À la une

Parts de marché P8 : et de 6 (périodes) pour les hypers Carrefour

P8

Publication des performances sur la P8 par Kantar. Et puisque personne ne vous a encore donné le détail par enseigne (et non par groupe, nuance), je m’en charge avec d’autant plus de plaisir que c’est bien à ce niveau qu’il faut lire la publication mensuelle de Kantar. Depuis quelques mois, un nouveau paysage se dessine. Souvenez-vous : depuis quelques années, sauf exception, il y avait tous les mois quatre vainqueurs, les trois indépendants (Leclerc, Système U et Intermarché) et Lidl. Désormais, ces quatre là demeurent mais se sont rajoutés deux nouveaux “vainqueurs“ réguliers : Aldi, qui bénéficie de son ouverture à un discount moins paupérisant et de la reprise de Leader Price ; et Carrefour qui profite d’une injection à haute dose de PENSER-CLIENT par le bon docteur Rami. D’ailleurs, pour Carrefour (et sans que je n’en sois en rien surpris / revoir ce post où j’en prenais le pari et qui a bientôt un an ici), ça commence à friser l’exploit. Songez-donc : six périodes consécutives de croissance de part de marché. Certes, des petits riens à chaque fois (encore 0,1 pt ce mois-ci). Mais même à petits pas, marcher dans la bonne direction rapproche toujours de l’objectif. Ça s’appelle… le bon sens. Comme celui qui a longtemps manqué à Carrefour dans son commerce. 

7 commentaires

  1. Eh oui , du bon sens; du basique….. çà paye! un Rami chez Auchan çà ferait un grand bien……. Alexandre devrait se bouger ou faire bouger sa team pour atteindre les ambitions annoncées……
    on ne vous rappelle pas le nombre de mois en régression chez Auchan……. c’est indécent…..

    1. Je pense que rien ne pourra relancer la machine Auchan. La famille va retirer ses billes, et compter sur un rachat.
      Cette boîte est anchylosée de toute part.

      1. C’est clair…. Ici dans l’Est on est une région dominée par Cora. Même le dernier magasin Auchan implanté est totalement anchilosé et se fait dépasser par Cora tant en prix qu’en choix produit et expérience client.
        Auchan c’est devenu des hyper impersonnels, mal tenus et très paupérisants

  2. Il y aurait d’abord Casino et Géant à racheter ! Vu les perfs. .. ça ne doit plus valoir grand chose!

  3. Cora qui arrive au niveau de Géant en PDM. C’est assez bluffant pour une enseigne plutôt régionale …, à regarder la carte de France, c’est à se demander si les 2 ne sont pas complémentaires de par leur maillage

  4. Entre les ventes d’hypermarchés aux concurrents et la transformation de plusieurs Géant en supermarchés Casino ces derniers mois, il y a désormais autant de Géant que de Cora.

  5. Heu…. Aldi ne fait que +0,2 avec un parc de magasins qui… a gagné 300 unités (ex-Leader Price) !!!

    Les conversions des LP devraient être terminées à l’automne. Si Aldi ne fait pas au moins entre +1 et +1,5 à la fin de l’année, l’opération pourra être considéré comme un échec !

    Tiens, en regardant la très bonne performance de Lidl, je me demande si les fermetures de LP (définitives ou pour conversion Aldi) ne profiteraient pas d’abord au Lidl de la zone plutôt qu’à Aldi, qui aurait donc beaucoup de mal à capter l’ancienne clientèle du LP…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page