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DISTRI PRIX Mars : prémices de secousses à venir…

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en février. Dit autrement : dernières observations avant les inévitables secousses à venir. Depuis la fin des négos, les enseignes “descendent” en effet peu à peu les nouveaux prix. Chacun le faisant à sa vitesse et en priorisant éventuellement des familles différentes. Pour l’heure, les positions demeurent assez stables. A deux exceptions néanmoins : en haut de tableau, l’écart entre les drives des hypers Géant et Leclerc s’accroit nettement (0,6 pt vs 0,1) et Auchan dont l’indice a déjé dérivé de 0,6 en février. Comme si l’enseigne avait anticipé l’issue des négos pour lisser les hausses de prix et éviter ce qui apparaît clairement comme un “mur d’inflation” à venir.

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin). 

5 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Logiquement toutes les hausses devraient passer plus ou moins en même temps donc a priori les indices en tant que tels seront inchangés.
    Aurais tu dans ta besace des valeurs “euros” (type panier moyen, pas un indice) afin de voir leurs évolutions ?
    Merci pour ton travail

  2. Cette publication ne veut pas dire grand chose car elle n’intègre pas l’offre promo atteignant aujourd’hui de proportions très importantes.
    Pour la plupart des produits, les offres promo se répètent toutes les 3 où 4 semaines, et sachant cela , il faut être fou pour acheter au
    prix fort en drive où fond de rayon. Affirmation vérifiée au regard du nombre important de consommateurs faisant leurs courses avec
    un catalogue à la main.
    A quoi bon gagner 10 centimes sur un tube de mayonnaise chez Leclerc quand celui ci ne s’aligne jamais sur les offres Carrefour à -80% où -70%
    sur bon nombre de produits non alimentaires. ( Voir samedi offre “BON plan” de Leclerc sur les capsules Skip qui en réalité s’avère être un
    “TRES MAUVAIS plan” )
    Idem chez U très pauvre en promotions et heureusement que désormais Intermarché fait du Carrefour avec des offres super intéressantes.

  3. Je pense que les clients commencent à se rendre compte que les prix des drive Casino sont beaucoup moins élevés que dans le magasin. Par exemple chez moi, il y a la queue pour retirer son drive le samedi matin alors que le magasin est quasi vide. Si on rajoute à ça des codes donnant droit à 20% sur son panier à partir d’un certain montant et les 10% avec Casinomax, cela devient vraiment intéressant à l’heure où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations.
    Le trafic magasin reprend un peu de couleurs le week-end en ce moment avec les opérations carburant à 1€ le litre.

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