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Image-prix et image-promo : les enseignes victimes des EGA

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Troisième édition du baromètre Image-Prix et Image-Promo, mis sur pied par Bonial et Editions Dauvers. Et une évidence : l’image des enseignes a été affectée par les dispositions EGA.

> Tous les semestres, avec la collaboration d’Opinion Way, Bonial et Editions Dauvers mesurent l’image-prix et l’image-promo des enseignes. Pour la troisième édition de ce baromètre, au-delà des résultats bruts qui consacrent (sans surprise) Leclerc et Lidl, ce sont les évolutions qui sont marquantes.

> Toutes les enseignes sans exception sont ainsi en recul d’image-prix. Une nuance néanmoins, les mieux notées sont certes aussi en baisse mais de manière moins marquée : – 0,1 pt pour Leclerc, Lidl et Aldi, comme si ces enseignes jouaient le rôle de « valeur refuge » en période supposée de dérive prix. Car l’explication à un mouvement aussi général est bien à rechercher dans un phénomène tout aussi général. Sans aucun doute les dispositions post-EGA (hausse du SRP notamment).

> Les clients ont d’évidence constaté les augmentations de prix sur les produits majeurs, au premier rang desquels les alcools. Mais ils ont aussi été exposés à de nombreux « sujets » dans les médias, relatant le changement réglementaire et les menaces inflationnistes. Il n’en fallait pas davantage pour affecter l’image-prix des enseignes.

En parallèle, l’image-promo a aussi été impactée. Et notamment la qualité des offres. En décembre, les enseignes obtenaient une note moyenne de 6,4/10, en ligne avec les notations d’ensemble. Six mois plus tard, ce n’était plus que 5,8/10. Là encore, un mouvement trop net pour ne pas être corrélé avec la baisse de la générosité promo sur prospectus.

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Pour télécharger l’Observatoire, c’est ici

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4 commentaires

  1. Se qui est intéressant de constater c’est Aldi qui ne fait pas parler de lui mais qui est 3ème et 4 ème!
    Pas de pub comme lidl mais l’enseigne fait son bout de chemin discrétos..

  2. Il est intéressant de voir que l’image promo de Géant tient bon alors que dans les fait, elle n’est plus vraiment aussi forte qu’en N-1..
    Les EGA font baisser l’intérêt “promo” mais les consommateurs insistent et confirment pourtant que la promo les incitent à aller en PDV… Quid du Drive ?

  3. C’est incroyable l’image plutôt bonne que peut laisser Auchan au niveau des prix, alors que c’est l’hypermarché le plus cher !!! Truc de fou…
    Contrairement à Géant (malgré une image positive de ses promos), son image prix est plutôt mauvaise alors que c’est le dauphin de Leclerc depuis au moins 5 ou 6 ans ^^ Injustice quand tu nous tiens finalement…
    Cependant contrairement à tous les hypers, on ne voit jamais de pub pour Géant à la tv, qui ne défend donc pas “ses prix bas”…à contrario, plus un hyper fait de pub, plus il peut entretenir son image, prix ou son image commerçant….mais la pub ça se paye…

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