Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI  

Chez Auchan. C’est à rien y comprendre… Le lait écrémé « nutriscoré » B, le lait demi-écrémé (plus gras donc) « nutriscoré » A. Ça doit bien s’expliquer. Mais comment ???

20210409_180313 20210409_180319

 

Les couteaux « jetables » sont désormais « compostables ». Moins de scrupules pour laisser sur la plage ? #SecondDegré.

IMG_4810

 

Bricorama dans le Nord. Ou quand la promo dit tout sur l’époque. Cette table est « idéale pour 6 personnes bien espacées ». #GestesBarrière.

BricoramaLaBorgueNord20210404_074511

 

Foire aux vins chez Carrefour. Royalement 1 € de remise sur une bouteille de champagne Cordon Rouge. Ça va pas remuer les foules ça.

IMG_5054

 

C’est pourtant pas les promos qui manquent. Les stop-rayons sont bien visibles, les bouteilles moins.

IMG_5287

 

Je “lâche” Mamie Dauvers chez Carrefour. Avec son flair de chien de chasse, lui faut pas longtemps pour trouver « LA » bonne affaire du jour. Des fraises à 95 centimes la barquette de 500 g.

IMG_5289

 

Et parce que tous les clients ont un flair affûté quand il s’agit de dénicher la bonne affaire, la TG fraises est le hot-spot du jour. Je sens d’ici la confiture. Je prends le pari que les ventes de sucre ont explosé en parallèle.

IMG_5290

 

Leclerc Luçon en Vendée pour un café (conso) avec l’adhérent qui, depuis le 1er avril, se passe de prospectus (à écouter ici >>). Au passage, une bonne idée de la Banque Alimentaire pour remplir sa cagnotte. Un flyer pour un euro. Fallait y penser.

IMG_5226

 

Au rayon pâtisserie. Faut donc être Vendéen pour se taper… un fion (« le dessert typiquement vendéen »). Curieux, je suis… Ben c’est pas mal du tout un fion. 

IMG_5260

 

Ici, comme partout, l’attente en caisse n’est guère appréciée. Mais, après coup, c’est autre chose. L’appât du gain fait donc patienter sans râler. A méditer.

IMG_5231 IMG_5232

 

Casino Sainte-Hermine, toujours en Vendée. Ici, on a l’affichage approximatif (1). La barquette de fraises ? 2,49 €. Soit l’unité 0 €. Ou vendu seul : 3,49 €.

Fraises

 

Casino Sainte-Hermine. Ici, on a l’affichage approximatif (2). Les oranges ? 2,19 € désormais. 0 € avant la promo. Fallait venir avant mon bon monsieur.

IMG_5276

 

Casino Sainte-Hermine. Ici, on a l’affichage approximatif (3). Ça a l’air d’être une spécialité. J’arrête pour pas lasser. Mais j’en ai d’autres.

IMG_5277

 

« Gratuit » (mot banni désormais !) et 50 % de remise. Je n’ose croire qu’il s’agit d’un problème de date limite de consommation pour justifier d’aller bien au-delà du plafond de générosité fixé à 34 %.

IMG_5279

 

Passionnant le choix des mots pour évoquer les catégories de produits de ce rayon. Il y a un type d’article (les céréales), un moment (le petit-déjeuner) et une pratique (le « tartinage »).

IMG_5280

 

Chez Casino toujours. Chouette des toilettes ! Ceux qui, comme moi, « vivent » sur le terrain comprendront le bonheur (simple) de toilettes accessibles. Pas si fréquent désormais. Faut juste passer outre sa pudeur. A l’accueil : « Pardon Madame, je peux avoir du papier, c’est pour la grosse commission ».

IMG_5282

 

Plein d’espoir, je passe outre la case accueil. Raté. Il n’y a vraiment pas de papier. Tout ça au cœur de la Vendée. Sainte Hermine, 2 930 habitants. Et autant de voleurs de papier-toilette (en puissance).

IMG_5283

 

 

DIMANCHE  

Emplettes sur Cdiscount. Pour rendre la « douloureuse » moins douloureuse (7,19 € quand même), Cdiscount me propose un échelonnement du paiement. 1,84 € par mois. Ça devrait passer dans le budget familial. Chérie, je peux ?

1618316518848blob

 

LUNDI

Intermarché à Rennes. Brita a le slogan qui claque : « Plutôt que de transporter des packs d’eau, hydratez-vous à l’eau filtrée ». De bonne guerre. Prochaine étape : implanter la promo face au rayon eaux.

IMG_8148 2

 

Charal. “Nos viandes de bœuf font cocorico”. Et chez Loué, les poulets font… “meuh” ? 

IMG_8202

 

Chez Monoprix. « Les bons œufs frais pondus dans des nids en bois garnis de paille et ramassés à la main ». Avec amour aussi, non ?

IMG_8329

 

L’un des produits de grande conso le plus cher au kilo. 3,19 € pour 6 grammes. 531,67 € le kilo. Vu comme ça, je comprends pourquoi Monoprix a eu l’exclu du lancement.

IMG_8331

 

Pour faire vraiment artisanal, fallait vraiment rajouter un pochon kraft en plus d’un emballage plastique ? La conso « responsable » et ses paradoxes…

IMG_8333-1

 

MARDI

Jour de match chez Cora. PSG / Bayern. Fin prêt pour une soirée foot.

IMG_8393

 

MERCREDI   

Dans le Nord pour un p’tit scoop (avec mon fidèle complice). Le « PicNic français » (du nom du spécialiste néerlandais de la livraison à domicile qui débarque bientôt) existe déjà, je l’ai rencontré ! Son nom ? Paprika. A découvrir bientôt sur le blog…

IMG_5517

 

JEUDI

La fin d’une histoire. Casino et Auchan se séparent. Ou l’on apprend, par communiqué, que la collaboration a “répondu aux objectifs initialement fixés“. Quand je vois les évolutions de parts de marché des deux ex-alliés depuis leur association, les objectifs manquaient vraiment d’ambition.

Sans titre-1

 

VENDREDI  

Il est 5h. Carrefour Villabé s’éveille. Et moi avec. Parce que j’étais curieux du projet « TOP » de Carrefour (modification profonde du travail en magasin), j’ai “éclaté” des palettes, rempli des rayons et joué du TR pour contrôler les prix. Je ne raconterai pas tout ce que j’ai vu mais au moins j’ai compris. Et c’est bien ce qui m’importait.

8d99db65-0690-49bf-911e-d8d6eef2b0ba 2

 

Carrefour Villabé. Pas sûr d’avoir eu la même productivité que Frédéric, Séverine, Alexis, Maxime et les autres (que je remercie chaleureusement pour m’avoir supporté) mais j’ai au moins contribué à chaîner les EAN de ces deux bi-packs de Carte Noire. Et au niveau national en plus !

IMG_5670

 

A samedi prochain (ou pas)

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV