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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI 

Chez Carrefour Market. Pas encore acheté la moindre fraise cette année. A dire vrai, je culpabilisais. C’est pas la saison et, surtout, pas envie d’enrichir les producteurs espagnols (et les transporteurs qui vont avec). Mais si les Français s’y mettent aussi dès février, ça enlève tout scrupule de consommer… hors saison. 

Chez Casino à Paris. Cherchez l’intrus ! 

Casino toujours, vin encore. Pour trouver le bon prix, c’est… demmerde-toi. Le #PENSERCLIENT s’est encore arrêté à la porte du magasin. C’est ballot.

Le même Casino. Ça doit être une spécialité de la maison…. Pour le prix ? Demmerde-toi (bis). 

Dans le métro à Paris. Tous les quick-commerçants sont confrontés au même problème : faire comprendre la vertu d’une livraison dans l’urgence. Pour des capotes Durex, je vois à peu près. Pour des carrés de Kiri, j’ai plus de mal. A moins que je sois passé à côté d’un des très grands plaisirs de l’existence… ? 

A Rennes pour conduire Mamie Dauvers dans « son » Carrefour pour ses emplettes hebdomadaires. Parmi ses faiblesses, les plantes grasses qu’elle achète parfois de manière compulsive. Mais jamais sans connaître le prix. Alors je… le cherche pour elle. Et devinez quoi, chez Carrefour aussi, Le #PENSERCLIENT s’est arrêté à la porte du magasin. Si vous ne voyez pas le point, cliquez donc sur l’image et regardez les 12 secondes de vidéo pour affûter votre propre #PENSERCLIENT. 

Les autotests encore en vente le 19 février (après la date légale du 15 février). Après tout, tant qu’aucun pharmacien ne le remarque hein… 

Numérologie. Le triple « 8 » – autrement baptisé numéro de l’ange – a une signification précise. Il indique généralement à celui qui le voit qu’il est sur le bon chemin. Ça tombe bien, Mamie Dauvers cherchait (vraiment)… le rayon café.

Dans la boîte-aux-lettres. Le « service des impôts des particuliers » m’a écrit. C’était un… 14 février. Une lettre d’amour ? Caramba, encore raté. 

LUNDI 

Carrefour en Avignon. L’occasion d’un énième couplet sur le #PENSERCLIENT par le prisme de la compréhension du prix. Exemple ici : comment une sauce bolognaise (avec de la viande donc) peut-elle être moins chère (79 cts vs 85 cts) qu’une sauce provençale, 100 % légumes ? Illogique. Donc peu compréhensible. 

Retail is detail. Dans les marqueurs prix de Carrefour (ces produits vantés à coup d’affiches XXL et dans tous les magasins) : l’emmental au lait thermisé à 69 cts les 100 g. En réalité de l’emmental au lait pasteurisé. Factuellement une tromperie. Retail is detail, vous dis-je. Sûr qu’un agent de la DGCCRF en retard sur ses objectifs de verbalisation s’en… régalerait. 

Dans les marqueurs de Carrefour, il y a le poulet rôti. Ici, le marqueur est plus précis encore : poulet rôti halal. Certains y verront le signe (vertueux) d’une adaptation locale. D’autres l’illustration d’une communautarisation du commerce. Et il sera probablement impossible de concilier les points de vue.  

Dans la zone outlet. Vous lisez bien… Une tondeuse à cheveux pour… 2,50 €. La mondialisation, le made in China, le “cheap & jetable”, tout ça est merveilleux. Pour l’efficacité, à réserver quand même à ceux qui n’ont plus beaucoup de cheveux. Un chauve par exemple. 

MARDI 

Auchan Avignon (Le Pontet pour les puristes). Il y a certes de la crème dans les petits pots (de crème) La Laitière mais de là à en faire la tête de gondole de la… « foire au gras », c’est un brin exagéré. 

Mazette, Auchan s’engage. La crème fleurette Auchan « au meilleur prix » est chez… Auchan. D’un côté, où le client peut-il la trouver ailleurs ? 

Rayon crèmerie encore. Vous êtes des taquins amis d’Auchan. C’est fait exprès pour moi, c’est pas possible autrement. N’importe qui l’aurait vu sinon. Non ? Ah bon. 

Orthographe toujours. Répéter une faute même à l’infini ne la corrige pas. 

A côté de l’hyper. L’erotic store est en mode click & collect. L’omnicanalité est donc partout. Ici comme ailleurs. Et toujours avec le même mérite : accroître singulièrement le champ des possibles. Bien sûr, vous lavez…

MERCREDI 

Les coques pour téléphone sont désormais biodégradables et compostables. Chic ! Je vais pouvoir changer d’iPhone tous les ans sans culpabiliser. Ma coque sera « responsable ». 

Chez Monoprix à Paris. Le bio, c’est pas beau-beau. Toujours étonné du niveau de propreté de certains magasins. Ça dit tellement du respect que l’on a (ou pas) pour ses clients.  

Évidemment, amis de Monoprix, je n’avais pas qu’une photo. C’est (hélas) une collection. Et pas question de me demander (discrètement) le nom du magasin. Au contraire… Le chercher permettra de les passer tous en revue. Au bénéfice… des clients !

Fruits et légumes encore, mais une autre enseigne (facile à reconnaître pour qui a un brin de culture retail). Petit mémo : faudra penser à « compléter la variété ». Ou ne pas faire poser les affichettes par des mal-voyants. 

Le même rayon. De deux choses l’une. Ou les pommes sont XXL ou les navets rikiki. Auquel cas, bon courage pour les peler (là faut un peu de pratique culinaire pour comprendre). 

L’inflation sur les pâtes, c’est pas pour rigoler. Même l’étiquette électronique ne s’en est pas remise. HS. 

Un Super U. Les bons de réduction non utilisés par les clients sont… « recyclés ». Comme c’est touchant. Ah ?!, vous pensez vraiment que c’est pour se faire de la « gratte » ? Commerçant autrement qu’ils disent… Faites moi rire. 

JEUDI 

Un devant de kiosque. J’ai dû manquer quelque chose. « Le CBD va-t-il sauver la France ». Le sujet CBD a l’air certes important mais à ce point… Sauver la France vous dites ? 

En balade au sud de Paris. Carrefour Villejuif. Le confort des employés est incontestable. C’est une véritable autoroute pour rejoindre la réserve. Pour le client qui veut un polar, c’est moins évident. Tous les magasins n’ont pas les mêmes priorités.  

Rayon boucherie. Juste pour savoir : écrire plus petit les libellés produits, c’était vraiment pas possible ? 

Rayon charcuterie. Carrefour a visiblement inventé le lardon dégraissé. Résultat : 2 crans de Nutriscore gagné. Par contre, le bourrer de sirop de glucose c’était obligé ??? La transition alimentaire ne serait-elle qu’une posture de comm’ ? Là, dans l’instant, c’est (hélas) « oui ». 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Evidemment, la production de ce SAMEDI CONSO est maison, sauf mention InfosRetail. 

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5 commentaires

  1. Un parcours client impeccable avec le fléchage de l’hôtel Ibis au dessus de celui du Body house .
    Click and collect … and enjoy !

    Gratte sur les bons de réduction : suggérez-vous que le magasin scannerait les bons pour se les faire rembourser ensuite par les industriels ?

  2. Pour les bons de réduction, ils ont même prévu le cadenas. On ne sait jamais, si un client venait se servir de quelques centimes de remise…

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