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Comment contourner (tranquillement) la loi EGA ? L'exemple Nestlé chez Auchan…

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L’histoire était écrite. Elle est donc sans surprise (sauf pour les naïfs bien sûr). Contourner la lettre de loi EGA mais aussi son esprit était une évidence qui s’imposerait tant aux marques qu’aux enseignes. Limiter la générosité d’une promo à 34 %, c’est en effet pour la marque un risque volume et pour l’enseigne un risque trafic. Deux risques qu’il faut limiter autant que possible en s’affranchissant, en toute légalité apparente, de la contrainte EGA. Exemple cette semaine chez Auchan avec deux produits Nestlé (LNUF) et une technique déjà éprouvée (et que j’avais présentée ici ou il y a déjà plusieurs mois). 

En apparence, une promo tout à fait “EGA compatible” : 2+1. Mais en apparence seulement… Car le prix de départ de la promo est radicalement différent du prix fond de rayon. Et quand l’enseigne laisse “traîner” à la fois le produit promo (“offre découverte” avec gencod spécifique) et le produit fond de rayon, c’est trop facile de calculer la réelle générosité de la promo. Dans ces deux cas, bien supérieure à la limite des 34 %. En toute légalité apparente ! 

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5 commentaires

  1. Bonjour Olivier et meilleurs voeux !
    En effet, cette offre promo permet au client de bénéficier d’une remise supérieure à 34%.
    Mais, cela reste contraignant à gérer pour fournisseurs et enseignes, car 2 Gencods différents, obligation de s’engager au plus juste sur les volumes promos (notamment sur l’Epicerie). Dans le cas présent, le risque est des clients passent en caisse avec Viennois sans offre découverte pour bénéficier du 2+1. Et quid des changements d’étiquette en rayon, souvent mal effectués, ou du du chainage sur les sites de e-commerce.
    Il sera intéressant de voir l’évolution du % des “offre découverte”, “prix choc” … on compte sur toi bien sûr 😉

    1. Pour les GenCod, c’est déjà la cas la plupart du temps : au Leclerc près de chez moi, les “promos” type -xx% ou 2+1 sont situés en entrée de magasin (ou tête de gondôle), mais si il manque un produit, gare au client qui a l’intelligence (la bêtise ?) d’aller en rayon prendre le +1 manquant (par exemple) : le GENCOD est en général différent, et ce magasin refuse alors d’appliquer la promo (même en caisse centrale). Exemple vécu sur l’alimentaire, mais surtout sur le textile (promo Dim, par exemple). Perso, j’ai du prendre l’habitude de regarder le code barre des prix promo vs le prix du produit que je prends (oui, je perds un temps fou)

  2. Contournement en effet, mais quelle complexité…
    En rayon il y a donc les deux variantes? “Offre découverte” et non offre découverte?
    Combien de clients vont mettre dans leur caddie le non offre découverte pendant pouvoir bénéficier de l’offre ?
    Et même si en % de réduction comparé au fond de rayon on est presque sûr du 50%, le consommateur final lambda ne va certainement pas faire cet effort de comparaison … et va rester avec le 2+1 dans la tête (à part les vrais experts promo).
    Du coup je crains que même avec ce type de promo et de contournement les volumes des MN vont être vraiment impactés et certains conso vont plus se tourner vers les enseignes “everyday low prices” type Lidl…

  3. Olivier, le prix promo a toujours été inférieur au prix fond de rayon. Et cela dans toutes les enseignes. Double bénéfice de la promo pour les clients à savoir un prix plus attractif et une mécanique par dessus. Comme avant. Cela n’est pas nouveau même si le taux de gratuité est effectivement au delà de 34% par rapport au fond de rayon.

  4. Le prix promo à toujours été en dessous du prix FDR. D’ailleurs même nous nous l’achetons moins cher et en tiront moins de marge (sur l’unité je parle, pas le volume évidemment)
    Maintenant à voir comment ça va se passer avec toutes ses OD etc…

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