Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

 « SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

A Rennes chez Carrefour. Les clients sont accueillis ! Ça doit être ça ré-enchanter l’hyper !

IMG_8625

 

Ça va devenir un running gag. Pâques était il y a 5 semaines et Carrefour tente encore de fourguer ses chocolats à – 25 %. A ce niveau de démarque (même sur du Ferrero), y’a moyen de refaire la photo samedi prochain.

IMG_8630

 

Encore une marque qui se fait bio. Encore une occasion de mesurer à quel point le bio ne sera jamais plus qu’une niche. Parce que 90 % plus cher, ça vous resserre mécaniquement la cible !

IMG_8631

 

Un Auchan. – 70 % sur les chocolats. Au moins, ici, on prend le sujet Pâques à bras le corps !

IMG_9136

 

Lidl. Ah !, ces salauds de clients.

IMG_2294

 

 

MARDI

 

L’ouverture à Rennes Saint-Grégoire d’un nouveau concept Leclerc (à découvrir ici). Un détail, non évoqué dans mon post de mardi : cette balance signée Mettler qui permet au client de « tarer » son contenant : sac plastique ou filet recyclable. Malin.

ST Greg

  

Le cours du nain de jardin est au plus bas : 1,20 €. Certes pas grand (20 cm) mais c’est bien le principe d’un… nain, non ?

IMG_8713

 

A la gare. J’aurais bien voulu participer au brain storming qui a accouché de « La grenouille à grande bouche » comme titre de magazine. Ce jour-là, c’était de la bonne.  

IMG_8744

 

Après la gare le métro. Et dire qu’un chef d’œuvre devait peut-être sortir le 18 mars et… qu’on n’en saura rien.

IMG_8748

 

Sitis à Paris Picpus. La bonne nouvelle ? La livraison est arrivée. La mauvaise ? Il n’y a plus de rayon fruits et légumes.

IMG_8755

 

MERCREDI

 

Chez Franprix. Trop de consignes tue la consigne, non ?

IMG_8771

 

Franprix encore. Au rayon farine, c’est dépaysement assuré. La farine est grecque (Les Moulins de Kaplanidi) ou italienne (Selezione Casillo). Pas très local tout ça. Mais le rayon a un mérite : il est rempli.

IMG_8760

 

Chez Lidl. 1,79 € la tomate marocaine, 1,69 € la grappe française. On souhaite la bienvenu au nouveau stagiaire du pricing. Encore quelques bases à acquérir ;-)

IMG_8788

 

Y’a de la ressource ici ! A deux pas du Auchan Super de Paris-Daumesnil, le bistrotier de la cantine a imaginé son propre rayon spiritueux : des rhums arrangés et du planteur faits maison. A emporter bien sûr. 

IMG_8791

 

Dites donc Leroy Merlin, ça fait pas un peu cher 339 € pour… installer un WC. Suspendu, certes, votre WC mais quand même. Ô Leroy Merlin suspend ton vol. C’est bon, vous l’avez ?

smart

 

Chez Géant. Moi qui croyais bêtement que, pour ma santé, il fallait se laver les mains encore plus souvent.

smart

 

 

JEUDI

 

A Reims pour prendre encore davantage la mesure du phénomène drive piéton. Pourquoi Reims ? Parce qu’avec déjà 5 piétons ouverts, c’est la ville la mieux couverte avec quelques centaines de mètres à peine entre chacun. L’occasion de matcher les prix de ces drives avec leurs concurrents immédiats, ici un Carrefour Express face à un Leclerc. Le match est déséquilibré, donc sans intérêt, argumenteront certains. Dès lors que les produits sont comparables et que les clients ont le choix, le match a son intérêt. Par principe.

IMG_8802

 

Juste pour aider ceux qui doutent de l’analyse selon laquelle le drive piéton pourrait disrupter la proximité urbaine… Envie d’un Caprice ? Bonne pioche. Chez Express, le prix est en baisse. 3,05 €. Mais c’est toujours… 25 % de plus que dans le drive d’en face. Evidemment, la proxi aura toujours l’avantage de la disponibilité immédiate. Mais, perso, j’ai rarement une envie de fromage qui ne puisse se contenir.

IMG_8805

 

J’me disais bien que j’avais toujours connu Teisseire. Mais à ce point là… 300 ans.

IMG_8828

 

Leclerc Reims St Brice. L’hyper participera bien à la distribution de masques. Quand ? Comment ? A quel prix ? L’hyper n’a pas la réponse. Dit autrement c’est… « faites nous confiance » !

 IMG_8832

 

A vos masques, prêts, cousez ! L’opération m’avait échappé. Promis, ce week-end, j’essaye.

IMG_8834

 

Doit y avoir du sport ici !

IMG_8841

 

 

Ah l’émulation…

IMG_8861

 

 

Des heures que je cherche la sortie ;-) C’est là mais non. Plein d’audace, un brin grisé par l’interdit, je me lance et je suis ces clients.

IMG_8862

 

Un Intermarché sur la route. En arrière-caisses, la borne de l’enseigne est rebranchée. Mais c’est… patouche l’écran ! Faudra quand même m’expliquer pourquoi l’écran des caisses automatiques, lui, est accessible.

IMG_8935

 

Un tour par les toilettes. Nettoyées 2 fois par jour. C’est pas de trop, parce que viser dans le noir, hein…

IMG_8936 IMG_8937

 

 

VENDREDI

 

Auchan Leers, près de Lille. Ce que je faisais dans le rayon des p’tites culottes ? J’enquêtais sur comment Auchan assure la distanciation entre ses employés et les clients. Au moins j’ai la réponse.

IMG_9040

 

Il y a quelques mois, « agir ensemble », c’était accompagner le client dans une consommation plus responsable. La chasse au plastique par exemple. Désormais, c’est l’inverse. Vive le jetable. Autre temps, autres mœurs !

IMG_9045

 

 

Déconfinés ou pas, les Français font toujours des gâteaux.

IMG_9049

 

 

A samedi prochain (ou pas).