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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !

SAMEDI

A Pontault-Combault dès potron-minet pour l’ouverture du second Costco français. Quelques minutes après l’ouverture, accès saturé ! Paraît que la consommation est en crise. Paraît.

Consommez moins qu'ils disaientIMG_8942

La presse (retail mais pas que) s’est aussi donnée rendez-vous à Pontault-Combault. Chacun son centre d’intérêt… Le gâteau à la carotte, pour ma consœur Agathe Lejeune de Linéaires que je reconnais derrière son masque ! Je passe mon tour.

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Costco toujours. Y’avait visiblement… un dress-code. Venez avec un drapeau US autour du cou !

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Costco encore. L’enseigne est ultra-sélective dans la construction de son offre. Songez plutôt : 3 500 articles, pas un de plus. Soit deux fois moins qu’un magasin de proximité ordinaire. C’est dire le niveau de « rotation à la ligne ». Même pour un gel douche au lait de chèvre, présenté sur palette comme tous les produits ? Sans doute ! C’est fou le nombre de clientes – dont Madame Dauvers – qui veulent se faire… bêêêêêle ! C’est bon, vous lavez ? (jeu de mots à multiples entrées, je dis ça pour que ceux qui m’interpellent sur cette étrange locution).

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Costco encore et toujours. La spécialité de la maison ? Les très très gros conditionnements. Songez plutôt (bis) : les brosses à dents sont vendues par… 12. Soit, pour un foyer de 4 personnes, la consommation de… trois ans (c’est la moyenne !).

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Costco, fin. Après les brosses à dents, les capotes. Chacun fera son calcul (d’usage) mais, en comparaison avec les cure-ratiches, les Durex par 32 (seulement ?!), ça manque un peu d’ambition, non ?

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Sans rapport, Monoprix. Les clémentines sont vendues en « baluchon ». A l’ancienne. Comme au temps où aucune loi n’obligeait à informer loyalement le client. Par exemple en indiquant… le poids !

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LUNDI

Stores-tour dans le Finistère. A Quimper, Géant a son calendrier de l’Avent. Le dimanche, c’est une orange offerte à chaque passage en caisse. J’me demande si je préfère pas quand même les calendriers Ferrero (avec du gras et du sucre).

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Géant encore. Le produit qui ne devrait plus exister si les enseignes avaient une réelle conscience anti-gaspi (et pas uniquement pour faire de la pub de connivence avec Too good to go ou autres). Qui, dans sa vie normale de consommateur, aura réellement besoin de ces différents modèles de piles bouton ? Personne. Donc, amis de Casino, si la RSE a un sens pour vous, ce produit n’a pas sa place dans vos magasins. Chez vos concurrents non plus d’ailleurs. Pourquoi ? Car il n’est pas produit pour être utilisé totalement.

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RSE toujours. Chez Market à Plouhinec. Là, on en fait… des caisses ! Le vin est haute valeur environnementale (HVE). La caisse deviendra caisse de rangement (et ne sera pas jetée donc). Le carton est certifié PEFC pour une gestion durable des forêts. Et les encres utilisées, végétales ! Le tout « fabriqué en France » évidemment. Et sinon, le vin il est comment ? Oui, je sais… Mouton Cadet. Ça pique ! (Non, pas le vin, quand même…).

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Encore dans le rayon vins de Market. Va me falloir bien davantage que 10 % de remise pour me laisser tenter par une bouteille dont je ne pourrai pas détacher proprement l’autocollant de rabais avant de la servir. Je n’ai certes pas peur du ridicule mais y’a des limites !

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Dans la pointe du Finistère, Hénaff joue à domicile. Et s’expose. Mais nul besoin de patronyme. Vas-donc pour « Loïc », PDG.

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Casino Supermarché. Comment détruire son image-prix ? Comme ça…

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#OMG. En réalité, les crèmes desserts passeront en caisses au prix masqué. Nouvelle illustration que le PENSER-CLIENT est tout autant un projet commercial que managérial. Car, évidemment, les étiquettes promo n’ont pas été stickées par l’opération du Saint Esprit. Et encore moins le… Saint Es-prix.

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NB : si Tina Schuler, Madame Casino en France, me commande ce jour 50 exemplaires de mon dernier opus sur le PENSER-CLIENT, je… lui offre avec plaisir. Oui, oui, cadeau, 50 exemplaires !!! Valeur catalogue (comme on dit pour les commandes d’avions) : 1 825 €. Mais ça me fait vraiment plaisir que la p’tite maison Dauvers aide la vieille maison centenaire. 

Un nouveau pack pour Andros (à droite). Comme toujours, le plus intéressant c’est l’analyse des différences. Et une nouvelle illustration que la transparence de l’origine ne vaut que lorsqu’elle est vertueuse. Une transparence… intéressée. Dit autrement : de l’hypocrisie.

Andros

MARDI

Auchan St Herblain à Nantes (je reviens très positivement sur l’hyper la semaine prochaine). On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

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Rayon vins. Vu le temps que le client passe en rayon, j’ai peur qu’il y ait quand même beaucoup (trop) à lire. Surtout à 1,70 m de hauteur et en caractères 2 !

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« La cave à muscadet ». J’ai dû relire. « La cave à muscadet ». Ah la bonne blague ! OK, c’est pas sympa pour les Nantais. D’un autre côté, ceux que je connais me le rendent bien.

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Géographie. « Les vallées du Rhône » ou, plutôt, « Les vins de la vallée du Rhône », non ?

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MERCREDI

Mon plus fidèle compagnon a toujours la bougeotte (et la liberté de déplacement qui va avec). Alors direction Thionville juste pour être le premier à montrer l’emplacement du futur MERE, l’ultra-discount russe qui débarque en France dans quelques semaines : en lieu et place d’un ancien Leader Price, dans une zone où les loyers sont sans doute… ultra-discount. En clair, si MERE perce ici, ça ne sera pas pour son emplacement ! Et il faudra davantage s’inquiéter encore.

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De l’autre côté de la frontière allemande pour (re)goûter à ce qui nous attend (revoir ici en Espagne). La visite-vidéo en Allemagne sera à découvrir la semaine prochaine.

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Allez, vraiment parce que c’est vous, un amuse-bouche de la visite. Juste pour vous faire rêver !

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JEUDI

Revue de presse. « Libé » s’intéresse aux pulls de Noël de Lidl et entend « détricoter ce coup marketing ». Extrait : « La presse en parle abondamment, avec pour effet de grossir les rangs des impatients ». Donc Libé « détricote le coup marketing »… en y participant. Classique.

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Trophées de l’Innovation de mes camarades de LSA. Homme de l’année ? Rami Baitiéh, patron de Carrefour en France. Voilà au moins un sujet sur lequel la presse retail s’accorde (c’est assez rare pour être souligné !). Dans l’ordre de nomination : homme de l’année pour Republik Retail, Linéaires, Éditions Dauvers et LSA. Par contre, il n’y a qu’au RETAIL EXECUTION FORUM que le prix a été remis par une cliente Carrefour du 15 juin 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois ! #MamieDauvers

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VENDREDI  

Leclerc Beauvais fait de la retape. 20 % sur TOUT LE MAGASIN (même en bons d’achat), ça sent pas un peu trop l’urgence de chiffre d’affaires ça ? J’dis ça, j’dis rien, hein.

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* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !

TDV

19 commentaires

  1. Casino Supermarché.: le bidonnage de la sorte des promos, ce ne serait pas de la tromperie ?

    Entre les “yankees” de Costco où il faut payer avant de voir et dont la pauvreté du nombre de références est stupéfiante et les “popoffs” de Mere dont l’achalandage rustique trahit une filiation avec la culture soviétique, on se demande si les acteurs des deux blocs du temps de la guerre froide ont une opinion très flatteuse des consommateurs français ?

    1. Ils se fichent de l’opinion des consommateurs français tant que ceux-ci feront la queue pour entrer dans leur magasin pour acheter des produits en grande quantité qu’ils n’auront pas de temps de consommer en totalité avant la date de péremption.

  2. Généreuse avec Casino, la maison Dauvers !!!
    Ou bien, comme en magasin, difficulté à écouler le stock, donc on brade, voire on offre… Attention, ce qui est gratuit,… n’a pas de valeur, c’est bien connu !
    Plus sérieusement, et pour reprendre mon leitmotiv habituel, si Mme Schuler faisait ses courses toutes les semaines dans un supermarché Casino, elle constaterait toutes les bêtises qu’on y fait. Mais, ces gens-là préfèrent faire des réunions que leurs courses…

    1. Non non ça va pas mal ! Jamais eu autant de commandes en si peu de temps pour un ouvrage ! + de 2 500 ex en 2 mois.
      Mais j’assume et revendique aussi de ne pas être du tout “drivé” par la croissance de ma boite dès lors qu’elle me fait (suffisamment bien) vivre au quotidien. C’est tellement surprenant qu’il me faut le rappeler régulièrement. Chacun son kiff. Offrir 50 bouquins à Tina S (me les réclamant) me ferait plus plaisir que de lui vendre. C’est ainsi (et sincère).

      1. C’est donc tout à votre honneur !
        S’il vous en reste quelques uns en rab, proposez les aux patrons d’Auchan à Croix. Depuis 10 ans , ils ont tellement affirmé être des “grands commerçants ” qu’ils en ont oublié les basiques de la satisfaction client : plein, propre, balisé, etc….
        Mais, orgueilleux comme ils sont ….

  3. Pourquoi toujours autant de haine anti-casino? Monoprix, Ocado, Cdiscount, Monopfix, Greenyellow… le groupe casino innove et vous n’en parlez jamais

    1. Vous irez voir mon fil Linkedin d’hier par exemple.
      Donc, en clair, ne vous en déplaise, il n’y a aucune haine envers aucun groupe. Juste ma liberté de pensée et d’expression, non négociable.

  4. en effet. Très bon article. Il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur ces nouvelles rumeurs couche-tard, carrefour, casino d’hier…

  5. “Songez plutôt (bis) : les brosses à dents sont vendues par… 12. Soit, pour un foyer de 4 personnes, la consommation de… trois ans.”
    J’en suis scotché, serais-je un parano du brossage de dente ou les Français seraient-ils des sales ?
    Car personnellement une brosse à dent utilisée 3 fois par jour ne me fait pas plus d’un mois en général…

    1. Lodgy, les français sont des porcs. Je vous laisse regarder combien de douches par semaines un français prend en moyenne par semaine… On comprends mieux pour les brosses à dents lol.

      1. Effarant.
        Maintenant qu’on en parle, je me souviens d’une stat des ventes sur le savon et le dentifrice durant le 1e confinement(hors gel hydro donc)qui avaient été dopées, comme si les gens avaient soudainement voulu devenir propre.
        Ca n’a pas duré on dirait…

  6. “Pourquoi toujours autant de haine anti-casino ?”… mais parce qu’ils le méritent amplement !!
    Jamais vu autant d’erreurs, de bêtises et même de débilités concentrés dans une même enseigne, c’est un désastre absolu à l’exception de quelques magasins que l’on peut compter sur les doigts des deux mains.
    Oui, ils innovent sur quelques petits points (et reculent ensuite systématiquement d’ailleurs) mais les défauts sont tellement monstrueux que l’on ne voit que ça.
    Comme le disait Dewe, il faut vraiment ne jamais faire ses courses chez Casino pour ne pas s’en rendre compte !

    1. ça sent l’ex-cadre de Casino remercié par JCN…
      Quant à Carrefour dirigé par le macroniste Bompard et le Rami de service, rien à dire?

      1. Si tu savais à quel point tu es loin !
        Mais je suis flatté car je ne suis qu’un simple client passionné par le commerce et la grande distribution qui fait un métier totalement différent… à des années lumières même.
        Quant à Carrefour, il y a des erreurs mais ce n’est pas comparable avec Casino, et je ne vois pas ce que la couleur politique des dirigeants vient faire là, ça n’explique rien.

  7. #MamieDauvers

    La photo explique tout !

    Les chemises et vestes fleuries d’OD viennent du même prisme que #MamieDauvers…

    Telle mère, tel fils !!

    1. vraiment rien de discount, 3 paquets de 4 brosses SIGNAL Medium à mon Leclerc = 4.65€ le tout

      COSTCO : 8.99€

      aucun intérêt …

  8. Bonjour , connaissez vous l’enseigne Polonaise Malinka ? présente en Belgique et Pays Bas . Selon la VdN ils ouvriraient leur premier magasin en France prés de chez moi ainsi qu’à Lens. Bien du mal a trouver des infos sur eux.

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