tout comme la fermeture d’hypers en France. Une main suffira pour les compter. Mais, pour le symbole, la décision sera néanmoins douloureuse. Sans doute parce que tardive. Vivement 2019, aucun risque de s’ennuyer… 

Bonnes vacances à ceux qui…

Pour les autres, le blog est ouvert et comme je suis pas de nature à servir du “réchauffé”, vous pouvez venir tous les jours, y’aura du neuf…

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13 commentaires

  1. Géant s’arrêterait dans l’indifférence générale. A la radio nous sommes bombardés de spots pubs pour Carrefour, Lidl, Intermarché et les autres… Quelle “grande” enseigne est aux abonnés absents ? Toujours la même, Géant… La mal-aimée du groupe.

    1. Géant est très présent en radio, avec le fameux “les prix bas c’est ? Gééééééaaaaaaannnnnntttt” en fin de spot, d’ailleurs je parie qu’Olivier dans sa voiture crie Gééééééannnnnnttt en même temps que les voix du spot 🙂

  2. Casino n’a jamais brillé par sa communication (promotionnelle ou marque enseigne pour toutes ses enseignes)… c’est d’ailleurs dans la stratégie revendiquée par JC Naouri.
    Dans le cas ou Casino vendrait en nombre ses “Géant” et si il abandonnait la marque pour casino, ce serait enfin le moment de créer une politique de marque et d’enseigne globale à décliner sur tous les formats du groupe, du format “géant” au format “proxi” (pour les Casino Shop ou Franprix)…
    Sciences Fiction de la Distribution… C’est amusant
    Auchan pourrait aussi troquer ses Auchan super contre les Géants de Casino… mais ça fait un peu troc entre éclopés de la distribution 😉

    1. TNB, erreur stratégique pour moi, l’enseigne communique très peu en radio (le jeudi au samedi), donne à tour de bras des bons de réduction aux clients qui fréquentes déjà le magasin car ils sont remis en caisse…
      les offres sont peu ou mal relayées en dehors du magasin, prenez les heures Géantes, comment faire simple quand on peu faire compliquer.
      Donc c’est entre tels ou tels heures, certains jours, dans un rayon ou famille de produit, hors certaines promos et offres Cmax.
      Le cout de ces offres qu’uniquement le client fidèle découvrira en entrée de magasin apporte quoi à l’enseigne dans la conquête de nouveaux clients, un encart sur internet ou dans la presse ne serait’il pas mieux……
      l’abandon de l’enseigne Géant serai un plus pour moi, la synergie multi enseignes Casino avec comme Hyper Casino en accompagnement de Cdiscount boosterai le groupe..

  3. La banque Oney fait du crédit à la consommation. On emprunte pour s’acheter un congélo ou une TV. Plus rarement pour acheter de la nourriture (quoiqu’avec les fêtes de fin d’année …). Or comme dans la grande distribution le non alimentaire est sur le déclin …

    1. Dans tout cela il y a justement une cible “facile” qui ne maîtrise pas forcément les achats en ligne et avec un budget mensuel limité. Que ce soit pour un nouvel équipement ou les courses du quotidien, le magasin devient cet “ami” qui prête “provisoirement” de quoi dépenser sans être aussi regardant qu’un banquier. Je n’ai jamais utilisé de paiement à crédit, mais en rdv pour refabriquer ma CB, la conseillère était au téléphone et confirmait à une cliente qu’elle doublerait son découvert en passant Gold, qu’elle lui imprimait les documents et que oui elle pourrait immédiatement faire ces courses avec ce nouveau dépassement… Tout à fait toxique et dangereux, mais efficace…

  4. Les difficultés des enseignes d’hypermarchés intégrés (CARREFOUR, AUCHAN et GÉANT) sont dues à une image prix mauvaise (surtout Carrefour et Géant qui passe son temps à communiquer sur les prix bas) mais aussi à des concepts d’hypermarchés non déployés sur l’ensemble du parc (Carrefour qui avait déployé le concept peu couteux de Saint-Geneviève des Bois à une grande partie du parc avec ses fameuses lettres en plastique qui tombent les unes après les autres ou Géant qui déploie dans ses hypermarchés rentables ses corners beauté et Cdiscount qui est une très belle idée de vendre au même prix en magasin et sur internet) et aussi à des offres promotionnels moins attractives que les indépendants pour le consommateur.
    Pour en revenir sur les difficultés de Géant et d’Auchan.
    Concernant Géant, l’enseigne avait une meilleure attractivité (1993-2007) avant le passage sous Géant Casino qui était le début de la fin pour cette enseigne avec des indices prix qui dérapent en devant plus cher que la proximité chez Casino, le logo n’avait plus cette force qu’a l’époque du bonhomme bleu malgré la peinture rouge horrible dans les façades des hypers qui n’a pas ramené de clients supplémentaires mais avait oublié les prix qui était la spécialité de RALLYE avant le passage à Géant sous l’impulsion d’Antoine Guichard et de Georges Plassat (le même qui avait déployé son concept peu coûteux dans les hypers Carrefour). Géant à complètement oublié le non-al mais revient un peu heureusement avec Cdiscount qui était un beau rachat en 2000. N’oubliez pas que Géant avait fermé son Géant Casino (1er logo de 1970 dans l’enseigne) à LESCAR début 2000 à cause de la concurrence avec le CARREFOUR de LESCAR et que Géant à transférer dans la branche super les hypers de : Saint Jean de Maurienne vers 2007-2008, Marseille Les Caillols ; Sainte Anne ; Valmante et Saint Victoret en 2012 malgré qu’ils n’avait pas de grosses difficultés mais aussi les hypers qui sont dans la branche supermarchés depuis une vingtaine d’année lors de la fusion RALLYE CASINO comme ceux de Paris la Vilette en 1994 qui a fermé en 2008, Saint Raphael et Solliès Pont en 1996, Agen en 1997 ou encore Canet en Roussillon.
    Pour moi Géant va revendre les hypers de :
    Toulouse Basso Cambo (passage sous Géant discount en début 2005 car hyper en grosse difficulté mais ça pas marché donc passage en Hyper Casino en 2011 et Géant en 2014 mais les linéaires sont encore ceux de Géant Discount)
    Boissy Saint Léger (idem pour Toulouse en fin 2005 même si un projet de reconstruction sous Casino Supermarché est prévu avec la réhabilitation du quartier)
    Marmande (idem Toulouse en 2006)
    Roubaix (hyper qui n’a jamais marché même si relance en 2011 avec des rayons adaptés aux habitants avec grosse progression du magasin)
    Decazeville (à reconstruire)
    Epinal (idem Decazeville)
    Pontarlier
    Lucé
    Saint Brieuc (projet de transformation d’une partie de la surface en Leader Price en 2009 mais pas fait)
    Lannion
    Chaumont
    Barberey Saint Sulpice
    Montceau Les Mines (premier MAMMOUTH en France en octobre 1968)
    Saint Louis (Concept resté à celui de Géant en 1993)
    Salon en Provence
    Limoges Casseux (projet de déménagement à Feytiat en 2002 mais ça ne s’est pas fait et transformation de l’hyper en Supermarché Casino en compensation dans le projet mais finalement resté chez Géant)
    Saint André de Cubzac
    Carcassonne Cité 2
    Avignon Cap Sud (réduction de surface de 4000 m2 en 2001 et projet de passage à Géant Discount en 2006 mais pas fait)
    Peut-être : Bazeilles et Saint Pair sur Mer (rachat à Intermarché en 2010)
    La plupart des hypermarchés Géant transformés ou vendus sont des petits hypers non adaptés à ce format.
    Concernant Auchan
    Auchan est pour moi l’enseigne d’hypers le plus ambitieux dans ce format comparé à Carrefour malgré sa Planet en 2010 qui avait été arrêté par Georges Plassat à son arrivée. Malheureusement depuis qu’Auchan ne met plus le discount au cœur de sa stratégie en 2013, Auchan est devenu en difficulté comme avant Carrefour et Géant. Auchan avait déjà revendu les petits hypermarchés à son enseigne (ex : ATAC) de Péronne à LECLERC, de Corbeil-Essonnes à INTERMARCHE et de Laguenne en 2014 mais aussi le Simply Market d’Etaples à LECLERC car Auchan ne maitrisait pas le format des petits hypers par rapport aux indépendants. Ces petits hypermarchés était l’héritage des Docks de France et de MAMMOUTH lors du rachat par Auchan en 1996. Auchan avait transformé les hypers MAMMOUTH de Mazamet, d’Auriliac et de Laguenne en 1998 à son enseigne mais avait revendu à sa branche super en octobre 2000 car non adapté au format. Auchan souffre encore de sa mauvaise stratégie de privilégier les marges par rapport au discount malgré le semi-échec des 125 jours Auchan à cause des gilets jaunes. Le Auchan de Mulhouse était en grosse difficulté il y’a une dizaine d’année et passé sous l’enseigne Prixbas qui faisait perdre des clients et Auchan à revendu cet hyper à son master-franchisé Schiever en 2015.
    Auchan va revendre les hypers suivants pour moi :
    Woippy
    Hirson
    Mazamet
    On verra si en 2019, les prévisions de Monsieur Dauvers se réalisent. Je ne voudrais pas d’une disparition de l’enseigne Géant car pour moi elle est plus attractive que celle de Casino.

    1. Très juste analyse pour Casino.
      Je partage.
      La fusion des directions amonts des deux enseignes Géant et Casino est déjà en marche et va arrivée très rapidement sur début 2019.
      Ce qui confirmerai la disparition de l’enseigne Géant au profit du seul Casino, décline en plusieurs formats.
      Ces formats ont d’ailleurs la même DG pour la plupart.

      1. Cher DEL,
        Comment avez vous les sources sur une disparition de Géant au profit de Casino ?
        Pourtant, depuis 2015, Casino met bien plus en avant l’enseigne Géant que Casino qui reste en minuscule dans l’enseigne surtout dans les publicités ou dans le nouveau concept de Géant à Amiens
        Pour moi, Géant avait une taille d’hypermarchés insuffisante (110 hypermarchés assez petits) qui était pas fréquentés après 15-20 km à la ronde mais il manquait une présence importante comme Auchan et Carrefour surtout dans le Nord de la France où il y’a que le Géant de Roubaix avec de très grosses difficultés, une très faible publicité nationale malgré le sponsoring de la météo de TF1 entre 1994-1997 qui à permis de faire connaitre pendant 4-5 seconde l’enseigne dans toute la France.
        Georges Plassat voulait faire fusionner Géant (Casino) et Auchan en 1997 en contactant Gérard Mulliez afin de proposee cette fusion mais Naouri et Guichard A. ont viré Plassat en 1997.
        Géant aurait du lancer cette campagne massive de baisse des prix de 2013 au début des années 2000 quand l’enseigne attirait déjà moins de clients (3.7 % de PDM)
        Géant aurait du fusionner avec Continent (Promodes) lros de l’OPA de Promodès sur Casino en 1997 ce qui aurait donné une grandeur à ce reseau d’hypermarché sous l’enseigne Continent.
        Géant n’aurait jamais du ajouter la démoniation Casino qui fait carrément fuir les consommateur avec des magasins en sale état (voir liste proposé en commentaire qui reprend en grande partie ces magasins vétustes) car pour moi, le logo du bonhomme en bleu donnait une réelle force à cette enseigne avec des vraies enseignes géantes et lors du passage sous Casino, ils sont devenus illisibles car trop petit.
        Malheureusement si Casino met fin à Géant, ce sera pour moi la fin des Hypermarchés du Groupe Casino même avec Cdiscount qui à une réelle force comparé a Casino. Il faudra vendre soit aux indépendants ou soit à Carrefour ou Auchan. Pour moi Cora va disparaître dans les prochaines décennies pour devenir Carrefour car cette enseigne n’a plus aucune ambition dans ce format, même GEANT en a plus d’ambition.
        Carrefour et Auchan sont attractif sur le multiformat, surtout pas Casino et encore moins en Hypers.
        Entre 1970 et 1993, Géant CASINO, ne savait pas du tout faire des hypermarches. Georges Plassat (encore lui) aurait profité de remettre vraiment à plat la stratégie des hypers Casino, il avait bien débuté avec un logo très ambitieux mais il n’a pas suivi surtout sur l’image prix qui dépendant de Casino qui était hors de prix comme MONOPRIX aujourd’hui.
        Le nouveaux du Groupe Exito qui à comme actionnaire CASINO était très ambitieux surtout en non-al, pourquoi pas adapter ce concept en France chez Géant.
        Je préconiserai déjà pour Casino d’enlever d’urgence le Casino de Géant Casino et ensuite de revenir à un logo comparable au bonhomme en bleu turquoise et surtout pas de fusionner avec ses supermarchés hors de prix qui font fuir les clients chez Intermarché.
        Casino, en plus de la CEDIS en 1985, de la Ruche Méridionale en 1990 et de Rallye en 1992 aurait du soit, racheter un autre reseau d’hypers (ex : CONTINENT) ou se faire fusionner.
        En espérant que 2019 ne soit surtout pas la fin de Géant.

  5. Les multiples changements de logos de Géant depuis 2007 n’aident pas à rendre l’enseigne visible. Beaucoup de dépenses en budget signalétique et tenues du personnel. Rester à l’enseigne Géant d’avant 2007 aurait été bien. Et la tentative de l éphémère Casino Géant dans deux ou trois hypers…
    Et oui le groupe mise un peu plus sur le terme Géant depuis quelques temps avec ces prospectus, c’est bien (un été Géannnnnt), une rentrée Géannnnnte). Mais insuffisant tant qu’ils ne communiquent pas en dehors des magasins !

    1. Cher Ludovic,
      Comme vous avez pu constater depuis 2007 concernant le passage à Géant Casino, à malheureusement rendu le réseau des hypermarchés Géant invisible au niveau des français avec la mise en avant de la marque Casino qui à pour un effet catastrophique sur Géant avec une baisse de plus de 2 milliards d’euros pendant 10 ans et la baisse continue et s’est aggravé en 2017.
      Casino, sous l’impulsion de NAOURI, à énormément gaspillé l’argent en changeant deux fois l’enseigne, en repeignant la façade deux fois aussi avec son rouge horrible et trop agressif qui fait fuir des clients qui se croient retrouver Euromarché qui faisait la même chose en orange avant son rachat par Carrefour etc….
      L’expérience Casino géant était catastrophique avec les 2 hypers (Hyères et St Martin d’Heres) qui ont repris l’enseigne Géant en 2015 avec un concept calqué sur celui des Supers Casino.
      La plus mauvaise chose qui puisse arriver a Géant est sa disparition au profit du seul Casino qui brouillera définitivement le consommateur qui se tourna vers les indépendants.
      Mme SCHULER pour moi, devra abandonner les Géants car Géant ne se dirige surtout pas de la même façon qu’un Petit Casino en rendant enfin un directeur unique de la branche indépendante des Hypermarchés Géant comme en 1990 où Antoine Guichard avait donné l’indépendance aux hypers pour enfin réussir sur les hypers.
      L’enseigne Géant (1993-2007) était bien plus attractive que celle de maintenant avec ses efforts promo qui tombent à l’eau en gaspillant l’argent sur des bons de réductions qui ne servent à rien et que les clients râlent sur twitter et certains ne remettent plus jamais un pied chez Géant, donc Casino devra arrêter de lancer pleins de bons de réductions.
      Casino aurait du continuer à communiquer sur le terme Géant et de le supplanter à celui catastrophique Casino qui à été toujours mauvais pour des hypers en 1970 qu’en 2018.
      Géant devra lancer un plan de communication assez comparable à celui de Carrefour pour Act for Food qui était beaucoup remarqué pendant plus d’un mois à la télévision.
      Je m’en souviens encore de l’enseigne Géant avec son bonhomme en bleu massif sur les façades ou par l’arrière de l’hyper qui était massif et attractif, en 2007, Naouri les a supprimé pour des toutes petites enseignes Géant Casino qui se voyait plus et qui ont perdu beaucoup de visibilité même s’ils ont voulu redonner de la visibilité avec leur façade rouge criard.
      Casino croyait relancer des hypers en perte de vitesse uniquement par des façades rouges et des promos assez massives mais ça n’a pas marché car ces hypers se dégradait au fur et à mesure, comparé à LECLERC, GÉANT rend ces magasins en très mauvais état qui sont plus du tout fréquenté par la clientèle.
      GÉANT aurait pu être la 4ème chaîne d’hypers français comme entre 1993 et 2007 mais elle à complètement perdu cette place pour être la pire chaîne d’hypers en France.
      Géant avait développé beaucoup de service comme les voyages ou la billetterie qui sont soit disparus ou invisibles depuis le passage à Géant Casino en 2007. Géant, avant misait beaucoup sur ces services rendus à la clientèle qui augmentait un peu sa PDM.
      Bon courage aux clients de Géant qui apprendront sa disparition dans les hypers qui fréquentent.

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