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DISTRI PRIX : Casino passe à l’attaque (et ça va secouer, évidemment)

DistriPrix Février 2021

Allez, on démarre la semaine avec une p’tite exclu de la maison : la nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en janvier. Je le sais, certains s’ennuyaient ferme ces derniers mois devant DISTRI PRIX ! Moi-même parfois… Ben, là, Jean-Charles Naouri a donc réveillé tout le monde, à l’identique de 2013 (par exemple ici). D’un autre côté, c’était promis par l’équipe e-commerce de Casino depuis la mi janvier, donc pas question de feindre la surpris : les drives de Casino (hypers, supers et proxi) doivent être les moins chers de leur zone, à l’exception quand même de Paris, la Corse et la Côte d’Azur (faut pas déconner quand même). Mais, ces exceptions y compris, l’effet est visible sur l’indice moyen, violent même. L’indice des supermarchés Casino s’améliore de plus de 10 points en un mois. Là encore, du jamais vu depuis 2013 et l’offensive de Géant. Logiquement (et parce que le centre de gravité des prix a baissé), presque toutes les enseignes voient leur indice se dégrader. Seul émerge Carrefour pour ses hypers. En clair, l’enseigne a dû sacrément baisser ses prix pour voir son indice s’améliorer de 0,2 pt. C’est donc l’autre info du mois : Rami a mis du prix. 

Naturellement, DISTRI PRIX ne chronique que les prix drive (avec une robustesse inédite : 50 millions de prix sont comparés par vague !). Mais hormis désormais Casino et dans une moindre (et faible) mesure Carrefour, les prix off-line sont identiques aux prix on-line. Autant dire que l’offensive de Casino impose aux concurrents de réagir… dans les deux canaux, sauf si U, Leclerc, Intermarché, etc. acceptent eux-aussi de découpler leurs prix. Voilà pourquoi, n’en doutez pas un instant, vous avez sous les yeux les prémices de la nouvelle guerre des prix. A ceux qui en doutent, direction Grenoble avec ce CARTO GRANDE CONSO que j’ai publié hier sur mes réseaux sociaux. Pensez-vous sérieusement que les hypers et supers concurrents vont accepter longtemps d’être ridiculisés en prix par des supermarchés Casino ou, pire, par des Casino Shop du centre-ville ? Sérieux… 

Carto Grenoble

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu).