Le , par
Communication financière, tout un art : l’exemple de Carrefour depuis 2013

RésultatsCarrefour

La communication financière est un art… Une règle d’or : tout va toujours mieux qu’avant. Même quand tel n’est pas vraiment le cas, il y a forcément du mieux à trouver dans le moins bien ;-) Démonstration…

Parce que c’était le sujet de la fin de la semaine dernière, j’me suis plongé dans les résultats Carrefour depuis 2013 (oui, je sais, faut vraiment s’emmerder le week-end !). Devinez quoi… Depuis 2013, les performances brutes de Carrefour sont en recul. Le chiffre d’affaires HT a baissé de 76,7 milliards d’euros à 72,4 milliards. Et le résultat opérationnel courant, malgré la progression de 2019, n’a pas encore retrouvé le niveau de 2013 : 2 140 milliards. Et pourtant, à (re)lire les communiqués officiels depuis lors, ça va forcément mieux qu’avant. Jugez plutôt, juste sur les titres : “Hausse du chiffre d’affaires et du résultat, renforcement de la structure financière” en 2013 ; “dynamique de croissance” en 2014 ; “dynamique de croissance confirmée” en 2015 ; “nouvelle année de croissance en 2016” ; “résultats solides” en 2017, etc. Bref, vous l’avez compris, avec les communicants (financiers), tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le monde des Bisounours ?