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Aldi : démontrez donc que votre bien-pensance n'est pas que façade !

Aldi

Dans la boîte-aux-lettres, le prospectus Aldi de la semaine. Le premier depuis la nouvelle posture de communication (relire ici). C’est bien simple : sensible comme je suis, mes yeux piquent d’émotion. Car Aldi multiplie les envolées. « Place au commerce équitable », « place à la production française », « place à la vraie fidélité » (d’un autre côté, la… fausse fidélité c’est bien un concept que je ne m’aventurerai pas à argumenter avec ma moitié). Tout ça parce que le consommateur a changé et que Aldi, lui, l’a compris. Donc Aldi, vous avez aussi compris que ce nouveau consommateur attendait désormais plus de transparence, qu’il voulait (re)prendre en main sa conso en sachant ce qu’il achète réellement (le phénomène Yuka l’illustre au-delà même de l’imaginable), etc. Dans ce cas, amis d’Aldi, dans les prochains prospectus de la nouvelle ère qui s’ouvre, vous indiquerez non seulement le lieu de fabrication (parce que c’est la loi) mais également l’origine de la matière, justement parce que le nouveau consommateur l’attend et que vous, brillants analystes de la société, vous l’avez compris. D’accord ? Si non, je serais contraint d’en conclure que votre (nouvelle) bien-pensance qu’est que façade. Et votre posture qu’opportune. Alors, vous foncez ? 

6 commentaires

  1. Bien vu, cher Olivier.
    Par exemple, LIDL pourrait vous prendre au mot, et offrir à la place de cette demi-page d’affirmation gratuite somme toute pas très utile sauf pour annoncer avec tambour et trompette que “LIDL fait des progrès”, eh bien, une demi-page de pub pour la marque “C’est Qui Le Patron”, par exemple.
    Parce que ces produits-là, le consommateur en redemande.
    S’ils ont compris que le consommateur aime être compris, mais n’aime pas être pris pour un jambon, alors CHICHE ! Montrez-nous ça, svp.
    Promis, si vous le faites, on sera vraiment heureux car vous démontrerez alors que ce n’est pas une posture marketing creuse, en soutenant concrètement les producteurs en détresse.

  2. Que les consommateurs souhaitent la transparence sur leur aliments achetés en grande distribution c’est bien ! Reste que bon nombre d’entre eux déjeunent également le midi dans des restaurants d’entreprise et pour la transparence, il y a encore des progrès à accomplir.

  3. Toujours aussi tordant les grandes déclarations de nos grandes entreprises et particulièrement des entreprises de la grande distribution. Apres l’act for food de carrefour, voici le nouveau consommateur d’aldi. De bien belle paroles vide car ce n’est que du marketting et que derriere ces mots il n’y a rien si ce n’est appater logogo. Bref seul les idiots y croient.

  4. Acheter francais dans une entreprise allemande ou certains contrats et factures partent en Allemagne…..
    Bien que nos enseignes traditionnelles font de même parfois , elles sont francaises avec un tissus local fort (leclerc, U, Intermarche….)

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