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Manifeste Origine : L'appel des 50 (acteurs de la filière alimentaire)

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C’était donc ce matin à l’Assemblée Nationale : la présentation officielle du Manifeste Origine et des premiers signataires. Pour faire court, ce manifeste prend acte de la situation de l’agriculture française et de la nécessité d’activer le levier de la demande consommateurs pour tenter d’influer sur les équilibres économiques dans la filière alimentaire. Car nul doute que si le client sait mieux ce qu’il achète, il pourra davantage donner du sens à ses achats. Ce qui n’est – hélas – pas le cas aujourd’hui quand (par exemple) est écrit “saucisse de Toulouse” en face avant du pack mais “porc origine UE” en tous petits caractères et en face arrière. Ce manifeste dit aussi que ce chantier d’une plus grande symétrie dans les promesses d’origine ne peut se faire que de manière collective. D’où l’ambition de constituer un front d’acteurs engagés. Un front suffisamment large pour convaincre ceux qui n’en sont pas de s’y joindre. Et, ensuite, de travailler ensemble dans un groupe de travail collégial. Mais, ça, ça sera pour un autre que moi ! Mouche du coche, c’est déjà éreintant. 

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Pour télécharger le Manifeste, c’est ici

6 commentaires

  1. C’est bien de promouvoir l’origine mais si le différentiel de prix avec “l’étranger” est conséquent, que fera le consommateur ? La filière est-elle prête à réduire ses marges ? Je reste perplexe…

  2. Avoir réussi à fédérer autant de gens là dessus, bel exploit !
    Reste à espérer que les multinationales agroalim se joignent, ou jouent le jeu (ou se le fasse imposer en négo ?)
    @Lilian : pour que le consommateur choisisse encore faut il lui proposer ! Le succès des produits locaux, bio, responsable etc. bien que plus cher, le montre.
    Le souci aujourd’hui est dans l’offre, et dans la transparence de la communication

      1. @Lilian, l’enjeu à court terme n’est pas de changer les produits, juste d’afficher clairement si la saucisse est faite de porc français ou polonais.
        le client reste libre d’acheter un produit moins cher, le but est juste de lui donner tous les moyen de le faire en arbitrant entre 2 produits si la différence de prix est ok pour lui en sachant clairement l’origine des produits et donc la valeur sociale. en gros c’est juste changer le pack des prochaines productions.
        le pari ensuite c’est que consciemment et presque militant il choisisse majoritairement les produits issue de l’agri française.
        mais si la distri ‘a bien appris un truc, c’est que le l’on ne contraint pas un conso à faire quelque chose qu’il ne veut pas, tout l’enjeu du pari !

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