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Comment Lidl utilise les fruits et légumes pour nourrir son image prix…

Fruitsetlégumes LIDL

Un p’tit extrait de l’étude PROMOFLASH* que je partage aujourd’hui. Parmi les indicateurs que nous suivons : le prix moyen de l’offre par rayon et la part de l’offre sous 3 €. Pourquoi ces indicateurs ? Car ils sont à mes yeux constitutifs de l’image prix, particulièrement sur les rayons produits frais trad. Exemple ici avec les fruits et légumes. En ordonné : les enseignes sont classées selon la part de leur offre qui est inférieure à 3 € (la moyenne est égale à 87 %). En abscisse : les enseignes sont classées selon le prix moyen de leur offre promo fruits et légumes (la moyenne est égale à 1,95 €). La mise en perspective est bigrement intéressante : Lidl est à la fois l’enseigne dont le prix moyen est le plus faible et la part d’offres < 3 € le plus élevé. Donc c’est bien là que l’offre y est, de prime abord, la plus accessible. Ce qui nourrit évidemment son image prix.

* Pour ceux qui veulent suivre de manière encore plus détaillée les stratégies promo des enseignes, l’étude PROMOFLASH (A3 Distrib / Ed. DAUVERS) est faite pour vous. Plus d’infos ici >> 

PromoFlashCouv

Et pour prolonger sur le sujet de l’image prix, qui est donc le thème de mon dernier ouvrage 100 % métier, c’est là >>

AutoromoSite

8 commentaires

  1. Votre étude est faussée par le fait que Lidl ne propose qu’un choix restreint de fruits et légumes en ne mettant en rayon que les plus vendus, ce qui explique la part importante à moins de 3.00 euros.

    1. Hey JFB. Toutes les études ont leur biais. Celle-ci a juste le mérite de s’intéresser à ce que voit le consommateur. Un détail sans doute…
      Olivier

    2. Cette affirmation était vraie en 2010 mais cela fait longtemps maintenant que la gamme fruits et légumes s’est largement étoffée chez Lidl, à l’image de la taille de ses magasins. 90% des gammes de Lidl et de la concurrence sont communes. La part du fruits et légumes représente environ 13% du CA Lidl, impossible de faire un tel pourcentage avec une gamme restreinte

  2. Brillante cette démo, merci Olivier.
    Le “hic” c’est que les enseignes manquent qqfois de créativité justement sur ce type d’analyse, et ne s’en tiennent qu’au prisme des ventes, des prix, de la marge. Combiner le tout, et là vous avez de la pertinence!

  3. Bonjour,
    Perso ce qui me déranges dans le lidl ou je vais, systématiquement chaque semaine quand j’y vais, y’a 1/4 des fruits et légumes qui sont pourris voir avec de la moisissure.
    Souvent j’achète pas du coup.
    Ça donne pas envie.
    Et au marché au moins idem, y’a pas photo, ça se garde beaucoup mieux.

    1. Il faut me lire avec attention Antoine. On parle des bananes sur prospectus 😉 Mais s’il y a eu en 2020 un prospectus avec les bananes à 0,99 €, preneur d’avoir la date, j’irais gronder A3 Distrib.
      Olivier

  4. Ah, les fameuses petites mentions écrites petit en bas de page …
    Je relis tous les tracts et reviens vers toi

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