Communication financière, tout un art : l’exemple de Carrefour depuis 2013
Le 02 mars 2020La communication financière est un art… Une règle d’or : tout va toujours mieux qu’avant. Même quand tel n’est pas vraiment le cas, il y a forcément du mieux à trouver dans le moins bien Démonstration…
Parce que c’était le sujet de la fin de la semaine dernière, j’me suis plongé dans les résultats Carrefour depuis 2013 (oui, je sais, faut vraiment s’emmerder le week-end !). Devinez quoi… Depuis 2013, les performances brutes de Carrefour sont en recul. Le chiffre d’affaires HT a baissé de 76,7 milliards d’euros à 72,4 milliards. Et le résultat opérationnel courant, malgré la progression de 2019, n’a pas encore retrouvé le niveau de 2013 : 2 140 milliards. Et pourtant, à (re)lire les communiqués officiels depuis lors, ça va forcément mieux qu’avant. Jugez plutôt, juste sur les titres : “Hausse du chiffre d’affaires et du résultat, renforcement de la structure financière” en 2013 ; “dynamique de croissance” en 2014 ; “dynamique de croissance confirmée” en 2015 ; “nouvelle année de croissance en 2016” ; “résultats solides” en 2017, etc. Bref, vous l’avez compris, avec les communicants (financiers), tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le monde des Bisounours ?
TnB
Et que dire de celle de Casino?
Qui n’annonce que des courbes a la hausse selon l’angle qui l’arrange, alors que le CA et la rentabilité baisse, et l’endettement augmente…. et qui a au niveau du groupe a échappé de peu a une faillite… (même si le génie Naouri semble être retombé sur ses pattes)
Casino devrait t’occuper un moment le week end prochain si il fait vraiment moche LoL ^^