Le , par
L’Isle-Adam : le labo de Carrefour pour sa nouvelle signalétique

Depuis quelques semaines, L’Isle-Adam (95) est le laboratoire de Carrefour pour la refonte de la signalétique magasin. Il n’en fallait pas davantage pour aller y traîner et partager le chantier. Schématiquement, la signalétique testée couvre 2 sujets : l’expérience d’achat (donc le confort client) et l’image prix. 

Sur l’expérience d’achat…

Au rayon surgelés, suivant en ce sens une “logique Picard”, Carrefour accompagne l’affichage du prix d’une photo du produit. Objectif associer automatiquement les deux et éliminer tout doute pour le client. Même logique en fruits et légumes où, pour le coup, L’Isle-Adam reprend ce qui a déjà été testé à Ormesson.

IMG_5988 IMG_5990 IMG_5993

Autre initiative sur l’expérience d’achat : la suppression des bandes de rives de couleur. C’était devenu un véritable arc-en-ciel en rayon. Et je vous fiche mon billet que personne chez Carrefour ne pouvait restituer avec certitude le code-couleur (et la signification) de chaque bande de rive. Donc, ici à L’Isle-Adam, on les enlève. 

IMG_5978

 

Sur l’image prix…

C’est le sujet sur lequel Carrefour a le plus à faire. Première évolution : dans chaque allée, la mise en exergue de quelques produits “maison” (MDD ou premier prix selon le positionnement du magasin) en hauteur via une affiche qui “starifie” quelques produits. Le risque, évident : une non-concordance des prix à terme si le pricing national “oublie” qu’il y a un balisage sur le terrain ;-) 

IMG_5976 IMG_5977 IMG_5995 IMG_5996

Autre initiative : une sémantique très orientée qualité/prix (ou value for money pour faire bisquer ceux qui me reprochent mon franglais) sur les produits Carrefour. Un claim qui se retrouve au fronton de l’élément lorsqu’il s’agit d’une TG ou en bande de rive pour le fond de rayon.

IMG_5997 IMG_5981

Pour les rayons trad’, Carrefour a fait le choix (inspiré de Supeco) de sortir un produit par stand. Là encore, il faudra s’attacher à une parfaite concordance entre ce que le client verra “en l’air” et sur l’étal. Et, de mon point de vue, arrêter de le prendre pour un lapin de 3 semaines en présentant le prix au 100 g… 

IMG_5994 IMG_5992