Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

Cora. 40 centimes par litre pour le producteur de lait Candia / Les Laitiers Responsables. 41 centimes pour le lait Cora. Qui dit mieux ? #Course-à-l’échalotte. 

IMG_8463

 

Le miel de montagne de la famille Vacher : Jura ? Pyrénées ? Non… Brésil. L’obligation de l’affichage de l’origine a du bon. Au moins pour le client (curieux) qui retourne le pot. Il y apprendra qu’il n’y a pas que des plages au Brésil.

IMG_8728

 

J’imagine le brief pour le relifting du pack Bahlsen : « Bien voir la marque ». Mission remplie.

IMG_8442

 

A deux pas de notre « chez nous » parisien. 7 € les 400 g de Skyr. Bienvenue à Paris. Ou comment prendre les bobos pour des gogos…

IMG_5640

 

 

LUNDI

 

Chez Intermarché. Le reblochon ? 450 g sur le pack, 587 g sur la balance. Je remercie qui ?

2d8eef85-05ce-4fc4-ae77-19dea8e283fe

 

 

MARDI

 

Chez Match. Le boucher (puisque c’est lui qui s’occupe des légumes, allez comprendre !), le boucher devait être pressé. Suis à peu près certain d’une mention du genre « Laissez refroidir avant d’emballer » dans le cahier de recettes. Mais le boucher devait être pressé.

IMG_5509

 

Si Match est tombé dans le piège grossier tendu par Panzani, que dire du client… ? Non, il ne s’agit pas de « pâtes fraîches » comme l’indique l’enseigne mais de « pâte sèche bonne comme une pâte fraîche ». Nuance (de taille).  

IMG_5529

 

Auchan, dans le Nord. Un doute : le prix de ce laveur haute-pression, c’est 129 € ou 129 € ?

IMG_5534

 

Chez Day by Day pour l’arrivée de Michel et Augustin en vrac (revoir ici). Et découvrir ce que je n’avais encore jamais vu : des œufs aux reflets verts. Pas parce qu’ils sont bio (ça n’est qu’un heureux concours de circonstance) mais car ils sont pondus par une race de poule dont c’est la caractéristique : la poule Azur. Ma journée peut s’arrêter, je n’apprendrai rien de plus important aujourd’hui !  

IMG_6020

 

MERCREDI

 

Bio c’ bon à Paris. La confiance règne. « Laisser les sacs ouverts afin de faciliter la vérification en caisse ». Si même les clients bio truandent, où va-t-on ?

IMG_5553

 

Et sinon la traçabilité des biscuits s’arrête à “UE/Non UE” ??? Pas la peine de faire les malins avec votre blockchain Carrefour…

IMG_5556

 

Chez Naturalia, rayon… « vromage ». Le « CamemVert », vous êtes bien certain que c’est une avancée pour l’alimentation ? Moi non. Même en version locale.

IMG_5590

 

Leclerc Levallois « So Ouest ». L’hyper où le prix est un critère plus secondaire qu’ailleurs. Pour preuve, on y fait de la retape pour du bœuf Wagyu à 249 € le kilo. Une paille. Vous m’en mettrez une lamelle, ça devrait suffire pour partager avec Mme Dauvers. C’est surtout que j’ai pas les moyens de plus !

IMG_6034

 

La réputation de la cave de So Ouest n’est plus à faire. Mais l’éducation (œnologique) du chef déco si. Ça n’est certes qu’une affiche mais du Bourgogne (ici Hautes Côtes de Nuit) dans une bouteille dite bordelaise, on frôle le sacrilège. Retail is detail.

IMG_6036

 

Après le « giga pack », voici le « extra giga format ». Il en ira bientôt du café comme des disques durs : « tera pack », « peta pack », etc.

IMG_6037

 

Carrefour Saint Denis. La librairie ouvrira… « courant avril ». Fallait pas se mettre la pression avec une date précise. Je repasserai donc… courant mai.

IMG_6043

 

Je sais, je chipote. C’est quoi un centime ?

IMG_6064

 

Je sais, je chipote (bis). Mais, là, je suis déjà à 2 centimes.  

IMG_6049

 

 

JEUDI

 

Nosso, le « supermarché portugais », à Lille. Ici, tout est portugais. Tout, absolument tout. Même les carottes dont il m’avait échappé qu’elles étaient une spécialité portugaise.

IMG_6082

 

Au temps pour moi. La carotte (ou plutôt la carrote) est bien une spécialité portugaise.

IMG_6095

 

Le cochon de lait, l’un des produits stars de la maison. 28 €/kg à la coupe, 27 €/kg entier. J’ai connu plus incitatif.

IMG_6074

 

 

VENDREDI

 

Intermarché dans le Vaucluse. Ici, on se… « relooke » et on l’assume !

IMG_6109

 

Pour les curieux, l’effet avant/après sur le carrelage. 10×10 avant, 30×30 après. L’effet est toujours spectaculaire.

IMG_6110

 

C’est être tatillon d’espérer un coup de balai ? C’est certes un ancien meuble démonté mais il y a des clients, non ?

IMG_6117

 

Et pendant ce temps, à l’extérieur, on fait les vitres. Le sens des priorités…

IMG_6119

 

Everli, « l’Instacart européen » que j’ai présenté en avant-première ici, m’écrit. Désormais, la livraison me coûtera 4,90 € (et encore en commandant pour au moins 45 €). La morale ? Raser gratis ne dure jamais bien longtemps. Jamais.

Capture d’écran 2021-04-23 à 17.45.59

 

 

A samedi prochain (ou pas)

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDVjpg