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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI  

Balade commerciale du samedi avec Mamie Dauvers. Aujourd’hui chez « Nous Antigaspi » que je présente à Mamie ainsi que « Nous » se résume : « Nous revalorisons les produits écartés des circuits de distribution en vous les proposant à des prix inférieurs à ceux des enseignes traditionnelles ». Dit autrement : « Tu vas voir, c’est moins cher ». Dès le premier produit (un fromage blanc à la marque de l’enseigne), Mamie tique : « 1,60 €, c’est pas moins cher, c’est plus cher, crois moi ». Force est de reconnaître que Mamie Dauvers a… raison : 1,41 € la MDD chez Leclerc, 1,51 € chez Intermarché. Bref, suis pas près de la convaincre d’y faire ses emplettes hebdo. On a qu’une chance de faire une bonne première impression…

Fromage blanc

 

Nous toujours. Depuis l’ouverture des premiers magasins (voir ici), « Nous » a rajouté une gamme MDD a son assortiment théoriquement composé d’invendus, modifiant de facto le positionnement initial. Mais, pour s’y raccrocher, « Nous » fait dans la pédagogie en s’engageant « contre la surproduction […]. Notre fournisseur lance sa production uniquement quand nous lui passons commande ». Bref, le principe d’une MDD. Chez “Nous” comme chez Leclerc, Carrefour ou Auchan. 

Nous pain de mie

 

LUNDI

Chez Carrefour. Danette fait de la réclame pour son milk shake : « Le jour de boire est arrivé ». J’imagine déjà la suite… « A table !, citoyens / vidons tous ces flacons / buvons, buvons, etc. ».

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Madame Dauvers fait ses courses en drive et s’intéresse (pour la première fois) aux escargots. « Belle grosseur », c’est quoi ? Ben oui, c’est quoi une « belle grosseur » ?

Escargots

Toujours chez Auchan(drive). La pomme Pink Lady… chilienne est « de saison ». Plutôt de… « contre-saison » justement. 

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Drive encore. Chez Casino, les Schokobons sont en promo. Le second est offert. Soit très nettement au-dessus de ce que la loi prévoit comme niveau de remise (34 %)… A l’heure du mariage du retail et de la tech, doit quand même être possible d’automatiser des garde-fous pour ne pas avoir à vérifier tous les prix, non ?

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 « Poison rouge » chez Auchan. Voilà qui a au moins le mérite de l’honnêteté. Car, comme toujours, c’est bien la dose (de vin) qui fait le poison, ainsi que l’a théorisé en 1541 le médecin, astrologue et alchimiste suisse Philippus Aureolus Theophrastus Bombastus von Hohemheim, dit Paracelse. Si si, tout est vrai ! SAMEDI CONSO aura probablement enrichi vos connaissances.

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MARDI

Revue de presse. A Cholet, la municipalité vend à Auchan les 5 000 m2 de l’ex Simply Market pour 1 €. Ça fait donc dans les 0,02 centime du mètre carré, non ? L’immobilier commercial n’est plus ce qu’il était ;-)

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J’anime le séminaire des dirigeants de la FCA (les coopératives de commerçants). Au menu (entre autres) le toujours passionnant Jérôme Fourquet, le premier à avoir théorisé la fragmentation de la société avec son concept d’archipélisation. Un exemple (de sa démonstration) parmi d’autres : les prénoms donnés aux nouveaux-nés. 2 000 prénoms différents en 1945, 13 000 désormais. Une rupture avec les pratiques ancestrales où il fallait inscrire le prénom de l’enfant dans la tradition familiale. Désormais, c’est un élément de distinction. Et la « distinction » est le premier pas de la « distance » entre les individus. Très sérieusement, je recommande TOUTE la production de Jérôme Fourquet pour alimenter votre compréhension du commerce.

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Je recommande évidemment aussi Philippe Moati (et, là aussi, TOUTE la production). Autre analyse mais tout aussi passionnante. Son sujet : les utopies, qu’il mesure et décrypte depuis quelques années (voir ici). L’intérêt des utopies : dessiner la vie telle que les Français l’idéalisent. Confrontées ensuite aux réalités, les utopies deviennent… une consommation sensiblement différente.

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MERCREDI  

Carrefour Market à Viarmes (95). Des plants de bruyère en guise de goûter des enfants. BN et Nutella doivent frémir, ils ont de la concurrence.

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Le peanut butter, source de protéine ? Ben tiens. D’abord de gras. 50 %. La défiance alimentaire se nourrit aussi de ces pratiques.

PeanutButter

Marché Frais Géant à Persan (95) où l’on a trouvé le « truc » pour favoriser la MDD au détriment de la marque nationale : la rendre éligible à l’utilisation de ticket restaurant ! Fallait y penser…

Compotes

Marché Frais Géant encore, ticket restaurant toujours. Que peut-on régler avec un ticket restaurant ? Réponse : la pause déjeuner du midi (pour les salariés). Curieux de connaître celui (ou celle) qui s’envoie un filet de 5 kg d’oignons. Le (ou la) connaître, mais… de loin quand même !  

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Leclerc So Ouest à Levallois-Perret (pour montrer en avant-première le test de vente en vrac de thé Kusmi, voir ici). Au rayon hi-tech, pas de doute, on sait mettre en avant son offre de PC portables. L’expérience d’achat du e-commerce mais en magasin… Sans voir ni toucher le produit !

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JEUDI  

Dans les rues de Lyon. Un restaurant parmi d’autres. « Bon glouglou, bon miam-miam ». Là, suis curieux de connaître… les honoraires de l’agence qui a proposé le nom de l’auberge. A moins que ça soit du… « fait maison ».

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Une autre adresse : « Le court-circuit ». Coopérative autogérée. En clair, y’a pas de… chef ! Gênant pour un… restaurant, non ? C’est bon, vous lavez ?

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VENDREDI

« Les 25 jours Auchan » dans les rues de Paris. L’enseigne fait de la retape (et paye pour de l’espace publicitaire) pour ses Lindor à 4,49 € avec 50 % de remise sur le second produit. La même offre ou presque que partout ailleurs. J’ai connu les « 25 jours » plus ambitieux…

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Un Aldi breton. Aussi breton que ce jus de pommes de la MDD terroir « Pays Gourmand ».  Les pommes ont juste traversé la France pour se faire presser en Alsace puis sont revenues en Bretagne. Plus de 1 500 km de camion. Un étiquetage kilométrique modifierait singulièrement la valeur perçue du produit…

Jus de pomme

 

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TDV