Le , par
Le prix n’est rien sans la valeur : petit exemple, grand enseignement

Nutella-Pépito-BD

Ça n’est qu’un exemple, dans un seul magasin. Mais un exemple qui rappelle à quel point le prix n’est rien sans la valeur. L’exemple ? Par le hasard (ou pas) d’une implantation, une confrontation directe entre Nutella Biscuits et Pepito Croc sablé. Les deux produits ne sont pas exactement les mêmes mais suffisamment proches, jusque dans la présentation, pour être comparés. D’autant plus intéressants que l’un “demande” plus au client (1,99 € vs 0,91 €) et en “donne”… moins (166 g vs 294 g). Au final, un prix kilo trois fois plus important pour Nutella que Pépito. Ça, c’est pour les forces en présence. Le match, à présent… Totalement déséquilibré : sur trois mois, de mai à juillet, ce supermarché (qui n’est pas à Mont St Aignan, siège de Ferrero !) a vendu 89 unités de Nutella et 79 de Pépito. Le chiffre généré est 2,5 fois plus important, la marge aussi. Ça n’est qu’un exemple, dans un seul magasin, certes. Mais un exemple qui rappelle à quel point le prix n’est rien sans la valeur (bis).