Le , par
“Only Yes”, le prochain chantier de Rami Baitieh ?

IMG_5173-BD

Que ceux que mon intérêt (marqué) pour la transformation par la base que tente actuelle Rami Baitieh, le nouveau patron de Carrefour France, passent leur chemin, ils risquent (encore) de crier à l’hagiographie ! Aujourd’hui, le possible déploiement du “Only Yes” que l’on observe dans les hypers du quart Sud-Est (en gros de Lyon à Monaco). Pour faire court, “Only Yes” est une posture dans laquelle tous les collaborateurs du magasin acceptent de se mettre vis-à-vis du client : on dit d’abord “oui” et on voit après. Evidemment, “Only Yes” se rapproche fortement du “Oui” de Monoprix dont j’avais révélé le test ici en janvier et qui est en cours de déploiement sur l’ensemble du réseau depuis cet été. Mais “Only Yes” est bien plus ancien que le “Oui” de Monoprix ! Il a été mis en place à Taiwan, lorsque… Rami Baitieh en était le boss et il est arrivé en France il y a 2 ans à la faveur d’un voyage d’études du patron de la région Sud-Est en Asie. Donc autant vous dire que le “Only Yes” a quand même de grande chance de se déployer… 

IMG_5158-BD IMG_3458-BD

Et puisque “Rami” est le sujet du post, sa troisième marotte après le “5.5.5” et le “Only Yes” est de remettre les directeurs d’hypers sur le carrelage (en supers, c’est plus naturel). Ça… avance ! Notamment ici à Monaco où le directeur s’est fait installer un “p’tit coin” à l’accueil du magasin qui doit devenir sa base. A ma connaissance, c’est une première. 

IMG_7683-BD

Et tant qu’à vous parler du directeur de Monaco, j’ai adoré ce détail… En permanence dans la poche de son costume : des cartes de visite avec son téléphone direct qu’il remet lorsque nécessaire aux clients. Un détail, je sais. Mais retail is detail. 

IMG_5172-BD