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Dans les coulisses du test de Franprix pour vendre les marques en vrac…

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Franprix n’est pas la seule enseigne à travailler sur un concept de grandes marques vendues en vrac (ainsi que révélé ici). Selon mes informations, Auchan et Carrefour sont aussi sur le dossier, au-delà de quelques tests sporadiques sur telle ou telle marque (Intermarché avec Kellogg’s par exemple). Mais, bien que parti plus tard (pendant l’été), Franprix a pris de vitesse toutes les “grandes” enseignes, visiblement moins agiles ! Originalité du test mené par Franprix : l’enseigne s’est attachée les services de l’ILEC (l’association représentant les plus grandes marques de PGC) qui a coordonné les réponses des industriels en multipliant les réunions multilatérales (et non bilatérale : chaque marque séparément devant l’enseigne comme c’est le cas chez Auchan et Carrefour). Seconde originalité : Franprix a sélectionné 2 prestataires avec lesquels les marques retenues devaient collaborer. Concrètement, les industriels achètent les contenant à Bulk&Co (qui opère déjà pour Franprix par ailleurs) et livrent leurs marchandises à FM logistic qui est chargé de l’opérationnel : remplissage des trémies et livraison (en direct pour le temps du test) aux trois magasins. Une organisation certes cadrée mais finalement assez légère qui a donc permis à Franprix de tirer le premier. En tous les cas à cette échelle.