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“Fin du prospectus” : contribution au débat

C’est aujourd’hui ou demain que Carrefour devrait confirmer l’info révélée ici mardi : l’enseigne va débrancher 2 hypers de la diffusion des prospectus, Soyaux (16) et Euralille (59). Une annonce majeure eu égard à la position de Carrefour, premier investisseur du média prospectus selon l’étude PROMOFLASH (A3 Distrib / Ed. Dauvers, ici). Personne ne doute vraiment que la diffusion des prospectus va baisser tendanciellement. Et même si le bilan écologique du tract est probablement meilleur que l’image qu’il en a, le prospectus incarne quand même beaucoup “le monde d’avant” et, en ce sens, est un élément de la transition environnementale qui s’impose à toutes les enseignes. 

Pour alimenter le débat, six contributions 

> Le dossier Prospectus 2025 en libre téléchargement ici (avec étude OpinionWay sur les Français et les prospectus) et un regard croisé avec Laurent Landel, le patron de Bonial en France. 

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> Zéro prospectus : un Leclerc tente l’aventure. Ici >> 

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> La vie sans diffuser de prospectus : le dispositif de Leclerc Luçon. Ici >> 

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> Leclerc Luçon : pourquoi et comment l’adhérent (Jean-Claude Pénicaud) a osé… Écoutez-le ici >>

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> Auchan Saint-Herblain (44) : le patron de l’hyper (qui a stoppé la diffusion des prospectus) s’explique ici >> 

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> Et enfin l’info révélée mardi sur le test de Carrefour. Ici >> 

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