À la une

Origine : les politiques envoient un signal aux marques et aux enseignes

IMG_9416

Faites le ménage ou nous le ferons pour vous. C’est en substance le message (à peine caché) du texte voté la semaine dernière au Parlement sur l’origine des produits agricoles. Quelques rares produits – dont le vin – sont concernés par ce qui n’est qu’un premier round mais l’esprit des politiques (unanimes, c’est assez rare) est clair : stop à l’hypocrisie.

Le cas du vin donc… Les produits d’entrée de gamme sont souvent importés, et en particulier d’Espagne où les coûts de production sont moins élevés. Jusqu’à lors, seule la mention de l’origine était obligatoire (pas forcément bien en vue mais présente, nuance…). Rien n’empêchait donc les négociants d’user (ou d’abuser) d’un imaginaire français pour vendre de la bibine d’Espagne : le village franchouillard ou le nom du vin par exemple. C’est terminé ! Désormais, l’article L213-18 du Code de la Consommation interdit expressément pour les bouteilles de vin ” d’apposer ou d’utiliser une marque de produits ou de services, un nom, un signe ou une indication quelconque de nature à faire croire, s’ils sont étrangers, qu’ils ont été fabriqués en France ou qu’ils sont d’origine française.” Seul hic : demeure par principe dans le texte une (large) place à l’interprétation. Le village illustrant la quadrette de Cramoisay est-il de nature à tromper les clients ? Ca se discutera peut-être ! En revanche, le Comte de Sirac (ci-dessous) aura du mal à faire valoir son rang dans la noblesse espagnole 😉 Là, c’est changement d’identité obligatoire. Duque de Menida, ça sonne bien plus espagnol non ? 

Sirac1

10 commentaires

  1. Bonjour Olivier, sympa de prendre un vieux pack de cramoisay pour illustrer un article, mais faut mettre les fiches à jour, depuis presque 1 an nous avons supprimé village et la mention “vin ce” est très au dessus de typo obligatoires et en face avant…tellement plus pratique de garder les vieilles habitudes!
    Fred

    1. Bjr Frédéric. Photo prise samedi. Avant-hier donc. De cette année 😉 Carrefour Rennes Alma. Si vous en voulez, je vous en mets de côté ?

      1. Vu la date “produit le lannee” cest un millésime 2016!!!j’espère que vous n’allez pas nous accuser de vouloir faire passer Cramoisay pour un vin de gardes! Si vous me donnez une adresse mail je vous enverrais le visuel du pack cramoisay (ou lichette ou chapelure…) que vous trouverez en promo chez leclerc en ce moment…nous lavons voulu “elegant” impactant” et “generique” vous me direz si vous le trouvez “trompeur”
        Lecteur fidele

  2. Je ne remets pas en cause que le produit soit “vieux” mais ne me faites pas passer pour un menteur quand même… Cette photo a été prise samedi à Carrefour Rennes Alma. Je vous envoie la photo et sa date par message privé. J’attends votre prochain commentaire ici pour savoir si j’ai menti ou non. Je n’imagine pas que vous stopperez cette conversation avant…

    1. Evidemment je ne remets pas en cause le changement opéré par ailleurs. Je remets juste en cause votre… remise en cause de mon honnêteté sur le coup ;-)))

    2. Ah non vous vous méprenez, pas besoin de preuve pour savoir que la gestion des stocks de la GD peut-être fantasque, et ma remarque sur les “cramoisay de garde” était sur le ton de l’humour, mais ce que je veux dire par ces messages successifs, c’est qu’il ne faut pas imaginer que les industriels soient dans une logique de tromperie, et quand je vous propose de voir le nouveau pack et de juger cest en toute innocence. Nous apprécions votre analyse de la distribution et votre ton libre, juste sur cet exemple la nous avons corrigé le tir l’été dernier…

      1. J’en prends acte. C’est juste que ça ne se voyait pas bien sur le pack (encore) en rayon avant-hier 😉

    1. Oui ? Un problème ? Ma question est pertinente et l’on trouve régulièrement des avant-après sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page