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L’anecdote du dimanche : il en faut plus (qu’une TG) pour tromper les clients

C’était hier dans “le” Carrefour de Mamie Dauvers que j’accompagnais pour ses courses hebdo. Une TG et deux produits assez similaires : à droite, Viva de Candia ; à gauche, Bol de vie de Lactel. Deux laits vitaminés, tous deux proposés en bouteilles. En milieu de journée, la moitié de TG Candia n’a quasiment pas été attaquée tandis que la dernière couche est déjà bien entamée pour Lactel. Explication : le prix. 35% d’écart entre deux produits qui apparaîtront comme parfaitement substituables aux yeux de certains clients. Il n’en fallait pas davantage pour bouder l’un et se ruer sur l’autre. Le prix, le prix, le prix, vous dis-je. Et encore plus demain qu’hier…

3 commentaires

  1. encore plus que le prix : l’IMAGE PRIX. le Litre du lactel revient ( si je calcule bien ) à 0.92€ quand le Candia est à 0.96€
    pour 0.04€, le résultat est flagrant.
    1/ les clients achetent avant tout en fonction du prix facial
    2/ ils recherchent l’effet d’aubaine ! “autant pour moins cher” plutot que “plus pour le meme prix”
    3/ on peut se demander si positionner 2 offres en promo, de la meme unité de besoin , sur la meme TG ne constitue pas un cas d’école de cannibalisation pure !
    4/ cela représente-t-il une vraie perte pour le magasin? les PVC sont aussi calculés en fonction de la rentabilité souhaitée ou possible… de là à dire qu’il s’agit d’une manoeuvre pour orienter les ventes… ce serait de la pure spéculation.

  2. Mollo sur les coups de tirepals dans la TG les mecs, le fond de gondole a pris cher ça se vois voit d’autant plus grâce à Lactel.

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