À la une

Près de 3 magasins sur 4 sont désormais ouverts le dimanche

IMG_0403 - copie

Rare il y a une quinzaine d’années, notamment pour les plus grandes surfaces, l’ouverture dominicale est (presque) devenue une norme. Quelques irréductibles résistent. Pour la première fois, une étude (menée par GTR Suite) dresse le tableau de l’ouverture du dimanche, enseigne par enseigne.

Sur les 18 368 points de vente alimentaires recensés par GTR Suite (et pour lesquels existent des fiches Google My Business), près de 3 sur 4 sont ouverts le dimanche, généralement le matin. Et, ce, hors période exceptionnelle comme le mois de décembre.

Sans surprise, ce sont les magasins de proximité qui sont le plus majoritairement ouverts. Logique, car l’ouverture correspond en effet à un service de quartier. Mais le mouvement le plus marquant ces dernières années a été l’ouverture des hypers, des drives et même des discounters (un quart des Lidl sont ouverts et trois Aldi sur dix, selon GTR Suite).

Capture d’écran 2021-02-23 à 18.56.13

Parmi les hypers, Auchan a été la première enseigne à lancer le mouvement. Probablement car, plus que Leclerc par exemple, Auchan était à la traîne en termes de chiffre d’affaires. Et ouvrir (lorsque les concurrents sont fermés) génère mécaniquement des ventes incrémentales. Reste que dès lors que le mouvement devient localement significatif, tous les concurrents se doivent de suivre. Voilà ce qui a entraîné ce phénomène d’ouverture quasi généralisé.  

Une exception néanmoins : les hypers des indépendants ! Guère plus d’un Leclerc sur trois et un Hyper U sur quatre sont ouverts. Une minorité donc mais qui se développe (il y a trois ans, moins de 20 % des Leclerc étaient ouverts) car il est plus que jamais difficile de demeurer fermés lorsque tous les magasins de la zone sont accessibles.

Capture d’écran 2021-02-23 à 18.55.30

Pour autant, le dimanche demeure une journée de modeste affluence. Il compte pour environ 5 % des ventes hebdomadaires selon Nielsen mais avec d’importants écarts selon les circuits : 2 % pour le drive, 3 % pour les hypers, 6 % pour les supermarchés et 10 % pour la proximité. Mais, même modeste, le dimanche est manifestement difficile à ignorer !  

L’étude complète est en libre-téléchargement ici >> 

(et pour les curieux qui veulent un essai for free de la techno GTR Suite, c’est possible ici >> / L’ouverture le dimanche n’est qu’un point observé par GTR Suite / Sans doute plus instructif, il y a… les avis clients / J’y reviens d’ailleurs bientôt !). 

Mise en page 1_Page25

14 commentaires

  1. Idem
    drive et commerce local me vont très bien
    Je fuis les supers et les hypers. Ça fait une éternité que je n’ai pas vu le rayon fruits et légumes d’une grande surface…beurk

  2. Ventes incrémentales ? Ou plutôt déplacement de CA de la semaine vers le dimanche ?
    Comme vous le dites justement, l’engrenage infernal a été lancé et difficile à un distributeur d’y résister.
    Certes, ça apporte une bonne solution pour éviter le stress des courses en semaine. Certes, ça fait bosser des étudiants ou des personnes qui “ont besoin” d’être payées double.
    Mais un hyper n’y gagne pas grand chose ou rien en bas de page. Un super, oui.
    Donc, je comprends mais je n’adhère pas à ce phénomène de société.

  3. Comment peut on avoir une vie assez minable pour ne rien de mieux à avoir à faire que ses courses ou du shopping le dimanche? Je suis pour qu’on impose la fermeture de tous le magasins le dimanche sans aucune exception.

    1. Comment peut on avoir des commentaires aussi abjects.
      Minable !!!! quand nous avons des horaires de travail décalés, nous sommes bien contents d’avoir des magasins ouverts le dimanche.
      Un passage dans la vraie vie vous ferait du bien.

  4. pffff , je bosse parfois jour et nuit , par contrainte des décalages horaires.
    j’aime passer à mon drive carrefour qui , pour le moment , nickel propre( ratio commande/ réception réelle)Les “bourgeois du temps”( revoir BERGSON) me gavents.J’amerai en fait un shop 24/24, laissez moi vivre mes nuits de job et faire mes courses à 03h!la liberté est elle confinée de 20h à 06h?francais dégénérants .

  5. La plupart des gens qui utilisent les drives (a n’importe quel moment de la semaine et week end) sois disant pour passer du temps avec leur famille mais ne pense qu’à leur petite personne en ne pensant pas aux employés qui eux contraints de venir bosser pour ce genre de personnes ingrates

    1. Que faut il ne pas lire ici… Minables, personnes ingrates, qui n’ont pas de vie… Mais franchement arrêtez de prendre le chou aux gens qui ne vous ressemblent pas. Vous voulez aller faire du vélo le week-end faîtes-le, personne ne vous en empêche.
      Tout comme personne ne force les gens à aller faire les courses le dimanche. Alors laissez les gens vivre. Dans le contexte actuel si en plus ça crée de l’emploi (mon hyper à coté de chez moi qui ouvre désormais le dimanche ne génère pas 4 emplois comme dans un Franprix parisien, mais au moins 80 salariés qui bossent le dimanche. Et dans leur grande majorité ces salariés sont heureux de venir bosser. Hé oui, le travail le dimanche est mieux payé et aucun employé de ces magasins de travaille 7/7 non plus.
      Oui le fait de travailler dans la distrib c’est pas le job le plus simple, tout comme travailler en restauration mais c’est aussi accessible à tous et ça a permis a énormément d’autodidactes d’avoir un job, d’être reconnu et pour une part d’entre eux de se développer soit via le fait de devenir expert soit via le fait de devenir encadrant.
      Alors Pat et Gaetan, faîtes ce que vous avez à faire. Allez prendre l’air, mais ne méprisez pas les autres juste parce que vous ne faîtes pas comme eux. On est tous différents et c’est ce qui crée notre plus grande richesse…

  6. Je nuancerai le propos concernant Leclerc. En effet, si les hypers sont effectivement fermés le dimanche, ce n’est souvent pas le cas des Leclerc express qui ne sont pas comptabilisés dans votre méthodologie. Pourtant ces magasins sont rattachés à l’hypermarché puisque même propriétaire.

  7. Je persiste et je signe je travaille moi même en horaires décalés mais je fais juste un petit effort pour m’organiser et faire mes courses à des jours et horaires d’honnête homme. Je me demande comment font les Suisses et Allemands notamment avec leur magasins fermés le dimanche et qui ferment à 20 h en semaine… Ces consommateurs sont sûrement moins assistés que les Frančais. Et je continue à affirmer qu’il faut avoir une vie bien minable pour ne rien avoir d’autre à faire le dimanche que d’aller faire des courses vous du shopping. Oui à la fermeture obligatoire des magasin le dimanche et de20hà8h du lundi au samedi et ce sans aucune dérogation possible.

  8. Remarquez ce qu’il y a de bien avec ces assistés qui font leur courses ou du shopping le dimanche c’est qu’au moins on ne les retrouve pas sur les sentiers de randonnée. En même temps ce serait trop fatiguant pour eux et qu’elle horreur de pour eux de profiter de la nature, de faire de l’exercice physique en plein air. Il préfère obéir aux diktat de la société et se comporter en bons con-sommateurs

    1. Arrêtez d’envoyer vos commentaires débiles et de juger les gens sous couvert d’honnête homme qui ne convient pas à votre profil
      En quoi faire ses courses le dimanche est être assisté ????
      Ma petite fille et des copains étudiants travaillent de leur plein gré dans un hyper le dimanche matin . Ils sont très contents, eux, d’avoir conservé leur job qui leur permet grace aux “minables” d’avoir une rémunération pour financer leurs études.

  9. Tout à fait pat06
    Si la chère Melo travaillait régulièrement le dimanche devant des clients ingrats elle changerai d’opinion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page